Quoi de plus apaisant que de prendre de la hauteur, se délecter des bruits de la montagne et respirer un grand bol d’air frais ?
Un séjour en station est généralement synonyme de plaisir, déconnexion et relaxation.
Pour passer les meilleures vacances possibles en haut des sommets, nous vous proposons dans notre article du jour un récapitulatif des éléments auxquels penser avant de profiter. Bonne découverte !
Bien choisir votre station
Nous avons la chance, en France, d’avoir accès à de nombreuses stations présentant des qualités indéniables.
Notez cependant que toutes ne proposent pas les mêmes atouts et les mêmes prestations, alors mieux vaut vous renseigner sur les caractéristiques de chacune de ces stations de montagne. Réfléchissez à votre séjour idéal et posez-vous les bonnes questions.
Êtes-vous un skieur chevronné sensible à la variété et la technicité du domaine skiable ? Ou êtes-vous un skieur occasionnel et débutant qui préférera un domaine moins vaste avec d’autres activités accessibles ?
Réserver un hébergement correspondant à vos attentes
Une fois la destination choisie, il vous faut réserver votre logement. Selon votre budget et vos envies, vous pourrez décider de séjourner dans un appartement en location, dans un logement en résidence, dans un hôtel ou encore dans un chalet.
Si vous souhaitez vivre une expérience inédite à la montagne, notez qu’il existe des logements insolites dans lesquels vous pouvez confortablement séjourner. Nous pensons notamment aux cabanes dans les arbres, aux igloos ou encore aux bulles vitrées.
Faire le point sur les moyens de transport
Maintenant que vous savez dans quelle station aller et le lieu où vous allez séjourner, reste à savoir comment vous allez vous y rendre. Vous avez le choix entre plusieurs options, présentant chacune leurs avantages.
Selon la ville depuis laquelle vous partez, il se peut que vous ayez accès à des bus de station, vous emmenant directement en bas des pistes. Vous pouvez également opter pour la praticité en montant en voiture.
Attention cependant à choisir un véhicule adapté, équipé de pneus neige. Vous pouvez par exemple faire confiance à un SUV, conçu pour ce genre de trajet chaotique. Pour vous renseigner sur ce type de véhicule, c’est par ici !
Préparer votre équipement
Il est important de bien préparer votre équipement avant de partir. Si vous utilisez votre propre matériel, pensez à le faire contrôler par un spécialiste, qui saura vous indiquer s’il est en bon état ou si vous devez le remplacer. Ce professionnel sera en capacité de faire le point sur vos fixations, sur vos carres ou encore sur vos semelles.
Avec un équipement vérifié et fonctionnel, vous serez sûr d’aborder les pistes du bon pied et de glisser en toute tranquillité. Si vous louez votre matériel sur place, pensez à réserver en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Prévoir des vêtements adéquats
En altitude, et avec la réverbération de la neige, le soleil tape particulièrement fort. N’oubliez pas de vous protéger de ses rayons avec de bonnes lunettes de soleil anti UV, et une crème solaire d’indice conséquent.
Pensez à remettre de la crème régulièrement, sur les visages des petits et des grands. Prévoyez également des vêtements chauds et imperméables, des gants, un bonnet et des chaussettes chaudes. Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’un sac à dos pour transporter vos affaires personnelles et votre pique-nique.
Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos gants, votre bonnet et à profiter de l’air frais de la montagne !