Vous débutez dans le monde de la randonnée et vous vous demandez si les chaussures de running peuvent être une option viable pour vos aventures pédestres ?
Analysons ensemble les avantages et les inconvénients des chaussures de course sur sentiers, ainsi que quelques conseils pour choisir le modèle idéal.
Avantages des chaussures de running pour la randonnée
- Légèreté : Beaucoup de randonneurs apprécient la sensation de légèreté offerte par les chaussures de running, comparativement aux bottes de randonnée plus volumineuses.
- Flexibilité : Les pieds ont tendance à gonfler lors des randonnées prolongées. Les chaussures de course apportent davantage de souplesse et de confort face à cette réalité.
- Adaptabilité : Si les bottes de randonnée peuvent vaciller sur les terrains accidentés, l’élasticité des chaussures de running peut s’avérer un atout pour certains marcheurs.
Inconvénients des chaussures de running pour la randonnée
- Adaptation au terrain : Les chaussures de running sont conçues pour des surfaces régulières comme les trottoirs ou pistes cyclables, contrairement aux chaussures de randonnée qui sont pensées pour affronter divers types de terrains et conditions climatiques.
- Durabilité : La flexibilité des chaussures de running accroît le risque de blessure, notamment en cas de torsion sur une pierre ou racine.
- Stabilité : Les personnes avec un poids plus élevé risquent d’éprouver davantage de stress sur leurs chevilles lorsqu’elles portent des chaussures légères comme les chaussures de course.
Les meilleures chaussures de running pour la randonnée
Pour trouver les modèles les plus appropriés aux sentiers, il convient de vérifier certains critères :
- Semelle : Optez pour des semelles présentant un motif de traction agressif pour éviter les glissades et chutes sur terrain accidenté.
- Durabilité : Considérez combien de temps durera votre paire de chaussures avant de nécessiter un remplacement. Des pieds mal à l’aise peuvent nuire à vos performances sur les sentiers.
- Adéquation aux conditions : Les chaussures de trail-running sont souvent un compromis intéressant, associant confort et résistance face aux aléas des chemins de grande randonnée.
En résumé : faut-il choisir des chaussures de running pour randonner ?
Si certaines personnes seront séduites par le confort et la respirabilité offerts par les chaussures de running, d’autres préféreront la robustesse et le soutien de bottes de randonnée dédiées :
- Pour les randonnées courtes : les chaussures de running peuvent être un bon choix, notamment si l’on privilégie la légèreté et la respirabilité.
- Pour les longues distances ou terrains difficiles : il est préférable d’opter pour des bottes de randonnée qui offrent une meilleure protection et un soutien accru.
Ainsi, le choix de l’équipement idéal dépendra essentiellement de vos besoins personnels, du type de randonnée et du terrain que vous comptez explorer.
Ne lésinez pas sur la qualité et prenez soin de choisir un modèle adapté à votre utilisation : cela garantira votre confort et expériences réussies sur les sentiers !
Totalement faux comme article… ou article copier collé ( original article québécois?).
Je dis ça par apport à ma propre expérience. Voilà maintenant plus de 20 ans que je marche uniquement avec des chaussures de trails basses, sur des courtes ou longue distance ( dernièrement 840km avec un sac à dos), parfois sur des sentiers très techniques et en altitude jusque 6.000m sans avoir de problème ni de blessure.
Quand on quitte l’Europe pour randonner, la majorité des randonneurs sont en chaussure type trail basse.
J’appréciais beaucoup votre site mais depuis un moment vous multipliez les articles ‘put a clic’, tout ça pour avoir du traffic et donc multiplier les revenus adsens, mais votre site a perdu tout intérêt. Dommage.
Salut Nico! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Quelle marque de trail utilises tu ??
Pat
Salut pat. J’ai utilisé des adidas t-rex pendant des années. Au top et durable. Mais c’est devenu trop large au changement de modèle. Depuis quelques années j’utilise des ASICS fuji trabuco et gel trabuco. Améliorée avec une semelle intérieur assez rigide pour un meilleur maintient, très léger et super grip.
