Vous rêvez de vivre une aventure sportive exceptionnelle ? Connaissez-vous le thru-hiking ?
Ce terme anglophone désigne le fait de parcourir un sentier de randonnée longue distance de bout en bout.
Avec ses 3 510 km, le Sentier des Appalaches (Appalachian Trail) est la randonnée mythique des thru-hikers, mais il en existe bien d’autres à travers la planète : pacific Crest Trail (4 270 km), Chemins de Compostelle (930 km), etc.
Voici neuf conseils pour les randonneurs débutants tentés par ce défi de longue durée.
Petit lexique pour thru-hiker débutant
- Day Hiker : randonneur d’une journée.
- Hiker Trash : marcheur qui fait preuve de mauvaises manières. Peut également désigner une personne dégageant une mauvaise odeur.
- Pink Blazer : flirter avec un autre thru hiker.
- Section Hiker : randonneur qui n’effectue pas le sentier entier en une seule année.
- Stealth Camp : dormir dans un endroit non autorisé ou non prévu pour le camping.
- Thru-Hiker : marcheur qui réalise un sentier de longue randonnée au cours d’une seule année.
- Trail angel : personne qui héberge, nourrit ou délivre tout autre type d’aide à un thru-hiker (lavage des vêtement, transport en vile, douche chaude, etc.).
- Trail magic : cadeau fait à un thru hiker (boisson ou nourriture le plus souvent). Une trail magic est souvent placé au croisement d’une route.
- Yellow Blazer : thru-hiker qui triche en faisant du stop sur un tronçon du sentier.
- Yogi : développer un talent pour récolter de la nourriture auprès des day hiker.
- Zero : une journée sans marcher.
#1 Affûtez votre forme physique
Toute personne en bonne santé est en capacité de marcher plusieurs heures par jour pendant une longue période.
Avant de débuter votre aventure sportive, il reste toutefois conseillé de vous affûter un minimum. La course à pied et les exercices de port de charge se révèleront très efficaces pour travailler votre force et votre endurance.
Vous pouvez également vous habituer à randonner de plus en plus longtemps, avec un sac à dos dont vous augmenterez progressivement le poids.
Lire aussi : Devenez un randonneur inarrêtable : 5 stratégies pour doubler vos kilomètres sur les sentiers sans effort !
#2 Testez-vous sur un parcours d’une quinzaine de jours
Avant d’entamer une randonnée de plusieurs milliers de kilomètres, il est important d’être rassuré sur ses capacités physiques.
Pour cela, rien ne vaut une mise en pratique d’une quinzaine de jours sur un sentier bien balisé.
Cette première expérience sera également l’occasion de tester la praticité de votre matériel et procéder à quelques ajustements.
En France, Les Chemins de Stevenson, les Chemins de Compostelle ou Le Chemin des douaniers sont de bonnes options.
#3 Chargez et réglez votre sac à dos correctement
En thru-hiking, vous allez devoir porter votre sac à dos plusieurs heures par jour.
Bien le charger et bien le régler est donc une étape stratégique pour éviter qu’il ne vous fasse souffrir.
Pensez pratique et compact
Quand il est question de poids, le minimum est toujours le mieux.
Au-delà de 18 kg, votre aventure pourrait bien tourner au calvaire, tout au moins pour votre dos. Pensez donc compact :
- Remplacez votre gros portefeuille par un sac étanche Ziploc.
- Emportez un savon tout-en-un (respectueux de l’environnement) que vous pourrez utiliser à la fois pour faire votre lessive, votre vaisselle et vous laver. Le savon de Marseille est un incontournable.
- Investissez dans un chargeur multiple qui vous permettra de brancher tous vos appareils en même temps. Ce petit accessoire est très pratique, car vous aurez la plupart du temps accès à une seule prise.
- Allégez votre trousse de secours et placez vos affaires dans un sac Ziploc. Vous n’aurez certainement pas besoin d’une dizaine de bandages et d’une cinquantaine de pansements différents. Pensez cependant à prendre une couverture de survie et de la crème solaire.
- Emportez seulement quelques feuilles de papier toilette. Vous profiterez de vos passages dans les bars et restaurants pour refaire votre stock.
Votre sac de randonnée doit également être pratique et solide. Les marques Osprey et Deuter sont des références en la matière.
Un modèle avec une banane sur la sangle ventrale est également une bonne option, car il vous permettra d’accéder rapidement à votre téléphone, votre argent, etc.
