L’année 2023 achevée, Tripadvisor vient de dévoiler les lauréats de son prix Travellers’ Choice Best of the Best.
Cette distinction récompense les meilleures destinations à travers le monde sur la base des notes et avis laissés par les voyageurs sur la plateforme.
Cette année, l’Asie sort grande gagnante, occupant six des sept premières marches du podium.
MaPetiteRando vous dévoile les vainqueurs et vous propose un focus sur les activités sportives à faire sur place.
Bonne découverte et bon voyage !
#1 Tokyo : se balader sous les cerisiers avant de gravir le mont Fuji
La capitale du Japon se hisse sur la première marche du podium Travellers’ Choice Best of the Best.
Peuplée par quatorze millions d’habitants, cette ville aux deux visages surprend par son mélange de tradition et de technologie.
Temples ou soirée karaoké, ici, il y en a pour tous les goûts !
Côté sport,les bords du Sumida et ses cerisiers en fleurs offrent un cadre enchanteur pour une balade citadine dépaysante, de même que les jardins du palais impérial.
La région de Tama, à seulement une heure de train de Tokyo, est une autre destination de choix pour profiter des joies de la nature, entre lacs et montagnes.
Surtout, vous pourrez profiter de votre voyage au Japon pour vous lancer à l’ascension du mythique mont Fuji, visible par temps clair depuis la capitale et accessible via la ligne JR Chuo jusqu’à Otsuki, puis Fujikyu jusqu’à Kawaguchiko.
La randonnée s’effectue généralement sur deux jours et est accessible à toute personne en bonne condition physique, à l’aise avec la marche en altitude.
#2 Séoul : une destination phare pour les amoureux du golf (et pas que)
À l’instar de son homologue japonaise, la capitale sud coréenne mêle tradition et modernité.
Si les temples bouddhistes sont encore bien présents dans les rues, l’arrivée de l’industrie puis des nouvelles technologies a considérablement modifié le paysage urbain, marqué par la construction d’imposants gratte-ciels.
La N Seoul Tower offre d’ailleurs une incroyable vue panoramique sur la ville.
Pour autant, les traditionnelles maisons de thé et boutique d’Insadong donnent à voir l’ambiance qui règne encore dans le reste du pays.
La visite des musées et du palais de Gyeongbokgung, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont à ce titre un formidable témoignage de l’architecture ancienne typique.
Côté sport, vous pourrez profiter de votre escapade pour assister à un combat de ssireum, une lutte coréenne cousine du sumo japonais.
Véritable institution dans le pays, le golf est à la Corée du Sud ce que le foot est à la France.
Les practices sont installés au beau milieu des immeubles et chacun s’y adonne avec plaisir. Un loisir populaire, au même titre que le shopping et le karaoké !
#3 La Baie d’Halong : avis aux amateurs de plongée
Au Vietnam, la Baie d’Halong est connue pour son environnement naturel marin exceptionnel composé d’îles calcaires (près de 2 000), de formations rocheuses et de caves sculptées par les vents.
La richesse biologique de la zone lui vaut d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 et d’être aujourd’hui encore l’une des plus belles destinations de voyage.
Avec 120 km de littoral, la Baie d’Halong se découvre en canoë-kayak, en paddle ou en jonque pour les moins sportifs.
Les amoureux de plongée pourront également partir à la rencontre d’une faune marine préservée, connue notamment pour abriter trois espèces de dauphins (Baie de Lan Ha).
De retour sur terre, ne manquez pas l’exploration à pied de l’île de Cat Ba, plus grande île de l’archipel d’Halong.
Son atmosphère animée, ses dizaines de plages de sable blanc et ses petits villages de pêcheurs disséminés dans les criques lui valent son surnom de « perle du golfe de Tonkin ». Un incontournable.
#4 Palawan : plongée sous-marine et snorkeling au programme
Ce petit bout d’île des Philippines classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO abrite une vie exotique unique au monde.
