En Colombie ! Berceau de l’Amazone, le plus puissant fleuve de la planète, l’Amérique du Sud abrite bien d’autres points d’eau remarquables.
Parmi les plus célèbres, citons le lac Titicaca, le lac le plus élevé du monde et, moins connu, l’affluent Caño Cristales.
Cette « rivière aux cinq couleurs » ou « rivière arc-en-ciel » se pare à chaque fin d’été de ses plus belles couleurs, faisant le bonheur des randonneurs venus la découvrir.
On vous emmène !
Caño Cristales : la plus belle rivière au monde
Le Caño Cristales ou « ruisseau des cristaux » est un affluent du Rio Guayabero long d’une centaine de kilomètres qui s’écoule paisiblement au centre de la Colombie, dans la région du Meta.
Loin d’être une rivière commune, elle est considérée par certains comme étant la plus belle du monde.
La raison ?
À la fin de chaque été, le cours d’eau est le théâtre d’un événement unique : les Macarenia clavigera, plantes aquatiques endémiques, remontent pour se fixer sur les rochers et proliférer dans le lit de la rivière, transformant le cours d’eau banal en rivière multicolore.
En effet, cette espèce typique des climats tropicaux et subtropicaux présente la particularité de changer de couleur en fonction de son exposition au soleil.
Pendant environ deux mois, entre septembre et novembre, le Caño Cristales se transforme alors en une rivière arc-en-ciel qui lui doit son surnom de « rivière aux cinq couleurs », affichant d’éclatantes taches rouges, vertes, bleues, roses et jaunes.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Randonner sur les bords du Caño Cristales
18 km de randonnée colorée
Les bords de cette splendide rivière peuvent se découvrir chaussures de marche aux pieds pour s’imprégner de la beauté des paysages.
Le sentier de randonnée le plus long propose 9 km de marche, soit 18 km aller-retour. Le chemin sans dénivelé ni difficulté technique particulière se parcourt généralement en 5 heures, sans compter les pauses baignades !
En été, les eaux translucides de ce petit coin de paradis invitent en effet à quelques plongeons.
Si le sentier de randonnée de 9 km est le plus populaire, d’autres chemins plus courts sont également proposés à proximité du Caño Cristales.
Ils donnent à voir la rivière sous différents points de vue et sont intéressants à découvrir si vous prévoyez de rester plusieurs jours sur place.
Accès réglementé à la rivière arc-en-ciel et guide obligatoire
Ne marche pas sur les bords de la rivière arc-en-ciel qui veut.
En effet, cet affluent est situé au cœur du parc national de La Macarena, un site naturel protégé et réglementé. Seules 318 personnes sont autorisées à y pénétrer chaque jour et l’entrée se fait obligatoirement en compagnie d’un guide local. L’inscription préalable au Centre Ambiante, rattaché à l’organisation CorMacarena est également exigée.
De nombreuses interdictions sont également fixées afin de préserver autant que possible cet environnement naturel exceptionnel de tout impact humain. Une fois sur le site, il vous sera interdit de fumer, d’appliquer de la crème solaire ou du répulsif, nocifs à la faune et la flore locale.
Les bouteilles en plastique sont également proscrites. Enfin, il vous sera conseillé de porter des vêtements en fibres naturelles et de privilégier les produits non chimiques (pierre d’alun à la place du déodorant par exemple).
Rejoindre le point de départ du sentier Caño Cristales
Si randonner sur les bords de la rivière multicolore demande un minimum d’anticipation, il vous faudra également faire preuve de détermination pour rejoindre le cours d’eau.
En effet, vous devrez tout d’abord rallier La Macarena, une ville accessible seulement en avion depuis Villavicencio, Medellín, Cali ou Bogotá (1h de vol environ).
Les vols sont assurés trois fois par semaine par la compagnie Satena. Une fois parvenue à La Macarena, il vous faudra alors trouver une excursion organisée ou un guide local personnel pour rejoindre le départ du sentier.
Au programme : 20 minutes de bateau à moteur et encore 30 minutes de 4×4 avant de pouvoir vous dégourdir les jambes !
Le bateau à moteur peut également être remplacé par une pirogue, plus typique et moins polluante, mais moins rapide. La récompense est cependant à la hauteur des efforts déployés. Avec ses piscines naturelles et ses merveilleuses cascades coulant au milieu de la jungle, marcher sur les bords du Caño Cristales est la promesse d’une randonnée mémorable.
Checklist de l’équipement indispensable pour randonner sur les rives du Caño Cristales
Les rives du Caño Cristales se découvrent à la journée. Vous n’aurez donc pas besoin de trop charger votre sac à dos. Voici une liste des essentiels à prévoir :
- De bonnes chaussures de marche adaptées au terrain humide ;
- Des vêtements longs et légers pour éviter les coups de soleil et les piqûres d’insectes, la crème solaire et les répulsifs étant interdits sur le site ;
- Une casquette ou un chapeau à large bord ;
- Une gourde (bouteilles en plastique interdites) ;
- De quoi manger ;
- Un maillot de bain ;
- Une veste imperméable.
Période de randonnée idéale pour admirer la rivière arc-en-ciel
Coloré une partie de l’année, le Caño Cristales est une rivière banale le reste du temps.
Mieux vaut donc partir à la bonne saison pour profiter du spectacle. La période de mi-août à début novembre est la garantie de randonner sur les bords d’une rivière multicolore.
Certaines années, les plantes aquatiques viennent se fixer dès le mois de juillet, mais rien n’est certain.
Si vous êtes dans la région à cette période, adressez-vous à une agence locale qui saura vous renseigner sur la situation de la rivière au moment de votre visite.
Se loger à proximité de la rivière aux cinq couleurs
La ville de La Macarena est la meilleure solution pour héberger à proximité de la rivière aux cinq couleurs. L’offre de logements est large et adaptée à tous les budgets.
Randonneur solitaire, en couple, groupes d’amis ou familles, tout le monde y trouvera son compte.
La ville étant le point de départ des excursions organisées, elle s’impose comme le spot idéal pour poser ses bagages.
D’autres activités à découvrir à proximité du Caño Cristales
La randonnée du Caño Cristales ne nécessitant qu’une journée, vous pourrez profiter de votre passage dans la région pour pratiquer d’autres activités outdoor.
Pour les amoureux des excursions 100 % randonnée, vous pourrez continuer votre découverte du Parc National Serranía de la Macarena classé au Patrimoine Biologique de l’Humanité par l’UNESCO.
Très apprécié des randonneurs, le site abrite de nombreux sentiers balisés pour explorer la forêt amazonienne, la cordillère orientale des Andes, le plateau des Guyanes et les plaines de Llanos.
Plusieurs parcours sont proposés en fonction de vos capacités physiques. Envie de varier les plaisirs ? Dans ce cas, vous pourrez embarquer pour une sortie rafting sur la rivière Guayabero ou piquer une tête dans l’une des splendides piscines naturelles de la région. Cascade de los Cuarzos, piscina del Turista ou encore rivière Caño Piedra : les spots de baignade ne manquent pas !
Des informations complémentaires sur le parc serrania de la macarena,avec les différentes activités.
Nous prévoyons d’y aller en février 2025.
L’avion, encore l’avion…!! Continuons comme si de rien était. Pitoyable