Quartiers animés, plages préservées, espaces verts par centaines et trois-cents jours d’ensoleillement pour en profiter : bienvenue à Valencia, troisième ville d’Espagne après Madrid et Barcelone.
Entre balades urbaines et randonnées dans les parcs naturels, partons explorer les plus beaux sentiers de la capitale verte de l’Europe 2024.
Parcours historique dans le Barrio del Carmen
Avec ses vestiges médiévaux et ses rues animées, le quartier historique Barrio del Carmen captive ceux qui viennent se perdre dans ses ruelles.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’endroit abrite quelques édifices majeurs comme le portail de la Valldigna et les églises San Pedro Martir et Saint Nicolas de Bari aux remarquables voûtes peintes.
L’office de tourisme de la ville propose un parcours historique d’une heure. Parfait si vous voulez être certain de ne rien louper des merveilles du Barrio del Carmen.
Promenade maritime le long des plages de Valencia
Avec vingt kilomètres de côte, Valencia est un spot idéal pour s’offrir une promenade rafraîchissante le long du littoral méditerranéen.
Reliant la marina de Valencia à la plage de La Patacona sur la commune voisine d’Alboraia, la Promenade maritime (ou Promenade de Neptune) fait le bonheur des marcheurs, coureurs et cyclistes venus se dépenser à l’ombre des palmiers tout en profitant d’une superbe vue sur la Grande bleue.
Restaurants et bars installés le long de la promenade sont quant à eux l’occasion d’une sympathique halte avant de poursuivre la route.
Le bon plan : dunes de sable et pinèdes sont accessibles en quelques coups de pédale depuis Valencia pour profiter d’une côte plus sauvage.
Routes des arbres monumentaux
Valencia n’a pas volé son label de Capital verte européenne 2024.
La preuve avec ce concept à la fois écologique et original : l’exploration de ses quartiers par ses arbres monumentaux.
Mis en valeur pour leur forme, leur taille, leur âge, leur rareté ou encore leur origine, ces spécimens sont l’occasion de belles balades instructives au cœur de la ville espagnole.
Au total, cinq routes des arbres monumentaux sont proposées dont « Le Tour du Monde » (arbres remarquables originaires d’Australie, du Mexique et d’Inde), « Voyage au cœur de la Méditerranée » (olivier de 400 ans) et « Promenade sur l’Alameda » (figuiers australiens de 60 mètres de haut, faux poivriers, palmiers de Californie et jacarandas).
Balades dans les jardins de Valencia
Valencia offre près de cinq millions de mètres carrés de jardins et d’espaces verts pour s’offrir une balade loin de l’agitation urbaine, et ce sans même quitter la ville.
Parmi eux, le jardin du Turia s’étend sur neuf kilomètres depuis le parc de Cabecera jusqu’à la cité des Arts et des Sciences, ce qui en fait l’un des plus grands parcs naturels urbains du pays.
Ses aires d’entraînement et espaces de loisirs font le bonheur des sportifs et des familles, tandis que ses palmiers, pins, rosiers, orangers et plantes aromatiques offrent un cadre préservé où venir se ressourcer.
Le parcours sportif de 10 km est l’option tout indiquée si vous souhaitez traverser le jardin du Turia.
Vous passerez notamment sous dix-huit ponts d’époques différentes et découvrirez la sculpture géante de Gulliver.
Le romantique jardin de Monforte, l’immense parc central, le populaire parc de Cabecera ou encore le jardin botanique abritent également de belles balades.
Randonnée dans les parcs naturels à proximité de Valencia
Valencia est située à proximité de deux parcs naturels facilement accessibles en vélo ou en transports en commun : le parc naturel de l’Albufera et le parc naturel du Turia.
Le parc naturel de l’Albufera
Véritable oasis urbaine cernée de forêts et rizières, le parc naturel de l’Albufera est situé à seulement 10 km de Valencia.
De nombreux itinéraires balisés mènent à la découverte de ses différents écosystèmes et de ses milliers d’oiseaux. La partie de la réserve située entre le lac et la mer (la Devesa) abrite notamment six itinéraires pédestres de quelques centaines de mètres à quatre kilomètres.
Parmi eux, la route des paysages (4 km) explore les dépressions interdunaires typiques de la région (malladas) et les curiosités urbaines de Venta de Toros et Casa del Forestal.
Autre activité incontournable de passage dans le parc naturel après une bonne randonnée : la dégustation d’une paëlla sur les lieux mêmes de son invention, avant de profiter d’un coucher de soleil inoubliable.
Le parc naturel du Turia
Ce parc naturel offre quant à lui huit mille hectares de forêt méditerranéenne à parcourir à pied, à vélo ou à cheval.
Ses sentiers ombragés sous les pins et ses piscines naturelles en font un endroit très apprécié dès lors que le thermomètre grimpe.
Valencia par sa ceinture verte
Tenant à sa réputation de ville verte, Valencia s’est dotée ces dernières années d’un tout nouveau circuit urbain, un anneau vert métropolitain de 56 km.
Ce parcours cycliste et piéton relie le jardin maraîcher de la Huerta à la mer par les sentiers historiques, parcs naturels et communes périphériques.
Au programme notamment : les parcs naturels de l’Albufera et de Turia, les Cuaves de la Torre, les ravins de Palmaret et Carraixet ou encore le littoral et ses splendides plages. À parcourir par petits tronçons ou en intégralité pour les plus courageux !