Quand il s’agit de parcourir à pied des sentiers au sein de splendides vallées que nous offre la nature, une bonne paire de chaussures basses peut faire l’affaire.
Mais lorsqu’on se décide à crapahuter sur des monts et sommets, délaissant les sentiers classiques pour s’aventurer en randonnée pédestre à travers une nature plus sauvage, c’est d’une paire de chaussures montantes dont nous avons grand besoin.
Des chaussures de circonstance puisqu’elles offrent de nombreux avantages tels que solidité et maintien de la cheville, lorsque nous empruntons les sols escarpés des coins les plus isolés des contrées les plus inoubliables qui soient !
Voyons pourquoi des chaussures montantes de randonnée sont indispensables.
Pourquoi faire le choix de chaussures montantes ?
Une balade en pleine nature évoque bien souvent des parcours de sentiers au travers de formidables panoramas, que ce soit en rase campagne, en pleine forêt ou jungle, ou au sein de vallées que traversent des rivières et autres cours d’eau.
Mais il faut tout de même savoir faire la différence entre de la randonnée légère, de la Grande Randonnée de Pays, et de la randonnée hors sentiers, qui est l’équivalent du hors-piste que l’on pratique à skis.
En effet, lorsque nous avons affaire à des chemins de traverse des plus accidentés, des sols bosselés et détériorés par l’érosion, et de la nature quelque peu hostile, car très peu fréquentée par l’homme, il vaut mieux alors avoir un équipement plus spécifique qu’à l’accoutumée.
Et notamment au niveau de nos chaussures, qui doivent alors impérativement être montantes pour de multiples raisons de confort et de sécurité.
Des chaussures de randonnée militaires sont par exemple des plus appropriées à ce genre de parcours aventureux en terrain naturel et encore des plus sauvages.
Quels sont les avantages des chaussures de rando montantes ?
Les avantages à porter des chaussures montantes lorsque l’on part s’aventurer en randonnée hors des sentiers battus sont nombreux :
Confort et protection
Ce n’est pas pour rien que l’on se doit de se munir d’une paire de chaussures hautes pour marcher de longues heures en terrains escarpés.
Et la raison principale est que ces dernières vont maintenir la malléole qui se trouve juste au-dessus de nos chevilles, nous garantissant ainsi une stabilité à toute épreuve, quelle que soit la nature du terrain sur lequel nous évoluerons.
De sorte que nous nous prévenons de tout faux mouvement et d’entorses si vite arrivés lorsqu’on emprunte des chemins accidentés sur de longues heures.
À noter aussi que des semelles spécialement adaptées à la marche peuvent être facilement réalisées grâce à l’empreinte de nos pieds dans des boutiques spécialisées.
Robustesse et imperméabilité
Lorsque nous marchons sur des pierres, branches et autres feuillages, nous ne sommes jamais à l’abri de nous retrouver soudainement face à de la faune et flore hostile.
Cependant, grâce au port de chaussures de rando montantes qui sont des plus résistantes, notre cheville se trouve être protégée de toute morsure de serpent ou griffure d’arbustes sauvages.
En outre, même s’il venait à pleuvoir ou que nous ayons à traverser un cours d’eau ou un sommet enneigé, nos pieds sont à l’abri du froid et de l’humidité lorsqu’on porte ce genre de chaussures hautes pour randonnée.
En quelles occasions faut-il donc porter des chaussures montantes de rando ?
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Confort et Protection |
|
|
Robustesse et Imperméabilité |
|
|
Usage spécifique |
|
|
Ce tableau aide à visualiser clairement les avantages et inconvénients des chaussures montantes, facilitant ainsi le choix en fonction du type de randonnée envisagé. Les chaussures montantes sont particulièrement adaptées pour des randonnées exigeantes où la protection et le soutien sont prioritaires, tandis que leur poids et rigidité pourraient être des contraintes dans des contextes moins exigeants.
Il faut savoir que la plupart de ces chaussures montantes sont des plus résistantes et durent donc dans le temps si l’on en prend soin régulièrement.
Parfaitement adaptées aux situations les plus extrêmes, elles sont donc des plus parfaites pour qui souhaite se rendre sur des sites encore peu fréquentés par le public.
On comprend mieux alors que ces chaussures montantes de rando servent à des courses en alpinisme, et que des sportifs professionnels les portent lors de randonnées glaciaires.
Mais pour nous qui sommes de simples randonneurs voulant s’essayer à des sentiers peu classiques, ces chaussures sont un atout de poids pour parvenir à traverser des pierriers faits de gros blocs ou des jungles envahies par la végétation sauvage.
D’autant plus que durant ces trekkings, nous devons généralement supporter le poids de notre sac à dos, ce qui est un risque supplémentaire d’entorses et autres foulures, mais que l’on évite en portant ces chaussures hautes !
Pas convaincu . Je marche depuis des lustres avec des chaussures basses de trail sur tout type de terrain. Cela me convient. . Chacun doit trouver la chaussure qui va à son pied. Cet article me fait penser aux « experts » que l’on croisent sir les chemins qui donnent des conseils sans qu’,on ait rien demandé et qui considère leur propre expérience comme universelle.
Tout à fait d’accord. Des chaussures basses de trail conviennent très bien.
En plus, si le chemin est caillouteux, il vaut mieux que ce soient de bonnes chevilles souples mais solides qui amortissent les mouvements de terrain, sinon ce sont les genoux qui prennent et c’est pire !
Le style du texte et les avis « bateaux » deviennent vite lassants.
De plus, vous recommandez des chaussures montantes MILITAIRES..! Pour de la randonnée en montagne..?! Avez vous déjà marché avec ce type de chaussures ? Au point que beaucoup de chasseurs alpins préfèrent investir dans des chaussures de montagne personnelles afin d’éviter de se détruire les pieds. Ce qui, en opération, pourrait s’avérer dangereux voire mortel.
En bref, article peu plaisant.
Chaussures montantes pour mes chevilles fragiles et pour la randonnée de haute montagne !!!