C’est la rentrée et vous rêvez déjà de (re)partir à l’autre bout de la planète ?
Ma petite rando vous livre ses meilleurs spots de voyage au cœur même de la capitale.
De New York au Japon, en passant par Berlin, l’Europe de l’Est et la Russie, embarquons pour un tour du monde 100 % parisien.
#1 Dans le Downtown de Manhattan à Paris La Défense
Peu de Parisiens considèrent le quartier de La Défense comme un possible lieu de balade.
Pourtant, avec ses gratte-ciel, ses foodtrucks et ses nombreuses œuvres d’art urbaines (dont certaines signées Miro, Calder et Torricini), ce coin de la capitale se révèle plein de surprises. Conscient de son potentiel, le quartier propose plusieurs parcours piétons.
Le parcours « Architecture de La Défense » au départ de la station Esplanade de la Défense (M1) est tout indiqué pour s’offrir un aller-retour express aux USA en passant notamment au pied des gratte-ciel Légende, Cœur Défense, D2 et First.
Le circuit « L’essentiel de la Défense en 2 heures » au départ de la station Grande Arche de La Défense (M1 et RER A) mène également à la rencontre de nombreux lieux emblématiques du quartier, à commencer par la Grande Arche, le CNIT, la fontaine d’Agam, la place Basse et le bassin de Takis. Tous les parcours sont à retrouver sur le site officiel de Paris La Défense. Des visites guidées sont proposées régulièrement.
#2 À Berlin le long du canal de l’Ourcq
Larges quais arborés, guinguettes et friches reconverties en jardin : sur les bords du canal de l’Ourcq, on pourrait parier être à Berlin.
Côté balade, le parcours « Au fil de l’autre » met à l’honneur des artistes du territoire, rappelant la culture street art de la capitale allemande.
Autre option : la portion de la Rotonde à la Villette aux Grands Moulins de Pantin témoigne des récentes transformations des quais en un agréable lieu de vie parisien.
Le bon plan : prévoyez un arrêt chez Kiez pour une expérience 100 % berlinoise (90 quai de la Loire, 19e arrondissement). Au menu : bière, curry Wurst et bretzels !
#3 En Europe de l’Est dans le quartier Pletzl
Cap à l’Est avec une balade au cœur du Marais et plus exactement dans le Pletzl, un quartier connu pour avoir accueilli des dizaines de milliers de juifs originaires d’Europe de l’Est.
Dans ce coin de la capitale chargé d’histoire, restaurants et commerces typiques offrent une ambiance conviviale appréciée des touristes comme des parisiens.
Si le Pletzl se découvre en flânant au gré des rues, voici une suggestion de parcours (30 min environ) pour ne rien louper des lieux emblématiques :
- Étape 1
- Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (71 rue du temple, 3e arrondissement)
- Étape 2
- Rue Malher
- Étape 3
- Synagogue Agoudas Hakehilos Rav Rottenberg (10 rue Pavée, 4e arrondissement)
- Étape 4
- Lieux de culte de la rue des Ecouffes
- Étape 5
- Rue des Rosiers
- Étape 6
- Rue des Hospitalières Saint-Gervais.
Pour les gourmands : ne manquez pas de vous arrêter dans un comptoir de falafels et/ou une pâtisserie typique afin de compléter votre escapade.
#4 En Russie à la rencontre de l’église orthodoxe Saint-Serge-de-Ranonège
À proximité des Buttes Chaumont, le 19e arrondissement abrite un secret bien gardé : une petite église orthodoxe dissimulée au fond d’un passage arboré, entouré d’un agréable parc où il fait bon se promener.
Avec sa façade de bois peinte, l’église Saint-Serge-de-Ranonège confère à l’endroit un indéniable air de Russie.
Tentez de pousser la porte ! Son intérieur néo-gothique vaut le détour.
Prêtez attention à ne pas tourner le dos à l’hôtel, au risque de vous faire rappeler à l’ordre par un moine. Du fait du caractère sacré des lieux, le pique-nique est également interdit dans le parc, mais la promenade est elle bien autorisée dans ce surprenant petit coin de nature.
#5 Au Japon dans le jardin zen du musée Albert-Kahn
Inutile d’aller bien loin pour goûter au zen nippon.
À Paris, celui-ci se trouve juste de l’autre côté du périph’. Rénové durant six ans et ouvert à nouveau depuis avril 2024, le musée Albert-Kahn propose quatre hectares aménagés en splendides jardins classés Monuments historiques depuis 2015.
Si l’endroit compte sept scènes paysagères, le jardin japonais avec ses bassins de carpes koïs, sa forêt de bambous, ses habitations traditionnelles et ses torii est parfait pour s’évader le temps d’une journée. Les jardins anglais et français, les forêts et les prairies complètent un décor enchanteur à découvrir en couple, en famille ou entre amis.
Prix de l’évasion : 8 € plein tarif, 5 € tarif réduit. Le musée départemental est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h d’avril à septembre et de 11h à 18h d’octobre à mars. Réservation conseillée, mais non obligatoire.