Rien d’étonnant donc à ce que Palawan soit l’une des destinations phares de 2023, d’autant que l’île abrite également l’un des plus beaux spots de plongée au monde : les épaves japonaises de Coron Island.
Cependant, nul besoin d’enfiler les bouteilles d’oxygène pour profiter des splendeurs sous-marines. Ici, on pratique aussi avec émerveillements le snorkeling, la randonnée subaquatique avec palme et tuba.
Ce véritable petit coin de paradis sur terre abrite également nombre de villages de pêcheurs et réserves naturelles à découvrir à pied ou en excursion guidée.
#5 Sapa : le paradis des marcheurs et des grimpeurs
Dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam, la ville pittoresque de Sapa et la nature exceptionnelle qui l’entoure est sans grand étonnement l’une des meilleures destinations de 2023.
Marche, VTT, course à pied ou encore escalade, avec ses grands espaces, cette région montagneuse fait le bonheur des sportifs venus profiter d’un cadre enchanteur.
Parmi les itinéraires de rando les plus populaires, le Bamboo Trail (6,3 km, 2h environ), la portion de Sapa à Hau Thao (11 km, 4h environ) et la vallée de Muong Hao dévoilent de splendides panoramas sur les rizières installées à flanc de montagne, les sources et les villages typiques de la région.
Les amateurs de grimpe s’attaquent eux à l’ascension des 3 143 m du mont Fansipan, plus haut sommet du sud de l’Asie.
#6 Bogota : la Colombie entre ville et escapades nature
Quittons un instant le continent asiatique pour rejoindre l’Amérique du Sud, direction la Colombie.
Au cœur du pays, Bogota et ses dix millions d’habitants bouillonnent de vie. Restaurants, bars, shopping, ruelles historiques du quartier de La Candelaria, préparez-vous à marcher des heures durant, emporté par le tourbillon de la ville.
Lorsque vous en aurez assez de l’agitation de la ville, vous pourrez alors profiter d’une excursion nature, chaussures au pied.
Cascade de La Chorrera de Choachi, hautes forêts andines, forêt de nuages, cathédrale de sel, etc. : des dizaines d’excursions sont proposées au départ de Bogota pour une plongée inoubliable dans la nature sauvage et préservée colombienne.
#7 Pattaya : pour les amoureux de la plage
Pattaya est une station balnéaire regroupant plusieurs villes et villages, connue dans le monde entier pour ses plages qui bordent le golfe de Thaïlande.
Chaque année, des millions de touristes viennent ainsi profiter de son littoral pour s’adonner au plaisir des sports aquatiques avant de s’offrir un massage face à la mer, notamment à Jomtien Beach, spot familial par excellence.
Heureusement, la plage n’est pas le seul centre d’intérêt de Pattaya. Marché flottant, Grand Bouddha, jardin botanique de Nong Nooch, île de Koh Larn, sanctuaire de la vérité, etc. : les opportunités de visite ne manquent pas.
Bon à savoir : outre ses paysages de rêve, Pattaya est également connue comme la capitale mondiale du tourisme sexuel. Mieux vaut donc se renseigner sur les endroits à éviter (ou non selon vos motivations) avant le départ.
Bonus : découvrez la suite du classement Travellers’ Choice Best of the Best
- Alajuela (Costa Rica)
- Phnom Penh (Cambodge)
- Kuala Lumpur (Malaisie)
- Jeju Island (Corée du Sud)
- Viti Levu (îles Fidji)
- Chennai (Inde)
- Puebla (Mexique)
- Bandung (Indonésie)
- Panama (Amérique Centrale)
- Huaraz (Pérou)
- Nairobi (Kenya)
- La Paz (Bolivie)
- Port Ghalib (Égypte)
- Brasov (Roumanie)
- Manta (Équateur)
- Casablanca (Maroc)
- Santiago (Chili)
- Taipei (Taïwan)
Tripadvisor propose également unprix Travellers’ Choice Best of the Best dans les catégories « Plages », « Hôtel », « Restaurants » et « Activités ».
De quoi se concocter un itinéraire quatre étoiles !