Synonyme de liberté totale, de tranquillité et de sérénité, randonner seule est un moment privilégié qui permet de se recentrer.
Cependant, la randonnée solitaire expose à plus de risques, surtout lorsqu’on est une femme. Itinéraires, recommandations avant le départ, attitude sur les chemins, etc. : voici quelques conseils au féminin pour évoluer en solo dans la nature sans se sentir en danger, mais également sans se sentir limitée.
#1 Testez-vous sur des randos solo faciles
Si vous n’avez encore jamais randonné seule, commencez modestement. Le choix d’un itinéraire adapté à vos capacités physiques et mentales est le point de départ d’une sortie réussie.
La distance, le dénivelé, les passages aériens, etc. tout cela devrait être pris en compte dans le tracé de votre parcours pour vous permettre d’être à l’aise une fois sur le terrain. Inutile de vous mettre dans des situations qui vous feront flipper à coup sûr.
Soyez aussi réaliste sur vos compétences en matière d’orientation et de connaissance du terrain, sans oublier de prendre en compte vos goûts personnels.
L’objectif est avant tout de progresser à votre rythme et en toute sécurité.
Dans le cas contraire, vous risquez de vous détourner des chemins pour un bon moment.
Dans la même idée, évitez de vous lancer dans un trek ultra-physique de plusieurs jours, même si votre condition physique est solide et que vous avez l’habitude de randonner en groupe.
Marcher seule redistribue les cartes et change considérablement les repères.
Acceptez donc de vous tester sur des petits itinéraires avant de vous lancer dans de grandes aventures. Vous ne les apprécierez que mieux.
#2 De manière générale, évitez les endroits trop isolés
Les chemins de randonnée un minimum fréquentés sont très rassurants.
Autre avantage : marcher « seule à plusieurs » vous permettra de profiter de l’entraide et de la bienveillance des autres randonneurs en cas de déconvenue.
Pour cela, les chemins de Compostelle offrent d’excellentes conditions pour une première expérience en solo sur plusieurs jours.
Vous y serez rarement seule et les nombreux hébergements le long du parcours permettent d’avancer à son rythme, sans être obligée de booker tous les hébergements à l’avance.
De quoi laisser un peu de place à l’improvisation en toute sécurité.
De manière générale, évitez également de vous écarter des sentiers balisés ou de votre itinéraire de base.
#3 Informez au moins un proche de votre parcours
Ce conseil vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Lorsque vous partez seule dans la nature, il est indispensable d’avertir au moins l’un de vos proches.
Que ce soit pour quelques heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines, indiquez au minimum votre point de départ et votre point d’arrivée.
Sur les randonnées plus longues, informez-le également des étapes exactes de votre parcours et des itinéraires alternatifs potentiels.
Choisissez de préférence une personne posée et fiable.
Donner cette mission à un proche anxieux ne mettra ni lui ni vous dans de bonnes conditions. Enfin, prévoyez un peu de marge sur votre heure d’arrivée.
Une ampoule ou tout simplement une belle rencontre en chemin peuvent ralentir votre progression, sans signifier un danger.
En cas de réel problème et sans nouvelles de vous dans le délai convenu, votre proche pourra alerter les secours et leur indiquer une première zone de recherche. Ce conseil vaut surtout pour les randonnées longues et/ou difficiles.
Cependant, cela ne coûte rien de l’appliquer aux chemins sans danger apparent. Les histoires sur les femmes disparues en pleine forêt ne manquent pas. Si le but n’est pas de se faire peur, la prudence reste encore de mise en 2023.
#4 Emportez toujours votre téléphone portable
A-t-on besoin de le préciser ?
Seule sur les chemins, votre téléphone sera votre meilleur allié. En plus de faire un excellent GPS, il vous servira à rassurer vos proches sur les longues randonnées ou appeler à l’aide en cas de besoin.
Partez donc batterie chargée et emportez de quoi le recharger si nécessaire (chargeur, batterie externe ou panneaux solaires en fonction de votre périple).