Et toi?
Salut Nico, j’utilise des evadict MT2 de décathlon mais j’aimerais changer. Lorsque je courais je portais des brooks et des mizuno. J’apprécie le confort la souplesse et l’amorti des runnings.
C’est pour ces raisons que je préfère les trails pour la rando. Les hoka me tente bien!
Oui j’ai fait des treks avec des sherpas qui étaient en tongs et qui portaient 30kg, moi avec les millet à 300€ j’avais presque honte
Tout a fait d’accord avec Nico. Je fais beaucoup de randonnées avec chaussures rando haut de gamme et chaque fin de saison je ne compte plus le nombre de blessures plus ou moins importantes (de l’ampoule a l’aponevrosite). Depuis 2 ou 3 ans je mets des chaussures de running avec bon amorti et depuis les blessures ont disparus.
Entièrement d’accord.
Je suis tombé dessus par hasard, le titre est totalement put a clic et l’article nuançable.
En effet tout est une question d’adaptation : un sportif ou trailer sur de longues distances et habitué à gérer une bonne stabilité de cheville (liée à une bonne proprioception) dans un contexte de fatigue pourra sans problème porter des chaussures légères et basses. En revanche Mme Michu 75 ans qui sort 1x tous les dimanches pour marcher sur de la route 5km aura tout intérêt à protéger cette articulation car le risque de blessure est accru, les tissus n’étant pas adaptés.
Tout est encore une fois une question d’entraînement.
Cordialement,
Guillaume
Kinésithérapeute et ostéopathe
Hello Guillaume
J’ai 77 ans mais je suis monsieur Jacquot 😉 et et je cherche une paire de chaussures adéquats pour marcher sur des randos plattes de 4 heures maximum. J’ai la plante du pied plate et je navigue dans des achats insatisfaisants. Les chaussures avec amortisseurs me sont désagréables. J’ai l’impression d’être ivre en marchant. Donc au vu de votre expérience de marcheur et osthéopathe, quels conseilles donneriez-vous au sénior que je suis.
Vous voilà au pied du mur mon bon Guillaume 😂🤣..
Cordialement.
Jacques GUILLET
Complètement d’accord.
Adepte de trail long voir ultra , chemin, cailloux, terre ou boue, la chaussure de trail ne vous laissera pas tomber
Je suis d’accord. J’ai traversée les Pyrénées (900kms) et la France du nord au sud par les montagnes (1200kms) en trail sans aucun problème. Plus légères, elle ne coincent pas les chevilles et leur permettent de jouer leur rôle de liaison entre l’appui au sol et le corps(proprioception, mon garçon). Petit calcul : 400g de différence entre des grosse tatanes et une chaussure de trail, à raison de 3 pas pour mètre, ça fait déjà 1,2 kgs. 12 kgs pour 10m, 120kgs pour 1km, 1,2 tonne pour 10kms etc etc. Alors qui c’est qui est le moins fatigué après 30 ou 50 ou 100kms ?
Tout à fait d’accord,
On voit bien que ce cours article a été rédigé par intelligence artificielle et n’est aucunement relié à une expérience pratique du terrain.
Totalement faux ! J’ai 76 ans et randonne en montagne principalement entre 1800 et 2700 mètres. Depuis plus de 20 ans j’ai abandonné (sauf en hiver dans la neige) les bottes de rando. Elles n’ont aucun intérêt sauf dans les clapiers car elles peuvent alors protéger le bas de la jambe d’un choc contre les pierres. Par contre pour la protection contre les foulures rien ne vaut l’entraînement avec des chaussures basses qui fortifie la cheville et l’usage de bâtons qui permet de quasiment toujours se rattraper en cas de faux pas. Quant au confort, les vieilles groles en cuir sont une véritable torture par rapport aux chaussures basses modernes.
Chers amis,
Tout est relatif, l’expérience des uns ne convient pas forcément aux autres : je suis coureur sur route, randonneur & trailer. Ancien scout (depuis l’âge de 8 ans), je pense pouvoir dire qu’à 63 ans aujourd’hui j’ai des kilomètres au compteur.