Répartissez la charge
Ne placez aucune charge lourde à l’extérieur de votre sac à dos, ni sur le dessus ni sur les côtés. Placez-les à l’intérieur, de préférence au plus près de votre dos. Si vous manquez de place, il est possible d’accrocher un équipement léger sur la partie inférieure du sac (matelas par exemple) sans que cela vous gêne.
Réglez les sangles
Le réglage des sangles doit permettre de faire reposer le poids du sac davantage sur les muscles inférieurs, de façon à soulager vos épaules. Procédez de la manière suivante :
- Serrez la sangle ventrale pour qu’elle repose sur les os de votre bassin ;
- Réglez ensuite la sangle pectorale, sans comprimer votre poitrine ;
- Ajustez les bretelles ;
- Terminez par les élévateurs de charge.
#4 Optez pour des chaussures de trail
Les chaussures de trail ont l’avantage d’être plus légères et plus flexibles que les chaussures de randonnée.
En cas de pluie, vous aurez également moins de mal à les faire sécher.
Cette option est donc privilégiée par la plupart des thru-hikers. Côté chaussettes, optez pour des modèles en laine mérinos hauts de façon à protéger vos chevilles.
#5 Donnez-vous le temps d’apprivoiser vos nouvelles sensations
Tout thru-hiker vous le dira : la première semaine est loin d’être une partie de plaisir.
Le poids du sac à dos pèse sur les épaules, les jambes sont lourdes, le corps souffre et le mental est mis à rude épreuve.
Cet inconfort provoque une certaine désillusion, souvent mal vécue par les thru hikers novices.
Vous devrez cependant accepter cette phase d’acclimatation pour mieux profiter ensuite. Laissez à votre corps le temps d’apprivoiser ces nouvelles sensations.
Vous constaterez rapidement les premiers effets bénéfiques de la marche quotidienne : vitalité dès le réveil, sommeil réparateur et sérénité retrouvée.
#6 Protégez votre bivouac des dangers extérieurs
Abritez votre tente
S’il est toujours tentant d’installer sa tente devant un sublime panorama, bivouaquer dans un endroit à découvert n’est pas recommandé.
Préférez un emplacement à l’abri, à proximité d’arbres qui agiront comme un pare-vent. Veillez cependant à ce qu’ils ne soient pas morts et soyez prudents en cas d’orage.
Évitez également les spots à proximité d’un cours d’eau pour éviter d’avoir trop de condensation.
Prenez vos repas à distance de votre tente
Pour ne pas attirer les animaux à proximité de votre tente, il est recommandé de cuisiner et de manger à au moins cinquante mètres de votre abri.
Dans le cas contraire, les animaux attirés par l’odeur pourraient venir vous déranger pendant votre sommeil.
Prévoyez également un sac sec pour suspendre vos ravitaillements, là encore à une cinquantaine de mètres de votre abri.
Attachez vos affaires
Lorsque vous laissez des affaires à l’extérieur de la tente, attachez-les à un hauban. Vous éviterez ainsi un vol impromptu par un animal sauvage de passage.
Utilisez notamment un petit clip pour accrocher vos chaussures à l’entrée de votre abri.
#7 Préservez vos appareils électroniques
Gardez vos batteries au chaud
Lorsque les nuits sont fraîches, placez vos batteries (et votre filtre à eau) à l’intérieur de votre sac de couchage. Les températures basses ont tendance à vider davantage les batteries. De même, les membranes d’un filtre à eau gelées pourraient se briser une fois réchauffées, devenant totalement inefficaces.
Activez le mode avion pendant la journée
Les antennes se font rares en pleine nature et votre téléphone cherchera sans cesse un relais auquel se connecter.
Conséquence : votre batterie se videra à vitesse grand V. Il est donc fortement recommandé de vous mettre en mode avion pendant que vous marchez.
Ne vous inquiétez pas, une fois programmé, le GPS de votre téléphone continuera à vous guider sur les chemins. Pensez également à télécharger les cartes pour pouvoir y accéder même sans réseau.
#8 Marchez lentement
Pour tenir la distance, mieux vaut marcher lentement.
Prévoyez des étapes de 15 km à 20 km par jour et accordez-vous des pauses régulières, 5 min à 10 min toutes les heures en plus d’une grande pause à midi.
Offrez-vous également une sieste d’un quart d’heure à une demi-heure après le repas, avant de repartir à l’assaut des chemins.
#9 Lancez-vous !
La distance peut faire peur, mais le premier pas reste le plus difficile. Investissez dans un bon sac à dos, retirez quelques billets, chaussez une paire de chaussures confortable et partez à l’assaut des chemins.
Il ne vous restera plus qu’à décrocher votre titre de thru-hiker en ralliant le point d’arrivée.
Enfin de vrais conseils. Merci