28 Belvédères, 195 km de vélo route et des dizaines de sentiers de randonnée, bienvenue dans la Vallée de la Somme (ou « Vallée de l’Awesome ») !
À une heure en train depuis Paris, celle que l’on surnomme la « Vallée idéale » s’est imposée comme une nouvelle destination nature.
Il faut dire que ses paysages verdoyants constellés d’étangs, marais et villages charmants ont tout pour séduire.
Belvédère de Frise, Marais des Cavins, véloroute de la Somme ou encore hortillonnages d’Amiens, découvrez six idées d’échappées pour une escapade réussie dans la vallée de la Somme.
Échappée n° 1 : grimper au sommet du Belvédère de Frise
Rien de tel pour s’imprégner de la beauté des lieux que de grimper au sommet d’un des vingt-huit points de vue de la Vallée de la Somme.
Parmi les nombreuses options possibles, le belvédère de la montagne de Frise serpente à travers l’une des dernières grandes pelouses calcicoles de la Haute Somme.
Le sommet, accessible par une micro balade de 2,3 km, dévoile une vue imprenable sur la vallée, ses étangs et ses marais.
La montagne de Frise est également intéressante pour son aspect historique. Son relief accidenté rappelle en effet un épisode majeur de la Première Guerre mondiale : la Bataille de la Somme.
Le lieu garde encore les stigmates des réseaux de tranchées et trous d’obus.
Échappée n° 2 : se balader en famille dans le Marais des Cavins
Le Marais des Cavins est un stop incontournable pour qui souhaite découvrir les merveilles naturelles de la Vallée de la Somme. Sur dix-sept hectares, ce vaste dédale d’étangs tourbeux et de marais abrite en effet un écosystème unique en Europe.
Un sentier pédagogique de 3 km propose de se lancer dans l’exploration des lieux.
Ce parcours ludique mêle découverte de la biodiversité naturelle et du patrimoine littéraire, en s’inspirant du livre « En famille » de l’écrivain local Hector Malot.
Accessible aux poussettes et parfaitement aménagée, cette échappée dans le Marais des Cavins est un must pour les familles (et pas que !) de passage dans la vallée.
Comptez environ une heure pour faire le tour.
Échappée n° 3 : découvrir le Hâble d’Ault, une zone humide unique en France
Le Marais des Cavins n’est pas le seul site naturel d’exception à se nicher au cœur de la Vallée de la Somme.
Autre lieu unique en France, la zone humide du Hâble d’Ault est réputée pour la richesse de sa biodiversité.
Le territoire mêle pelouses graveleuses, marais, parties herbeuses et fragments dunaires, le tout protégé par un long cordon de galets.
La découverte du Hâble d’Ault se fait par le sentier de la réserve d’avifaune. Ce parcours de 5 km très facile d’accès permet d’observer quelques-unes des 270 espèces d’oiseaux recensées sur les lieux.
Les deux petites heures de balade sont également l’occasion d’admirer la diversité des milieux naturels de ce petit bout de territoire.
Départ au niveau du parking situé le long de la digue de Cayeux-sur-Mer, avant de suite le balisage jaune.
Échappée n° 4 : se promener dans les hortillonnages d’Amiens
La visite d’Amiens ne serait pas complète sans une promenade bucolique dans les hortillonnages d’Amiens.
Ces jardins flottants où serpentent 65 km de canaux valent à ce petit coin de la ville le surnom de « Venise du Nord ».
La mosaïque de parcelles maraîchères, aménagée patiemment par la main de l’homme depuis cinq siècles, se découvre traditionnellement en barque, mais également à pied en empruntant le sentier pédagogique des hortillonnages.
Ce parcours au départ du grand parc naturel Saint-Pierre passe notamment par Amiens, Camon et Rivery en suivant le chemin de halage.
Parfait pour compléter une visite sur l’eau et profiter d’un autre point de vue sur ce splendide coin de nature.