#5 Ayez confiance en vous
Avoir confiance en soi est la clé de la réussite d’une randonnée solo. Cette confiance que l’on s’accorde passe par :
- Une parfaite connaissance de ses capacités physiques ;
- Un repérage précis du chemin ;
- Un test complet de son matériel avant le départ ;
- Une bonne formation à la pratique (gestes de premiers secours, orientation à l’aide d’une carte et d’une boussole, etc.).
Une fois toutes ces cases cochées, conditionnez-vous avant de partir : il n’y a aucune raison que cela se passe mal.
Soyez assurée que vous disposez d’autant de ressources que les autres.
Par ailleurs, marcher d’un pas sûr sans avoir l’air d’être perdu évite généralement d’attirer les personnes mal intentionnées qui pourraient vouloir profiter de votre faiblesse apparente.
Surtout, faites confiance à votre instinct : généralement, il ne vous trahira pas.
#6 Appliquez quelques règles de sécurité
En plus des points abordés précédemment, randonnée seul et davantage encore lorsqu’on est une femme implique de connaître quelques règles de sécurité pour aller au-devant des problèmes.
Ces conseils valent surtout pour les parcours solo de plusieurs jours :
- Partez en connaissant votre itinéraire de la journée ;
- Emportez deux cartes bancaires que vous rangerez à deux emplacements différents ;
- Dispatchez votre argent liquide à différents endroits ;
- Placez vos papiers, une carte bancaire et un peu d’argent liquide dans une sacoche cachée sur vous ;
- Gardez toujours un œil sur votre sac à dos ;
- Ne laissez pas traîner vos objets de valeur, notamment dans les dortoirs ;
- Évitez de laisser des signes distinctifs de solitude et de féminité à l’extérieur de votre tente si vous campez dans la nature (chaussures de petite taille, sous-vêtements, popote solo, etc.)
- Enregistrez vos documents importants sur un drive ou une boîte mail avant le départ.
#7 Embarquez votre compagnon à quatre pattes
Si vous avez la chance d’avoir un chien, ne vous privez pas de l’emmener dans vos aventures solitaires.
Vous profiterez d’un sentiment de sécurité, tandis que lui sera ravi de s’ébattre en pleine nature.
Avant le départ, pensez cependant à vérifier que les chiens soient bien acceptés sur les chemins que vous vous apprêtez à emprunter.
Lire aussi : Vous ne devriez jamais partir en randonnée avec votre chien avant d’avoir lu ces conseils !
Je rêve d’un monde sans détraqués où nous les femmes pourrions randonner librement
Jojo ce n’est pas une question de femme ou d’homme cet article est simplement juste inutile il est juste fortement déconseillé de randonner seul ou seule par mesure de précautions, sans parler de détraqué juste une question de bon sens, on ne plonge pas seul ou seule car au moindre problème c’est la mort assurée ( j’exagère un peu mais dans l’idée j’espère que tu me comprends
Tu peux aussi aller vivre sur une île déserte comme ça tu auras la paix et nous aussi
Rarement lu un article aussi sexiste et paternaliste 🤮
Tout à fait d’accord ! Inutile d’écrire un article pour rappeler aux femmes de faire preuve de bon sens.. 😡
Bien d’accord !!!! Ridicule……
Ces conseils auraient été bons s’ils ne s’adressait pas uniquement aux femmes… lesquelles sont scandaleusement présentées comme inconscientes de leurs limites, imprevoyantes et faibles. Le paternalisme a encore de beaux jours devant lui…. 🤬😡
Oui ils nous prennent pour des buses. C est mon plaisir de marcher seule..et j ai mes précautions.
Et risque zéro n existe pas. Même en restant chez soi..😂
C était plus rapide dire: femmes, restez à la maison.
Absolument choquée d’un tel article. Randonner seul peut présenter un risque pour tout le monde (apparemment surtout pour les hommes si vous leur faites croire qu’ils sont plus en sécurité que les femmes !!!). Aucun conseil de l’article n’est réellement spécifique aux femmes, c’est infantilisant et rabaissant. Il vaudrait mieux le renommer en « comment randonner seul en toute sécurité ».
