Envie de vous offrir un petit roadtrip entre la Suisse et l’Italie pour faire le tour de leurs plus belles montagnes et profiter des randonnées les plus extraordinaires ?
Nous vous proposons notre itinéraire d’environ 1 200 kilomètres à faire en voiture ou en van et qui vous donnera l’occasion de gravir les sommets les plus emblématiques de ces deux pays.
Les plus beaux sommets de Suisse et d’Italie
Le Pilatus à Lucerne
Le Pilatus est une majestueuse montagne de 2 132 mètres de haut se trouvant en Suisse centrale, non loin de la ville de Lucerne.
Pour atteindre le sommet, nous vous recommandons de prendre soit le téléphérique depuis la gare de Kriens (30 minutes) soit le train à crémaillère depuis Alpnachstad (45 minutes).
Attention aux estomacs sensibles, ce train est très raide. Il s’agit d’un incontournable car vous y admirez des paysages sensationnels avec vue sur le lac des Quatre-Cantons, sur la ville de Lucerne et sur les Alpes suisses.
Une multitude de petites randonnées réalisables à la journée ou à la demi-journée sont possibles. Nous vous recommandons :
- Le sentier panoramique (4 km) ;
- Le sentier des Frères (3 km) ;
- Le sentier du Dragon (2 km).
Une fois dans le coin, profitez-en pour découvrir le plateau de Fräkmüntegg situé à 1 920 mètres d’altitude, la grotte du Dragon et ses légendes ou le Golden Rope pour faire le plein de sensations fortes.
Le Mont Titlis à Engelberg
Le Mont Titlis se trouve dans le canton d’Obwald et culmine à 3 238 mètres d’altitude.
Pour vous y rendre, prenez le téléphérique rotatif depuis la station de la vallée de Titlis et profitez de vues panoramiques à couper le souffle.
Une fois là-haut, dirigez-vous vers le sentier des crêtes, d’une distance de 4 km, pour savourer une vue imprenable sur les Alpes centrales et sur la ville d’Engelberg, puis, s’il vous reste de l’énergie, rejoignez le sentier du glacier sur 3 kilomètres pour marcher dans ses crevasses.
Une fois dans les environs, ne manquez pas l’impressionnant pont suspendu Titlis Cliff Walk de 100 mètres de long et le cinéma 4D Ice Flyer qui diffuse un film dans un tunnel de glace.
L’Eiger à Grindelwald
Situé dans le canton de Berne, dans la région de la Jungfrau, l’Eiger et ses 3 970 mètres d’altitude sont largement réputés dans le monde de l’alpinisme pour sa face nord.
Prenez le train à crémaillère à la gare de Grindelwald jusqu’à la station de la Kleine Scheidegg, puis le téléphérique jusqu’à la gare de Jungfraujoch.
Les paysages sont de toute beauté.
Pour les plus sportifs, le sentier de la Rotenflue de 8 kilomètres vous permettra d’atteindre l’Eiger et le sentier Eiger Trail d’une distance de 14 km vous permettra, en plus, d’en faire le tour.
Pour les moins expérimentés, le sentier Panorama de 5 km est exceptionnel avec sa vue panoramique sur les Alpes suisses et le glacier de l’Aletsch.
Le Cervin (Matterhorn)
Le Cervin est le géant des Alpes Suisses puisqu’il atteint 4 478 mètres de haut et est reconnaissable par sa forme pyramidale unique.
Vous pouvez y accéder depuis le village montagnard de Täsch où se trouve un parking, puis prendre le train jusqu’au village pittoresque de Zermatt : 5 kilomètres et 12 minutes de trajet, le tout avec des paysages exceptionnels.
Pour des souvenirs pleins la tête, nous vous conseillons le sentier du Gornergrat qui est facile et ne vous prendra que 3h aller-retour.
De niveau modéré, vous pouvez également profiter du sentier du lac Stellisee (2 heures aller-retour) pour admirer ses paysages idylliques avec les montagnes qui se reflètent sur l’eau en effet miroir.
Pour les randonneurs expérimentés, direction Rothorn Paradise pour atteindre le sommet du Rothorn d’où vous apercevrez l’Italie.
Le Monte Rosa dans la vallée d’Aoste
Le Massif du Mont Rose est, en réalité, un ensemble de sommets pouvant culminer jusqu’à 4 634 mètres d’altitude et se trouvant à cheval entre la Suisse et l’Italie.