Échappée n° 5 : au fil de la Somme sur le GR® 800
Homologué en 2018, le GR® 800 « Au fil de la Somme » serpente le long du fleuve depuis sa source à Fonsommes jusqu’à son embouchure dans la Baie de Somme, à Saint-Valéry-sur-Somme.
L’itinéraire complet affiche 227 km de sentiers balisés, soit une dizaine de jours de marche à travers la « Vallée idéale ».
Étangs, marais, charmantes communes, sites historiques (depuis la préhistoire jusqu’à la Première Guerre mondiale) et splendides belvédères sur la vallée composent le décor principal de cette itinérance, avant de terminer en beauté dans l’une des plus belles baies du monde.
Bon à savoir : d’autres sentiers de Grande Randonnée traversent la Somme, notamment les GR® 120 (de Bray-Dunes à Le Tréport), 123 (de Dompierre-sur-Authie à Piennes-Onvillers), 124 (de Folleville à Thièvres), 125 (de Belleus à Saint-Valéry-sur-Somme) et 145 (Via Francigena).
Le GR® 800 en 10 jours
- Étape 1 (15.4 km)
- De Fonsommes à Saint-Quentin
- Étape 2 (26.3 km)
- De Saint-Quentin à Ham
- Étape 3 (29.9 km)
- De Ham à Péronne
- Étape 4 (21 km)
- De Péronne à Froissy
- Étape 5 (23 km)
- De Froissy à Corbie
- Étape 6 (19 km)
- DeCorbie à Amiens
- Étape 7 (20 km)
- De Amiens à Picquigny
- Étape 8 (22 km)
- De Picquigny à Long
- Étape 9 (23.5 km)
- De Long à Abbeville
- Étape 10 (17 km)
- De Abbeville à Saint-Valery-sur-Somme
Échappée n° 6 : pédaler sur la véloroute « Vallée de la Somme »
Envie de troquer vos baskets contre un vélo ?
Direction la véloroute « Vallée de la Somme » et ses 195 km de voies aménagées le long du fleuve depuis Tergnier jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme. Impossible de s’ennuyer sur cet itinéraire rythmé par la découverte de sites naturels d’exception.
Au programme notamment : les marais de Méricourt-sur-Somme, le site préhistorique de Samara, les étangs de la Barrette, Amiens et le Marais des Cavins.
Autre atout : la véloroute ouverte principalement sur des voies vertes et voies cyclables offre un cadre tout confort pour les cyclistes.
En chemin, aires de pique-nique, réseau de service, racks à vélo et anciennes maisons éclusières rénovées pour l’accueil des sportifs assurent une aventure sans encombre.
La Vallée de la Somme en mode zéro carbone
La Vallée de la Somme est une destination idéale pour une micro-aventure écoresponsable.
En effet, Amiens est facilement accessible en TER. Comptez environ 1h depuis Paris, 1h20 depuis Lille et 1h30 depuis Rouen.
Une fois sur place, la ligne L717 du réseau Trans’80 assure des liaisons régulières entre Amiens, Long et Abbeville.
L’office de tourisme d’Amiens propose également VTT, vélo de route et vélo à assistance électrique à la location toute l’année.
Prolongez l’évasion dans la Baie de Somme
À l’extrémité de la Vallée de la Somme, la Baie de Somme déploie ses couleurs envoûtantes sur 70 km² où s’épanouissent phoques, veaux marins et oiseaux venus picorer mollusques et crustacés.
Son horizon infini et son kaléidoscope de couleurs changeantes au gré de la météo ne manquent pas d’émerveiller tous ceux qui le découvrent.
Randonnée dans la baie, balade du Bout du Gros (une boucle revigorante de 16 km au départ de Saint-Quentin-en-Tourmont), observation des oiseaux dans le parc de Marquenterre, découverte des charmants bourgs de Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme, les activités ne manquent pas et prolongent à merveille la découverte de la vallée de la Somme.