Lorsqu’on parle de vacances, le sable blanc, le soleil et les cocotiers sont les premières images qui nous viennent en tête.
Cependant, si vous avez envie de quelque chose de différent et de plus spectaculaire, d’une plus large gamme d’activités, passez quelques jours à la montagne.
Bien moins paradisiaque que les vacances en bord de mer, certes, mais vous allez sûrement passer un séjour inoubliable, à condition de bien vous préparer. Pour vous aider, voici quelques étapes indispensables, entrant dans le cadre de cette préparation.
Bien choisir les dates
La préparation commence dès le choix des dates. Et vous allez voir que ça peut déjà être un véritable casse-tête. En effet, le choix des dates est une recherche de compromis entre plusieurs facteurs, en premier lieu vos disponibilités. Si vous partez en solo, la tâche est plus aisée. Mais lorsqu’il s’agit de toute une famille, la situation se complique.
Ensuite, il faut également penser à d’autres facteurs, comme le prix qui grimpe et les places de camping qui deviennent rares en période de vacances par exemple. Il faut également raisonner selon les activités que vous souhaitez pratiquer. Si vous aimeriez apprendre à skier par exemple, ce n’est pas durant vos vacances à la montagne en été que vous allez espérer en faire.
Bien choisir les activités
Lors d’un séjour en bord de mer, le soleil et la mer suffisent parfois à faire votre bonheur. En revanche, lors des vacances en montagne, vous allez très vite vous ennuyer si vous ne pratiquez pas d’activités.
Et si on se penche sur la question, vous pourrez avoir un très large choix qui s’offre à vous, en commençant par les randonnées pédestres jusqu’à des activités plus extrêmes comme les tyroliennes, l’escalade ou le parapente.
Sur ce point, vous pouvez également faire appel à des agences comme MMV.
Bien se préparer physiquement
En relation directe avec le paragraphe précédent, vous devez vous préparer physiquement. Ne pensez pas que gravir des montagnes s’improvise si vous avez l’habitude de vous déplacer en voiture.
Quelques semaines avant de partir en randonnée, prenez l’habitude de faire certains trajets à pied par exemple. Certaines activités nécessitent même des mois de préparation. Alors, n’attendez pas les dernières minutes.
Choisir l’hébergement
Le choix des activités et le choix des dates influencent le choix de l’hébergement. N’oubliez pas de réserver, surtout en période de pic de vacanciers. Mais lorsqu’on évoque ce sujet, on ne se limite pas aux hôtels ou aux locations de vacances.
En montagne, le camping est également une option sérieuse. Mais dans ce cas, il ne faut pas oublier de chercher des terrains adéquats. En France, le camping sauvage n’est pas interdit, mais vous devez avoir des autorisations.
Bien s’équiper
C’est un point crucial pour la réussite de vos vacances en montagne. Pensez à tout ! C’est le moment de vous rendre temporairement maniaque.
Des vêtements aux équipements selon vos activités, aux indispensables pour la nuit et pour se faire à manger, il ne faut rien oublier. Visualisez dans votre tête les différentes activités que vous allez pratiquer, les différents moments de la journée où vous ne pratiquez pas, et associez chaque moment à des équipements. Une fois réunis, vérifiez-les minutieusement. C’est aussi valable pour votre voiture si vous l’emmenez.
Bien planifier
Cette remarque ne s’applique pas forcément à tous. En effet, certains aventuriers ne veulent rien planifier et vivre chaque instant comme ils le sentent. Si vous en avez l’habitude et l’expérience, rien ne vous en empêche. Au contraire, certains d’entre nous pourraient vous envier.
Mais pour les autres, la planification permet d’être bien organisé. Si vous envisagez une randonnée en VTT par exemple, vous devez penser à de nombreux équipements en plus du vélo.
La planification vous permet également de faire des réservations chez certains prestataires et éviter ainsi de vous faire refouler s’il y a trop de monde. L’idéal serait de planifier jour par jour, heure par heure, mais se laisser tout de même la possibilité de s’adapter en cours de route.
Bien se préparer financièrement
Lorsque vous avez tout planifié, il est facile de tout traduire en budget. Malheureusement, cette étape de la préparation peut vous amener à tout reprendre de A à Z si le budget est au-delà des possibilités.
L’autre méthode serait de fixer une dépense fixe et de se dire que lorsque le plafond est atteint, on rentre à la maison. Un dernier conseil, prévoyez tout de même une ligne “imprévus” dans votre budget.
Être prévoyant
Et s’il pleut ? Et si telle ou telle activité ne peut pas être pratiquée pour une raison ou pour une autre ? Et si ce terrain de camping est fermé ? Se poser ce genre de question n’est pas pessimiste. C’est vouloir être prêt à toute éventualité. Être prévoyant, c’est aussi emmener de la crème pour les coups de soleil, des antiseptiques pour les micro blessures, des sprays anti-moustique, etc.