Si vous cherchez une destination qui allie nature, sport et patrimoine, j’ai ce qu’il vous faut !
Située au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne regorge de sentiers balisés pour tous les niveaux et toutes les envies.
Entre son Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin et sa vallée de la Dordogne parsemée de villages historiques, l’endroit est parfait pour faire le plein de beaux paysages à pied, mais également à vélo ou à cheval.
Une destination made in France, promesse d’un séjour dépaysant sans quitter l’Hexagone. Préparez vos valises, je vous emmène sur quelques-uns des plus beaux sentiers de randonnée de la région.
Un territoire riche en patrimoine et en activités sportives
Entre ses villages classés parmi les plus beaux de France, ses châteaux médiévaux et ses sites préhistoriques de renommée mondiale, la Dordogne fait le bonheur des amateurs de randonnées et d’histoire.
Composée de quatre territoires distincts (Périgord Vert, Blanc, Noir et Pourpre), la région multiplie les occasions de s’émerveiller dans un cadre dépaysant.
Son attrait touristique permet également de trouver facilement un hébergement, notamment dans les nombreux gîtes de la région à découvrir sur ce site. De quoi partir l’esprit tranquille pour s’offrir une parenthèse sportive et ressourçante 100 % française.
Pour une randonnée en famille : la petite boucle de Limeuil
- Distance : 4,9 km
- Durée : environ 1h30
- Difficulté : facile (dénivelé faible, chemin large)
- Départ : limeuil
Situé au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil est un charmant village médiéval classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Il faut dire que l’endroit a de sérieux atouts à faire valoir. Entre ses petites rues escarpées, ses vieilles échoppes et ses anciennes maisons, on se croirait ici revenu au temps du Moyen-Âge.
Cette boucle accessible à tous est l’itinéraire parfait pour découvrir ses ruelles pittoresques et profiter de superbes panoramas sur la vallée.
Des tables installées le long du sentier ombragé en font également un excellent spot pique-nique. Bon à savoir : en haut du village, les jardins panoramiques de Limeuil méritent une visite pour profiter d’une des plus belles vues sur la région.
Pour une randonnée sportive : la boucle des six châteaux
- Distance : 20 km
- Durée : 5h à 7h
- Difficulté : moyenne à difficile (dénivelé de 400 m, passages escarpés)
- Départ : beynac
Les amateurs de randonnées sportives seront comblés par cet itinéraire qui longe six châteaux emblématiques de la Dordogne dont Beynac, Castelnaud, Fayrac et Rochecourbe. Les points de vue sur la vallée sont spectaculaires et chaque halte invite à plonger dans l’histoire de France. Profitez de cette randonnée pour visiter le Château de Beynac, authentique château fort du Périgord Noir (accès payant, visite guidée recommandée).
Pour une randonnée historique : la boucle de la Micoque
- Distance : 15 km
- Durée : 5h
- Difficulté : intermédiaire (440 m de dénivelé)
- Départ : les Eyzies
Capitale mondiale de la préhistoire, Les Eyzies abritent certains des sites archéologiques les plus importants de France.
Menant à la découverte de ce patrimoine d’exception, la boucle de la Micoque est l’itinéraire tout indiqué pour une sortie nature & culture. Le sentier traverse des paysages boisés avant d’atteindre le gisement de la Micoque, site majeur pour la connaissance des premières occupations humaines.
Outre son intérêt historique, l’itinéraire permet également de découvrir le joli centre-ville des Eyzies et de profiter de belles vues le long de la rivière de la Vézère.
En famille, optez pour un tronçon de la boucle de la Micoque. Les plus endurants partiront, eux, sur les 15 km et pourront même faire un détour par la base canoë pour admirer des falaises troglodytiques (5 km supplémentaires).
Pour une balade romantique : les jardins suspendus de Marqueyssac
Amateurs de balades bucoliques, ne manquez pas les jardins suspendus de Marqueyssac ! Avec ses 6 km d’allées sinueuses bordées de buis taillés, ce lieu offre un cadre magique pour une promenade en amoureux ou une balade insolite en famille.
Bonus : une vue à couper le souffle sur la vallée de la Vézère et la présence inattendue d’un squelette de dinosaure au Pavillon de la Nature. Consultez le site pour connaître les horaires et tarifs durant la période de votre visite.
Bon à savoir : jardins de l’Imaginaire (Terrasson), jardin remarquable du château de Losse ou encore jardins panoramiques de Limeuil, la Dordogne abrite nombre de lieux d’exception à visiter lors de votre séjour dans la région.
Randonnée en fête : célébrez la marche en Dordogne !
Chaque année, la Dordogne met la randonnée à l’honneur avec ses événements « Randonnée en fête ». Pour 2025, deux rendez-vous ont été annoncés au moment où j’écris ces lignes :
- Samedi 19 juillet 2025 : « Sport et nature pour tous » (distance non communiquée) à Excideuil.
- Dimanche 24 août 2025 : « Par Monts et par Vaux » (12 km) à Clermont d’Excideuil.
L’occasion, peut-être, de partager le plaisir de la randonnée en compagnie des locaux lors de vos vacances.
Les vacances sportives en Dordogne sont une véritable aventure pour les amateurs de plein air. Entre les randonnées à travers des paysages pittoresques et les descentes en canoë sur la rivière, chaque journée est une nouvelle découverte. Choisissez votre hébergement en Village de Gîtes et venez vivre des moments inoubliables au cœur de la nature !