Cet article est ahurissant de sexisme sous couvert de bienveillance … 😶😶 Les femmes sont autant débrouillardes et en capacités physique et intellectuelle de préparer et d’effectuer une rando ou un trek !
Si elles doivent avoir la malchance d’être blessée dans une chute ou par un animal, elles ne le seront pas plus qu’un homme ! … Et si elles sont embêtées en chemin, ce sera pas un homme.. à ceux-ci de changer de comportements !
Il est fortement déconseillé de randonner seul ou seule, ce genre de site me fait bondir, au même titre que de faire de la plongée seul ou seule.
C’est pas une histoire de détraqués (PS je n’apprécie pas ce genre de commentaires non plus) c’est juste une histoire de bon sens.
NE JAMAIS PARTIR SEUL OU SEULE
Re PS il n’y a pas que des hommes qui sont détraqués….
Ah bon et ton commentaire n’est pas sexiste ? Je rêve, a dire ce genre de choses tous les hommes sont pointés du doigt merci….. Je te souhaite de te péter une guibole en haut de la montagne, de rester sans manger sans boire pendant 3 jours et on verra si tu souhaites partir seule la prochaine fois bisous vieille crotte
Exactement !
Ah et évidemment, les femmes on vit nos vies en assumant le surrisque du viol ou d’être tuées par un homme lambda ou qu’on connait, d’être agressées dans la rue, sexuellement par un homme mais attention à pas trop dire les choses telles qu’elles sont sinon on a un tas de Raoul qui sortent de leur chaumière juste pour bouder. Si ces mecs là mettaient au moins un quart de cette énergie à se battre contre les violences faites aux femmes 🥲. Au fond, leurs réactions montrent bien qu’ils en ont rien à foutre et vers qui va leur empathie…
Bonjour, je m’attendais à plus de concret… Genre prendre un sifflet en cas de chute ou égarement, prendre une couverture de survie, au cas où, pour soi-même ou pour un randonneur blessé… Je randonne seule sur les chemins de Compostelle et je n’ai jamais eu de problème de mauvaise rencontre. Le bon sens ( dans tous les du terme 😅) permet d’éviter des déconvenues…
Bonnes randos à toutes et tous…
Le titre m’a un peu interpellé!!!
Comment randonner seule quand on est une femme?
Comme les hommes en fait…
Article écrit par un homme par ailleurs.
Correction : article publié par un homme, certes, mais écrit des mains d’une journaliste adepte elle-mêle de randonnée en solo.
Et bien je vous invite à le dépublier.
Mais quel sexisme 🤮.
Faut arrêter l’Inquisition les filles !
La bienveillance serait -elle une qualité masculine ?
Franchement ridicule et niais de voir le monde de cette manière..
Pour info, les statistiques montrent que la majorité des accidents en randonnée touchent des hommes expérimentés de plus de 50 ans en solo. À croire que ça n’est pas les femmes qui courent le plus de risques à marcher en solitaire…
Je m attendais à comme pour les hommes, les enfants, les ânes : mettre un pied devant l autre et recommencer…. Sérieusement…
Je navigue souvent seule en forêt et ds des pays étrangers et je n ai jamais eu de problème. ! Je suis même allée en Amazonie au Pérou j avais 35 ans et la guérilla en marche et pas de problème. La confiance et la lucidité !
Vous n’avez jamais eu de problème, donc aucune femme n’aura jamais de problème, CQFD.
Le seul risque supplémentaire pour les femmes, en rando ou n’importe où ailleurs c’est d’être violée et/ou tuée… par un homme.
Pour tout le reste, ce sont des recommandations basiques de rando applicables à absolument n’importe qui, donc répéter « surtout les léfâm » toutes les 3 lignes est absolument débile et sexiste au possible.
Je constate que si personne ne donne de conseils, les femmes disent ,ouais personne pour nous aider ou nous donner des conseils ,et des que quelqu’un écrit un sujet pour rappeler les règles de base de sécurité, ouais on nous prends pour des neuneuses etc…..bref dans les deux cas nous sommes sur de faire des mécontentes. Mesdames pour vos randos » demerdez-vous ……lol mdr