Ce massif est une véritable pépite pour les yeux puisqu’il vous propose des vallées, des glaciers, des lacs et des sommets enneigés.
Si vous souhaitez vous offrir des balades tranquilles, privilégiez la randonnée de Gressoney à Colle Pinetta (2h) ou le sentier des Cinq Lacs (3h).
Si vous êtes en recherche de défi et d’aventure, nous vous conseillons le sentier de Rifugio Gnifetti vers la Punta Dufour pour grimper au sommet (8h).
Les montagnes du Parc National Gran Paradiso
S’étendant sur le Piémont et la Vallée d’Aoste, le Parc National Gran Paradiso regroupe de nombreux sommets à gravir :
- Gran Paradiso à 4 634 m ;
- Mont Ciassot à 4 265 m ;
- Colle del Nivo à 3 224 m.
Les plus belles randonnées du coin vous donnent accès à de charmants villages de montagne et à des panoramas spectaculaires.
Nous préconisons les sentiers du Lac Gran Paradiso (facile, 2h), de la Vallée de la Valeille (modéré, 4h) et le tour du Mont Herbetet (difficile, 6h).
Le Mont Blanc
Le Mont Blanc, à la frontière entre la France et l’Italie, est le toit de l’Europe avec ses 4 808,7 mètres d’altitude.
Depuis Gran Paradiso en Italie, vous pouvez vous y rendre en voiture en vous arrêtant à Courmayeur, ou bien emprunter des itinéraires pédestres à condition d’avoir une bonne condition physique et une expérience en alpinisme.
Les options les plus populaires sont l’accès via le Col du Petit Saint-Bernard (8 heures) ou via le Val Ferret (6 heures). Attention, l’ascension du Mont Blanc est exigeante et dangereuse mais il existe de magnifiques randonnées dans les alentours :
- Le tour du Mont Blanc qui vous permet de traverser la France, l’Italie et la Suisse en 10 à 15 jours ;
- Le sentier des Glaciers qui traverse la Mer de Glace.
Les Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites
Les Tre Cime di Lavaredo regroupent trois sommets montagneux au nord de l’Italie.
Ils doivent leur réputation à leurs formes spectaculaires aux faces abruptes et aux sommets pointus, mais aussi à leur environnement absolument splendide.
Paradis des randonneurs, vous pourrez y découvrir des paysages spectaculaires. Nous recommandons :
- Le tour des Tre Cime di Lavaredo (5/6 heures) ;
- Le refuge Locatelli et le Lago di Misurina (deux randos de niveau facile).
Lire aussi : Dolomites : les 7 plus belles randonnées du plus bel endroit sur Terre (et on ne veut rien savoir)
Récapitulatif de notre itinéraire en 9 étapes
- De Zurich à Lucerne (Pilatus) : zurich est un bon point de départ si vous souhaitez faire quelques courses ou louer un véhicule. Comptez environ 1h de route pour rejoindre Lucerne.
- De Lucerne à Engelberg (Mont Titlis) : il faut seulement 45 minutes pour vous rendre de Lucerne à Engelberg.
- D’Engelberg à Grindelwald (Eiger) : vous avez besoin de 1h30 de trajet pour rejoindre Grindelwald.
- De Grindelwald à Täsch : la conduite dure près de 3h pour rejoindre Täsch.
- De Täsch à la vallée d’Aoste (Monte Rosa) : conduisez 2h et passez la frontière Italie/Suisse.
- De la vallée d’Aoste au Parc National du Grand Paradis : il vous faut seulement 1h de route pour aller au Gran Paradiso.
- De Gran Paradiso à Courmayeur : courmayeur se trouve à seulement 1 heure de route et vous permet d’accéder à toute la région du Mont Blanc.
- De Courmayeur aux Dolomites : cette étape est la plus longue puisqu’il vous faudra conduire près de 5 heures pour atteindre le Tyrol du Sud et la très célèbre région des Dolomites.
- Des Dolomites à Zurich : il vous faut 5h30 de conduite pour revenir à votre point de départ à Zurich. Dans le cadre d’un road trip, les journées peuvent être exigeantes en termes d’énergie (marche, visite, orientation, conduite, etc.).
N’hésitez pas à rester quelques jours supplémentaires à chaque étape pour prendre le temps de vous reposer avant de reprendre la route et pour découvrir la culture locale.