Les chaussures ont beaucoup évolué depuis toutes ces décennies, & j’en découvre encore grâce à mes bonnes jambes (bientôt une énième course type semi-marathon, et un ultra trail en fin d’année)
Je porte les chaussures qui conviennent à mon activité (4 entraînements hebdomadaire) ce qui m’impose d’avoir au minimum 4 à 5 paires (autant en chaussettes adaptées) pour mes séances & les compétitions bien évidemment…
J’ai fait le choix compte tenu des tarifs exponentiels, de privilégier la longévité & la sécurité de chaussures de rando allemande semi montante afin d’être rassuré sur tous les types de terrain pour la rando…. En effet, la fragilité des chaussures de course à pied, donc de leur brève durée de vie, impose une gestion de budget évidente si on veut performer.
Bref, vous l’avez compris, je fais beaucoup de kilomètres (notamment à l’entraînement), il me faut donc des chaussures plus techniques…
Marchez, courez, comme vous l’entendez mes amis,
Cordialement
Phil
Ohlala, je sens que je vais passer pour un extraterrestre… Mais il est vrai qu’à l’âge de 20 ans, j’ai découvert les chaussures totalement rigides, des Henke Mont-Blanc. Usées après plusieurs années, je les avais remplacées par des Salomon, et depuis une douzaine d’années j’ai opté pour la Sportiva Népal. Pour rien au monde je me baladerai avec ces modèles bas et trop souples pour moi J’ai 75 ans, et je fais un bon million de pas par an dans les Alpes, et je m’en porte bien…
Mais jamais je ne critiquerai le choix des autres, ce n’est que ma conviction personnelle.
Du 7 au 15 aout : randonnée cluny ,puy-en-velay 270 km
Chaussé de tr2 trail,running que du bonheur
Pour ma part je suis toujours en sandale meindl même sur rocher (gr20, grosses randonnées) si arrêtes je suis en chaussures trail basses. quand il y a de la neige et en alpi j’ai des grosses. Jamais des chaussures de rando haute (dans les pierriers par contre ça peut aider vs les tiges bzsses). Mais en effet c est un sujet ultra perso et sans fin.. Parfois des gens me regardent bizarrement en sandales en via ferrata mais tout dépend des personnes et des habitudes…ya même des gens pieds nus ou en fivefinger.
L article essaye de faire des généralités la ou on ne peut pas y faire…faites comme vous le sentez et essayer pour tester …
Un peu simpliste comme analyse. Tout cela dépense de son niveau de pratique, de sa forme, de la charge et du terrain.
Trail, ultra de plus de 100km ou randonnée, toujours en Hoka speed goat depuis des années, donc des chaussures de trail basses avec une excellente semelle
Perso je suis avec des Brooks caldera (trail) et c’est un régal en rando. Le seul hic, je trouve un peu large la semelle, et dans certains sentiers techniques, ça coince un peu..
J’ai fait des centaines de km avec depuis août et depuis je n’utilise plus mes Salomon ultra goreTeX.. Que je trouve trop dure..
En effet je suis de votre avis concernant Salomon que je trouve trop dures et compromettant la proprioception indispensable à préserver pour l’agilité éviter les blessures et
Pour avoir fait le TA Araroa l’année dernière : 88j pour 3000kmbde rando et bcpbde monde croisé….Ben 95% en taille basse de trail : )
La sportive ultra raptor un peu lourdes pour le trail sont un compromis de légèreté et de solidité pour les randos courtes ou longues même en terrain relativement difficile. Orteils protégés, petite protection chevilles super adhérences bon amorti. Et solides, pour plusieurs années. Un peu chères(160€)Après hors sentiers, glaces ou pierres haute montagne, caillasses, rocher,glace passer aux scarpa ribelle . Première utilisation avec rando glacier de plus de 12 h en tout et pas une ampoule ni douleur. Mais ce n’est qu’un avis d’amateur ayant pratiqué plus le trail que la rando.