Vous rêvez de descendre les plus beaux cours d’eau tel un poisson dans l’eau ?
La randonnée aquatique (aqua hiking) est faite pour vous !
Après avoir enfilé un gilet de flottaison, cette activité rafraîchissante permet de s’immerger au cœur de splendides sites naturels en empruntant le lit des rivières, au gré des courants et rapides.
En version ludique ou sportive, l’aqua-rando est accessible au plus grand nombre et promet des sorties plein air inoubliables.
Qu’est-ce que la randonnée aquatique ?
La randonnée aquatique est un sport jeune, vraisemblablement apparu dans le Verdon courant des années 1980.
À l’époque, les guides de randonnée pédestre commencent à proposer des parcours à proximité de la rivière.
Ces circuits empruntant parfois des gués, les randonneurs sont invités à traverser ces zones peu profondes avec leur équipement traditionnel.
Mi rando sur terre, mi rando dans l’eau, le terme de « randonnée aquatique » aurait alors fait son apparition dans le vocabulaire sportif.
Depuis quarante ans, la pratique a bien évolué. Pour les adeptes de la rando aquatique, il ne s’agit plus de traverser quelques gués, mais bien de marcher, nager et flotter au gré des courants, rapides et zones calmes des plus belles rivières.
Une activité prisée pour son côté rafraîchissant, mais également pour la possibilité qu’elle donne d’accéder à de splendides sites naturels inatteignables par les sentiers classiques.
Le tout en étant entouré de paysages naturels sublimes.
Un must have de l’outdoor, surtout lorsque le thermomètre s’affole !
Bon à savoir : la randonnée aquatique est également appelée floating, aqua-trekking, aqua-rando et « descente à la nage ». Tous ces termes désignent cependant la même activité.
Lire aussi : Les 5 plus beaux endroits où vous devez tester la randonnée aquatique en France cet été !
Comment s’équiper pour pratiquer l’aqua-rando ?
L’aqua-rando se pratique dans un milieu naturel imprévisible.
Il est donc important d’être bien équipé pour faire face à la puissance variable des cours d’eau et ne pas manquer de glisser sur les rochers.
Gilet de flottabilité, casque et pantalon néoprène (ou combinaison intégrale) constituent la panoplie obligatoire de tout randonneur aquatique.
Côté chaussures, des modèles spéciaux pour la rando aquatique ou « aquashoes » sont conçues spécialement pour résister et marcher dans l’eau.
Leur semelle spécifique permet une bonne adhérence pour avancer en toute sécurité sur les terrains aquatiques accidentés et les rochers glissants.
La randonnée aquatique est-elle accessible à tous ?
Oui, à la seule condition de savoir nager ! La randonnée aquatique offre des parcours de tout niveau, certains accessibles à partir de 6 ans.
Par ailleurs, les sauts ne sont jamais obligatoires, ce qui en fait une activité ouverte au plus grand nombre, non sportifs comme amateurs de sensations.
Les parcours de floating sont classés en deux catégories selon la pente, le débit et la physionomie de la rivière :
- Les parcours très aquatiques : débit supérieur à 1,5 m3/sec, faible pente, progression en flottant principalement (Gorges de Daluis, Gorges du Verdon).
- Les parcours peu aquatiques : débit faible, lit encombré de rocher et/ou pente soutenue, progression à pied majoritairement (Gorges du Loup).
Avant de vous engager sur un parcours, prenez toujours en compte :
- Votre niveau physique en checkant notamment la durée de la descente et la nature du terrain (plus ou moins accidenté).
- Votre aisance dans l’eau et votre capacité à vous adapter à un nouveau milieu, l’eau vive. Les temps d’immersion dans l’eau varient en fonction des parcours.
En fonction de vos envies, de vos compétences et de votre expérience, vous pourrez alors vous diriger vers des parcours adaptés.
Attention : pratiquée en milieu naturel, l’aqua-rando demande une certaine connaissance du terrain. Il est donc particulièrement recommandé de partir avec un guide.
Où pratiquer la randonnée aquatique ?
L’aqua-rando se pratique en rivière, sur des passages sans parois verticales à sauter.
Abritant des rivières torrentielles, engorgées, esthétiques et avec du courant, la montagne reste le terrain de jeu privilégié des randonneurs aquatiques.
Parmi les plus beaux cours d’eau pour pratiquer l’aqua-rando on retrouve :
- Le Verdon, une rivière 100 % rando-aquatique, sans aucun passage vertical. Plusieurs parcours sont proposés, notamment :
- Le couloir Samson, un incontournable de la descente de rivière à la demi-journée. Visible depuis la route des Crêtes, ce couloir offre l’une des portions les plus spectaculaires des Gorges, dominées par d’immenses falaises calcaires.
- Le Pont de Tusset, une rando-aquatique d’une demi-journée parfaite pour une première expérience. Le parcours est accessible aux enfants.
- Tusset – Trescaire, une sortie à la journée de niveau intermédiaire. Au programme : rapides, sauts (non obligatoires) à volonté et paysages variés pour se perfectionner en eaux vives.
- L’Imbut, un parcours sportif d’une journée, avec de nombreux rapides à franchir au cœur du majestueux canyon du Verdon.
- L’Ardèche, avec notamment le parcours du Bas Chassezac dans les Gorges du Chassezac. Cette rando-aquatique facile et ludique propose de nombreux toboggans, petits sauts, passages sous blocs, jacuzzis et piscine naturels pour environ deux heures de descente.
- L’Aveyron et ses Gorges de la Dourbie. Le parcours aquatique proposé sur le cours d’eau plonge au cœur du parc naturel des Grands Causses pour une sortie à la journée. Glissades, brasses, énormes vasques et sauts jalonnent ce parcours réservé aux plus sportifs. Les obstacles peuvent cependant tous être contournés.
- Le canyon du Grosdar dans le Jura. Située dans les Monts du Jura, l’aqua-rando de Saint-Claude offre un parcours facile d’une heure et demie parfaitement adapté aux plus jeunes et non sportifs. Le tracé relie la cascade de la Queue de cheval à celle de la queue de l’âne.
Randonnée aquatique vs canyoning : quelle différence ?
La question revient souvent : quelle est la différence entre la randonnée aquatique et le canyoning ? La réponse est simple.
La randonnée aquatique est une forme de canyoning pratiquée sur un parcours sans difficulté verticale.
La différence de nature du parcours implique également un matériel différent. En canyoning, franchir les passages verticaux nécessite de s’équiper de cordes et harnais.
Ces équipements sont remplacés par un gilet d’aide à la flottabilité en randonnée aquatique pour franchir les cours d’eau lorsque le débit est important.
Les rivières sont des espaces très vulnérables au piétinement marcher dans un cours d’eau est donc, en termes de respect de la faune très nocif. Par ailleurs vous omettez de mentionner que certains des parcours que vous évoquez sont sous des barrages, et donc règlementés. Sans parler des risques de crues dans les cours d’eau qui peuvent se produire même par grand beau temps si l’orage est très en amont dans le bassin versant.
Bref un article assez irresponsable à bien des points de vue. Vous faites bien de recommander de partie avec un pro, mais il est fort probable que sur la base de votre article certaines personnes se lanceront sans encadrement.