Les arbres ont leur propre langage, ils parlent, communiquent, s’entraident. Vous n’y croyez pas ? Voici quelques exemples tirés d’observations de scientifiques qui pourraient bien vous surprendre.
Nous vous proposons également de découvrir le concept de la sylvothérapie, car les arbres peuvent également aider les humains.
Après cet article, vous n’envisagerez plus une simple balade en forêt de la même façon !
Vérité : les arbres communiquent entre eux.
Un arbre communique avec ses racines
On pourrait penser qu’un arbre coupé depuis des centaines d’années et dénué de feuilles serait mort.
Pourtant, ce n’est pas le cas, il peut continuer à survivre grâce à ses congénères.
Par le biais de ses racines, il « explique » aux autres arbres de son espèce qu’il n’a plus la capacité de se nourrir et ils vont alors l’alimenter en lui fournissant du sucre via leurs racines.
Les arbres ont donc le pouvoir de s’entraider, mais également de communiquer entre eux.
Certaines espèces se préviennent des dangers
Le professeur Wouter Van Hoven a découvert en Afrique du Sud que certains spécimens d’arbres avaient la capacité de s’alerter des dangers.
Il doit sa découverte à un acacia grincheux et à une antilope gourmande venue brouter ses feuilles. L’arbuste a alors réagi de deux façons distinctes.
Tout d’abord, il a produit du tanin, une substance toxique, rendant ses feuilles mortelles. Ensuite, il a émis de l’éthylène, soit un gaz qui se propage dans l’air et vise à avertir de la présence d’un danger.
Encore plus fou, les autres acacias comprennent le message et produisent à leur tour du tanin pour repousser les antilopes.
Lire aussi : Journée internationale des forêts, pourquoi la sylvothérapie a tant de pouvoirs thérapeutiques, selon la Science
Les arbres communiquent également avec les insectes
Saviez-vous que les ormes et les pins sont en mesure d’identifier les insectes par le biais de leur salive et de distinguer lesquels sont des agresseurs susceptibles de venir détruire leurs feuilles.
En leur présence, ils vont alors attirer leur prédateur avec un message olfactif afin de s’en faire débarrasser.
Les végétaux ont un cerveau
Le botaniste Frantisek Baluska affirme que, d’un point de vue moléculaire, il y a similitude entre un cerveau et des racines de plantes, ce qui expliquerait pourquoi les arbres ont la possibilité de communiquer et de s’alerter.
D’autres scientifiques spécialisés dans la neurobiologie végétale cherchent même à découvrir si les arbres ont la faculté d’entretenir des relations familiales et de ressentir des émotions.
Les recherches sont toujours en cours, mais ce qui est certain, c’est que l’on reconnaît aux végétaux une certaine forme d’intelligence.
Communication et entraide via l’internet de la forêt
Selon la biologiste Suzanne Simard, les arbres ont un système de communication qui leur est propre et qui passe par leurs racines connectées, et notamment par un réseau de filaments appelé le mycélium, et que certains scientifiques caractérisent de « Wood Wide Web ».
Autrement dit, il s’agit d’un réseau souterrain qui permet à toutes les espèces de s’entraider et de se nourrir grâce aux champignons qui fournissent de l’eau, des minéraux et des acides aminés aux arbres qui deviennent alors plus résistants.
Attention, tel internet, ce réseau peut être piraté par certaines espèces de plantes qui viennent voler la nourriture sans apporter leur pierre à l’édifice.
Et comme pour un virus informatique, certains champignons parasites ont même le pouvoir de propager des maladies fatales.
Faites un bain de forêt et reconnectez-vous avec la nature
La sylvothérapie, c’est quoi ?
La sylvothérapie est une pratique ancestrale relevant de la naturopathie, autrement dit utiliser les trésors de la nature pour aller mieux.
On la connaît également sous le sobriquet de bain de forêt.
Cette thérapie en pleine nature offre une multitude de bienfaits sur la santé physique, émotionnelle et mentale. Elle permet notamment de :
- Évacuer le stress et l’anxiété ;
- Apaiser et réconforter ;
- Améliorer le bien-être ;
- Augmenter la concentration et de la créativité ;
- Rééquilibrer l’organisme ;
- Améliorer l’humeur ;
- Accélérer la récupération ;
- Renforcement le système immunitaire ;
- Ressentir la paix intérieure ;
- Augmenter l’énergie et la vitalité ;
- Réduire la pression artérielle.
Comment pratiquer la sylvothérapie grâce à la randonnée
Il faut savoir qu’il existe 2 formes de sylvothérapie. La première s’appelle « la douche » et consiste à passer 2 heures immergé dans la forêt, et la seconde est nommée « la cure » et nécessite une immersion totale pendant un week-end entier.
Concrètement, plus vous passez de temps dans les bois au contact des arbres et plus vous en ressentirez les bienfaits.
Tout d’abord, il est essentiel de sélectionner un lieu riche en arbres (forêt, bois, zone boisée, etc.). Ensuite, vous devez, en quelque sorte, associer la randonnée et la méditation.
Pour la partie randonnée :
Vous devez réaliser une marche lente en vous donnant tout le temps et le loisir d’observer les arbres et de vous sentir immergé dans cet environnement naturel, comme une part de lui-même et non comme un intrus.
Cela va vous permettre d’être imprégné de l’énergie des arbres qui vous entourent et d’en tirer un maximum de bénéfices.
Pour la partie méditation :
Vous devez respirer profondément, vous concentrer sur l’instant présent et la pleine conscience en repoussant vos soucis et en restant à l’écoute dans la nature environnante et de vos sensations corporelles.
Soyez bien à l’écoute de vos sens afin d’interagir avec la forêt : admirez les couleurs des arbres, n’hésitez pas à les toucher et les enlacer, écoutez les bruits des feuilles qui bruissent et des branches qui craquent. Vous pouvez pratiquer soit en marchant, soit en vous asseyant tranquillement dos à un arbre.
Quelques recommandations littéraires
Voici deux livres passionnants sur le sujet :
- La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben ;
- Ces arbres qui nous veulent du bien. À la découverte des bienfaits de la sylvothérapie, de Laurence Monce.