Soyons francs : les aventures sont vides sans un animal à vos côtés. Nos amis à fourrure sont prêts à nous rejoindre pour presque tout. Même Dean Potter, qui a beaucoup d’adrénaline, a appris à son chien, Whisper, à l’accompagner dans certains sauts de base et voyages en wingsuit. Et regardez le personnage de Tom Hanks dans « Castaway ». Il a créé un faux chien (certains disent que c’est un ami humain fictif, mais ce n’est pas le cas) sous la forme de Wilson, un ballon de volley-ball. Son aventure sur une île n’est pas passionnante, mais elle est d’autant plus belle qu’il a Wilson à ses côtés. Mais je pense que la plupart d’entre nous préféreraient partir à l’aventure avec son chien plutôt que de se retrouver bloqués sur un archipel désert avec des circonstances forçant la naissance d’un faux volleyball.
Alors, quelles mesures devriez-vous prendre pour assurer le plaisir, la sécurité et la réduction du stress lors de l’exploration des sentiers et du camping avec votre chien ?
Vérifiez si votre chien peut randonner avec vous
Si la plupart d’entre nous n’en faisaient qu’à leur tête, il y aurait des vols réservés aux propriétaires de chiens et aux amoureux des chiens, et toutes les races de chiens auraient la permission d’entrer dans n’importe quel pays ou de se lancer dans n’importe quelle aventure. Mais hélas, ce monde a des règles et des règlements que l’on doit suivre. Les randonneurs, les randonneurs en sac à dos et les campeurs qui ont des chiens sont probablement bien conscients aujourd’hui des redoutables panneaux « interdit aux chiens » qui parsèment certains sentiers, campings, chemins urbains et parcs nationaux.
La confusion est d’autant plus grande lorsque les parcs nationaux autorisent les chiens, mais que certains chemins ne le permettent pas et vice versa. N’oubliez pas de vous renseigner sur ces informations avant de partir.
Si nous voulons un monde où les chiens peuvent vivre avec les mêmes règles et libertés que les humains, il est également essentiel d’obéir aux règles et règlements de ces zones. Cependant, il existe des sentiers qui ne permettent aux chiens de s’y promener qu’à certaines périodes de l’année, en fonction de l’activité des animaux. Renseignez-vous au préalable sur les endroits adaptés aux chiens avant de faire vos valises et de partir à l’aventure.
Faites une checklist de ce que vous devez emporter
Vous ne pouvez pas simplement jeter votre chien sur la banquette arrière de votre véhicule et espérer que tout va bien. Nos parents ont peut-être fait ça aux chiens depuis l’enfance, mais ce n’est pas notre style, n’est-ce pas ? Un chien est souvent à l’image d’un nourrisson. Souvent, on a l’impression qu’ils n’écoutent jamais. Lorsque vous envisagez de faire de la randonnée ou du camping avec un vrai bébé, vous devez prévoir de la nourriture, des boissons, des vêtements supplémentaires, des couches et un porte-bébé ou une poussette, si le terrain le permet. C’est la même chose avec les chiots – je ne compare pas élever un enfant à prendre soin d’un chiot – mais il faut quand même planifier les choses :
- Friandises
- Sacs à déjections
- Nourriture si vous passez la nuit sur place (nourriture en boîte ou en croquettes – la nourriture humide peut attirer les animaux sauvages)
- Un pull supplémentaire pour les petits chiens, et peut-être un autre au cas où celui-ci serait mouillé.
- Harnais ou collier
- Laisse – une laisse prolongée pour attacher votre chiot en cas de camping.
- Un abreuvoir portable et de l’eau supplémentaire si vous ne passez pas par une source d’eau.
- Jouets si vous faites du camping dans l’avant-pays
Personnellement, j’apprécie beaucoup les bâtonnets au boeuf, qui sont d’excellentes sources de distraction. Assurez-vous simplement d’avoir de l’eau lorsqu’ils ont terminé !
Vous pouvez également envisager de porter un collier avec une cloche pour faire un son en marchant. Si vous vous rendez dans une zone de nature sauvage où votre chien peut courir en laisse, une cloche est utile pour savoir où il se trouve, surtout s’il est en train d’apprendre le rappel. Parfois, les jeunes chiens ou, avouons-le, les chiens têtus, mettent beaucoup de temps à revenir vers vous.
Faites attention au balisage
Cette astuce ne vous aidera peut-être pas, mais croyez-moi, les autres aimeront encore plus votre chien si vous vous en tenez au balisage des sentiers – et c’est tout ce que nous voulons, n’est-ce pas. ? Ça fait toujours mal quand quelqu’un n’approuve pas votre chien. Les autres propriétaires de chiens prennent-ils personnellement le mépris des autres pour leur chien ? Je ne veux plus comparer les bébés aux chiens, mais ils sont en quelque sorte notre progéniture, alors je suppose…
Cependant, afin d’amplifier les vibrations de l’amour sur les sentiers, il est nécessaire de suivre certaines directives. Gardez votre chien en laisse, sauf indication contraire. C’est bien souvent problématique quand votre chien n’est pas en laisse et qu’un chien en laisse attaque votre chien. Le propriétaire du chien tenu en laisse doit s’excuser d’avoir respecté les règles. Ne soyez pas la personne qui laisse votre chien errer librement sans laisse ! Même si votre chien ne fait que rire et s’amuser, d’autres chiens peuvent être anxieux, être entraînés ou surprotecteurs envers leurs maîtres bien-aimés. Cependant, tenir votre chien en laisse permet également de protéger l’habitat et l’environnement autour du sentier !
Votre chien peut-il supporter autant de marche?
Si vous prévoyez de faire un voyage de randonnée de plusieurs jours ou de faire une longue randonnée sur un coup de tête, les pattes de votre chiot peuvent céder s’il n’est pas habitué à des voyages pénibles. Les chiens qui préfèrent se prélasser sur le canapé plutôt que de faire des sauts périlleux dans le jardin peuvent avoir besoin de développer leur endurance en faisant de courtes promenades. Vous ne voulez pas être obligé de porter votre chiot (bien que l’idée de gagner du muscle dans vos bras soit géniale) ou de vous arrêter à mi-chemin parce que votre ami à quatre pattes ne le peut pas. Comme les humains, les chiens en bonne santé doivent travailler leur forme physique et leur endurance. C’est bizarre, mais nous le savons…
Les chiens sont des compagnons amusants et adorables qui ajoutent du piquant à toute aventure, il est donc préférable de suivre ces quelques conseils pour être certains que votre chien pourra vous suivre lors de votre prochaine randonnée.