Les pourtours des lacs sont toujours des endroits fascinants qui favorisent une nature luxuriante. En outre, ils constituent souvent un lieu propice pour pratiquer la randonnée et se ressourcer.
Ici, nous allons vous donner le top 5 des lacs à visiter en Europe si vous aimez la marche à pied et les plans d’eau.
1. Le lac d’Annecy en France
Reconnu pour sa pureté exceptionnelle, le lac d’Annecy assure un cadre incroyable pour pratiquer des activités comme le pédalo ou la natation et pour se balader à pied ou à vélo le long de ses 40 km de berge.
Vous pourrez vous délecter de sa remarquable couleur turquoise et admirer le paysage montagneux qui s’offre à vous.
Les amateurs de randonnées auront un large choix d’itinéraires. Ils pourront par exemple faire leur sac et partir pour la randonnée de la Tournette afin de contempler les Alpes du Nord et le fameux Mont-Blanc.
Ce parcours de 11,47 km demandera environ 7 h de marche, imposera des dénivelés importants et se relève relativement difficile.
Pour les randonneurs débutants, il est possible de partir pour la Cascade d’Angon à Talloires. Cette promenade à travers les villages typiques et les bois sera l’occasion de voir le lac d’Annecy et d’autres sites magnifiques de la région.
2. Le lac d’Ohrid en Macédoine
Au sud de la Macédoine, le lac d’Ohrid sert de frontière naturelle avec l’Albanie.
Ce lac impressionnant, de 358 km² se trouve à une altitude de 693 m et à ses endroits les plus profonds, on relève des creux allant jusqu’à 288 m.
Il offre des paysages magiques ponctués de bâtiments pittoresques, de petits villages, de plages et de criques.
De nombreuses randonnées sont possibles en Macédoine, il y en a pour tous les niveaux, mais celle faisant le tour du lac reste réservée aux randonneurs n’ayant pas peur de la difficulté.
Un parcours de 19,5 km au départ du refuge de Spiridon à 1602 m d’altitude, propose ainsi de monter jusqu’au sommet de Magaro dans un périple de 7 h.
Attention, car ce parcours se révèle très difficile et comprend des pentes très fortes.
3. Le lac de Côme en Italie
Ce grand lac qui se trouve au nord de l’Italie reste un endroit très prisé des touristes, des couples et des familles.
Vous pourrez vous promener dans des villages très mignons et profiter des reliefs autour du lac de Côme.
Aux alentours, vous pourrez vous adonner à bon nombre d’activités comme le canoë, le ski nautique ou encore le parapente et pourquoi pas déguster un bon restaurant italien le soir après vos balades.
Il existe de nombreux chemins de randonnée à proximité du lac de Côme. Vous pourrez par exemple partir sur le « Sentier du marcheur » ou « Sentiero del viandante » sur 69 km.
Ceux en quête d’un défi supérieur pourront prolonger leur aventure jusqu’à Lecco qui assure une vue imprenable, à condition de payer un peu plus de sa personne.
4. Le lac de Bled en Slovénie
Le lac de Bled en Slovénie reste considéré par beaucoup comme le plus joli du pays.
Ses eaux calmes sont idéales pour les sorties en bateau ou le ski nautique, mais le lac possède bien d’autres merveilles à offrir.
Vous pourrez profiter de panoramas saisissants ; de constructions slovènes typiques et même pratiquer le ski dans les Alpes Juliennes situées non loin.
Du côté de la randonnée, on retrouve un large choix d’itinéraires aussi bien facile que difficile. Les professionnels de la randonnée pourront par exemple entreprendre une boucle de 16,4 km au départ de Poljšica pri Gorjah alors que les débutants pourront marcher dans une boucle de 4,86 km au départ de Selo pri Bledu.
5. Le lac Morskie Oko en Pologne
Morskie Oko ou « L’œil de la mer » comme on le nomme, est un lac de plus de 34 hectares qui compte parmi les plus beaux d’Europe.
Il se trouve à 2499 m d’altitude et donne une vue imprenable sur le massif du Rysy. Fort de ses eaux pures, de ses paysages imposants et de sa nature incomparable, il s’inscrit comme un lieu d’exception pour pratiquer la randonnée.
Notez toutefois que la plupart des itinéraires sont conseillés pour des randonneurs aguerris. Le site propose plusieurs boucles difficiles, majoritairement au départ de Roztoka, mais il dispose aussi de quelques parcours de niveau intermédiaire.