Vous cherchez à organiser quelques jours de randonnée qui vous permettront de combiner expérience culturelle et naturelle ?
La Drôme est faite pour vous !
Tout d’abord, ce département renferme l’un des palais les plus insolites et fantastiques du monde, mais vous permet, de surcroît, de réaliser de longues balades à travers des paysages naturels, variés et extraordinaires.
Le palais idéal du facteur Cheval, qu’a-t-il de si extraordinaire ?
Un peu d’histoire
En 1879, Ferdinand Cheval est un facteur, alors âgé de 43 ans, qui découvre au cours de l’une de ses tournées de courrier, une pierre des plus étranges.
Elle est à l’origine de son rêve : bâtir le palais de ses rêves avec des pierres trouvées sur son chemin dans un environnement naturel et avec une touche féerique tout droit issue des contes de fées.
Durant plus d’une trentaine d’années, armé de sa brouette, il ramasse des pierres en chemin jusqu’à en avoir suffisamment pour édifier sa résidence. Il achève son œuvre seul en 1912.
Ce palais sort complètement de son imagination et ne suit aucune mouvance architecturale, ce qui le rend parfaitement original et unique.
Au point où il sera d’ailleurs classé aux monuments historiques en 1969.
Que peut-on admirer dans ce palais féerique ?
Tours, tourelles, colonnes, escaliers, arcs, ce lieu est une création unique et insolite regorgeant d’éléments architecturaux des plus divers.
Ce palais fascinant abonde de milliers de sculptures, d’animaux mythologiques, de figures religieuses et de paysages exotiques, il y en a pour tous les goûts et chacune de ces œuvres ont été réalisées par Ferdinand Cheval lui-même.
Ses galeries et passages constituent un enchevêtrement de surprises et un plaisir à explorer autant pour les petits que pour les grands.
Un peu philosophe sur les bords, le facteur y a inscrit des citations et phrases inspirantes que l’on peut découvrir au gré de son exploration. Visiter le palais idéal du facteur est une expérience surprenante qui montre que l’imagination n’a pas de limite.
Une expérience à vivre en famille
Les parents se demandent souvent comment insuffler un peu de culture à leurs enfants, pas toujours évident de captiver leur attention.
Mais le palais du facteur Cheval va sans aucun doute les fasciner, ce qui en fait une expérience familiale inoubliable.
De plus, des activités annexes sont également proposées aux plus jeunes : une chasse au trésor au cours de laquelle ils doivent retrouver certaines sculptures, un atelier coloriage, un quiz rigolo pour les plus grands.
Bref, un moment à la fois ludique et culturel qui saura attiser leur curiosité tout au long de la visite.
Les autres sites importants à découvrir dans la Drôme
Les randonnées sont souvent synonymes de nature, mais peuvent également être associées à la culture.
La Drôme permet de faire d’une pierre deux coups.
Les sites naturels les plus somptueux
La réserve naturelle des Ramières
La réserve naturelle nationale des Ramières vous propose 1 030 hectares de pure extase, une biodiversité incroyable et des points de vue époustouflants.
Accessible à pied par des chemins de randonnée dédiés à tous les niveaux (sentier du Castor 5 km, sentier de la Combe des Ramières 8 km, sentier des Gorges de la Bourne 12 km), vous pouvez y profiter du grand air dans un cadre naturel et revigorant.
Le massif du Vercors
Le massif du Vercors est un immense plateau calcaire culminant à 2 341 mètres d’altitude.
Paradis des randonneurs, il offre 1 400 km² de paysages montagneux, de vallées luxuriantes, de gorges d’une incroyable profondeur et de plateaux karstiques.
Du pur bonheur pour les yeux et d’innombrables sentiers balisés pour en jouir pleinement : le GR des crêtes du Vercors sur 170 km pour les plus foufous, ou de plus courts sentiers pour les moins athlétiques ou plus pressés.
Vous pourrez, en plus, y pratiquer l’escalade et la spéléologie.
Les gorges de l’Ardèche
Alors oui, l’Ardèche ce n’est pas la Drôme, mais en même temps la distance est courte et il serait dommage de faire l’impasse si vous vous trouvez dans le coin, et notamment depuis la commune de Saint-Martin-d’Ardèche.
Vous pourrez alors traverser la rivière en prenant le sublime pont de Saint-Martin avec une vue incroyable sur les gorges, puis longer les rives de l’Ardèche via le sentier GR4 et profiter de paysages panoramiques sur les falaises et depuis des belvédères.
Vous pouvez également explorer des grottes en chemin et profiter de pauses rafraîchissantes dans la rivière, pour une simple baignade ou pour une virée en kayak.
Les sites culturels à ne pas rater
Les villages perchés de la Drôme provençale
Profitez des villages historiques et perchés dans la Drôme provençale qui allieront à la fois paysages naturels et sites sublimes.
Commencez par une charmante marche à travers les rues pavées de Grignan pour découvrir son sublime château Renaissance.
Dirigez-vous ensuite vers le magnifique village médiéval de La Garde-Adhémar pour savourer une vue à 360 degrés sur la vallée du Rhône et ses vestiges.
Continuez vers le village de Suze-la-Rousse et profitez-en pour visiter son formidable château tout en découvrant son histoire.
Enfin, terminez par Nyons et baladez-vous à travers ses oliveraies, baroudez dans son centre historique, sillonnez ses marchés, dégustez ses produits locaux.
Le plus haut donjon français à Crest
Crest dispose d’un donjon médiéval culminant à 50 mètres (faisant ainsi de lui le plus haut donjon de France) mais également d’un centre historique pittoresque où l’on peut observer des maisons en colombages, et de nombreux sentiers de randonnées :
- Le sentier du donjon : 2 km pour grimper jusqu’au Donjon ;
- Le sentier des remparts : 5 km pour découvrir les sites historiques ;
- Le sentier de la vallée de la Drôme : 10 km pour profiter de paysages naturels.
Le patrimoine historique de la cité médiévale de Montélimar
Prenez le cœur de la vieille ville de Montélimar comme point de départ et partez explorer le Château des Adhémar qui se trouve perché au sommet d’une colline dominant la ville et profitez-y de vue panoramique depuis ses remparts.
Puis, imprégnez-vous de l’atmosphère médiévale et de ses maisons de pierre, profitez-en pour admirer l’église Sainte-Croix et la Tour de Narbonne. Enfin, flânez dans les Allées Provençales pour une expérience un peu plus urbaine.
Le village médiéval de Dieulefit
Le village de Dieulefit est perché sur un promontoire rocheux et dispose de constructions en pierre de taille, d’artisans locaux, d’une grande réputation dans le secteur de la poterie, d’une importante production de lavande, de ruelles charmantes et de vues absolument spectaculaires.
Pour découvrir Dieulefit et ses environs, vous pouvez profiter de plusieurs chemins de randonnée :
- Le sentier des crêtes : 8 km pour profiter de magnifiques points de vue sur la vallée ;
- Le sentier de la lavande : 5 km à travers les champs de lavande pour une immersion autant visuelle qu’olfactive ;
- Le sentier du bois des furies : 12 km pour découvrir des grottes et des cascades.
Alors, c’est parti pour des vacances randonnées dans la Drôme ?