Le Parc National des Lacs de Plitvice se trouve en Croatie.
Il est réputé pour sa beauté exceptionnelle, ses panoramas à couper le souffle grâce à ses lacs interconnectés, ses cascades pittoresques, sa biodiversité exceptionnelle et ses eaux cristallines oscillant entre le turquoise et le bleu profond, créant des reflets de toute splendeur.
Le parc propose de nombreux sentiers bien entretenus et balisés, en faisant une destination de choix pour les amateurs de randonnée souhaitant vivre une immersion totale en pleine nature.
Nous vous proposons de découvrir les différents circuits du parc.
Les merveilles naturelles du Parc National des Lacs de Plitvice
Le lac Kozjak est le plus grand lac du parc et divise la région en deux parties. Il offre une vue panoramique de toute splendeur sur les collines environnantes.
Le lac Prošćansko jezero, quant à lui, offre un cadre pittoresque et une expérience paisible. La cascade Veliki Slap est la plus grande du parc avec ses 78 mètres de hauteur.
L’eau dévale les falaises de façon spectaculaire. Les cascades Milanovac se trouvent entre le lac Gradinsko et le lac Milanovac et vous permettent de profiter de fabuleuses couleurs entre ses eaux cristallines, ses roches et sa végétation verdoyante.
Les chutes Sastavci sont, quant à elles, d’une grande beauté naturelle grâce à un enchevêtrement de cascades avec vue sur les lacs environnants.
Quel circuit choisir pour en profiter pleinement ?
L’itinéraire sélectionné dépendra essentiellement de votre temps disponible et de votre niveau d’expérience en randonnée.
Il vous est également possible de combiner divers circuits pour une expérience d’autant plus unique. Le parc national vous offre donc de nombreuses possibilités de randonnée au bord de l’eau.
Voici quelques informations utiles sur les divers parcours.
Le circuit A
Il s’agit de l’itinéraire le plus court puisque sa distance est seulement de 3,5 kilomètres, 2 à 2h30 sont donc suffisantes pour réaliser ce circuit.
Ce parcours est donc recommandé si vous randonnez avec des enfants, êtes pressé par le temps ou n’avez pas un excellent niveau de condition physique.
Bien que limité et concis, il donne néanmoins l’occasion d’observer le canyon des lacs inférieurs, de profiter de vues impressionnantes et d’approcher les cascades les plus réputées. Il se réalise depuis l’entrée numéro 1.
Le circuit B
Cet itinéraire est à privilégier si vous êtes à l’entrée 1 et souhaitez découvrir un maximum de paysages en un minimum de temps.
Il s’agit d’une boucle nécessitant environ 4 heures de marche, en fonction de votre niveau et de la foule. Vous aurez l’opportunité d’y :
- Admirer les lacs Novakovića brod, Gavanovac, Kaluđerovac et Milanovac ;
- Découvrir les cascades Sastavci ;
- Effectuer une traversée en bateau pour varier les plaisirs.
Le circuit C
Le parcours C nécessite entre 4 et 6 heures de marche et est le plus recommandé car il est à la fois varié et complet.
Si vous n’avez qu’une journée de randonnée à dédier au parc, vous en ressortirez avec le sentiment d’une expérience riche et bien remplie.
Durant votre escapade, vous découvrirez les lacs inférieurs et supérieurs et profiterez de magnifiques chutes d’eau, de sublimes couleurs et d’une végétation luxuriante.
En plus de la marche, vous pouvez également utiliser le bateau électrique ou le petit train. Vous y avez accès depuis l’entrée numéro 1.
Circuit E
Cette boucle de 5,1 km est accessible depuis l’entrée 2 et vous donne majoritairement accès aux lacs supérieurs et à ses rives boisées de toute beauté.
Les chutes d’eau y sont moins spectaculaires, mais ses nombreuses zones ombragées en font un bon choix en cas d’excursion en été.
Vous aurez cependant l’opportunité d’observer le lac Galovac et les splendides cascades de Veliki prštavci et de Mali prštavci de près de 20 mètres de haut.
Le circuit F
Comme pour le circuit B, mais cette fois depuis l’entrée 2, ce parcours est un bon choix si vous souhaitez profiter un maximum des beautés du parc mais que vous ne disposez pas de toute la journée.
En effet, sa distance est seulement de 4,6 kilomètres et nécessite environ 4h de marche.
Vous aurez ainsi accès à l’embarcadère avec une courte escapade en bateau électrique pour effectuer la traversée du lac Kozjak, vous pourrez observer les lacs inférieurs, la gorge calcaire et la grande chute d’eau.
Vous pouvez terminer avec le train panoramique pour profiter de vues à 360 degrés.
Le circuit H
Cet itinéraire de 8,9 kilomètres se parcourt en 5 à 6 heures de marche et est le plus complet, mais également l’un des plus fréquentés.
Il se pratique depuis l’entrée numéro 2. Il vous donne l’opportunité de profiter des nombreux points d’intérêt du parc avec des vues grandioses sur les lacs inférieurs et supérieurs et plusieurs cascades.
Cette randonnée au plus près de l’eau est d’autant plus sensorielle car vous vous sentez enivré par l’ambiance sonore des chutes d’eau.
Le circuit K
L’itinéraire K1 a pour point de départ l’entrée 1, mesure 19 kilomètres et est donc réservé aux randonneurs expérimentés n’ayant pas peur de marcher pendant près de 8 heures.
Le parcours K2, quant à lui, est accessible depuis l’entrée 2 et est d’une distance de 18,5 kilomètres. Leur complexité réside dans leur longueur mais le terrain n’est pas particulièrement technique.
Les circuits K1 et K2 sont relativement identiques et leur longue distance laisse tout le loisir de profiter d’une grande variété de paysages à couper le souffle dans une atmosphère sereine et tranquille puisqu’il s’agit des parcours les moins fréquentés par les touristes.
Vous pourrez admirer la beauté des lacs et des cascades, mais à la différence des autres trajets, une partie de la marche se déroule en forêt.
Cette expérience vous permettra d’être davantage au contact de la nature pour une immersion totale.
Informations générales sur le Parc National des Lacs de Plitvice
Quand découvrir le Parc ?
Les horaires d’ouverture du parc varient selon la saison. Les horaires les plus larges, durant la haute saison, entre le 15 juillet et le 15 août, sont de 7h à 20h et peuvent être réduits de quelques heures durant l’automne ou l’hiver.
Attention, en très haute saison, vous aurez davantage de fréquentation, ce qui n’est pas forcément agréable.
La meilleure saison reste le printemps, car vous profitez d’une affluence réduite et d’une météo clémente.
Quelle entrée choisir ?
En général, vous avez accès à 2 entrées, sauf hors saison, et dans ce cas, seule l’entrée 1 reste ouverte. La numéro 1 se trouve au nord alors que la numéro 2 est au sud du parc.
Elles sont séparées seulement de 3 kilomètres et chacune vous permet d’accéder à une billetterie et un parking.
Nous vous recommandons d’emprunter l’entrée 2, car elle est généralement privilégiée par les voyageurs en recherche de tranquillité, alors que l’entrée 1 concentre la majorité des excursions de groupes.
En revanche, si vous ne disposez que de peu de temps, l’entrée 1 vous permet d’accéder au lac Kozjak et à sa sublime vue panoramique plus rapidement.
Téléchargez l’application
Le site officiel de Plitvice met à votre disposition une application afin d’être mieux guidé à travers le parc.
Cette solution peut s’avérer pratique pour suivre les sentiers sans vous perdre et connaître la localisation de certains services essentiels (toilettes, restaurants, points d’intérêts, centres d’informations, etc.).
J en reviens de pltivice…… bof bof et rebond. Nature intacte, beau mais pas sensationnel.. très très cher.. parking camping car et entrée… cher comme toute la croatie qui ne vaut pas ce qu elle annonce.
J’y suis allé au printemps il y a quelques années (juste avant Covid), et j’ai trouvé ce site magnifique. Nous avons fait une boucle d’environ 13 km, et avons été enchantés. Pas trop de monde à cette Époque.