Il est naturel de se demander où se trouvent ces paysages magnifiques avec leurs reliefs aux couleurs incroyables.
Nul besoin de vous poser la question plus longtemps ni de chercher un billet pour l’Amérique du Sud, l’Asie ou l’Afrique afin d’aller vérifier par vous-même.
En fait, il n’est même pas nécessaire de prendre l’avion pour contempler cette merveille de la nature.
Et oui, vous l’aurez compris, cet endroit se situe dans un pays très proche, presque voisin, puisqu’il s’agit en réalité de l’Écosse et plus précisément de l’île de Skye.
Le Quiraing, un lieu exceptionnel
Le Quiraing (A’ Chuith-Raing en écossais) est le nom donné à une petite zone du nord de l’île de Skye : le « Trotternish ».
En réalité, on a ici affaire à une formation géologique d’origine volcanique qui est d’ailleurs la dernière partie encore en mouvement actuellement.
Si ce détail qui peut sembler impressionnant ne représente pas une source de danger, il n’en reste pas moins que la route du Quiraing à proximité du village de Flogidarry en fait toujours les frais et nécessite des réparations chaque année.
Le Quiraing offre un décor digne des films les plus épiques avec sa vue sur les montagnes de Wester Ross (dont le nom rappelle inévitablement Westeros dans la série Game of Thrones).
Ce paysage particulier mêlant falaises, pics et étendues vertes propose des panoramas vraiment uniques au monde.
Pour preuve, certains endroits possèdent leur propre nom à l’instar de « The Needle » (une aiguille de 37 m de haut), « The Table » (la table, une zone plate couverte d’herbes et de mousses) ou encore « The Prison » (la prison, une formation rocheuse pyramidale).
Selon les croyances locales, le Quiraing est un lieu empreint de magie, abritant le peuple des fées qui au passage s’immiscent souvent dans la vie des hommes.
D’autres légendes rapportent que l’île de Skye était jadis le théâtre d’affrontements entre les géants et que le vacarme de leur combat résonnait dans tout le Quiraing…
Partir en randonnée sur le Quiraing Walk
Il existe une randonnée d’environ 7 km qui permet de partir à la conquête découverte du Quiraing.
Sachez qu’il faut à peu près 2 à 3 heures de marche pour venir à bout de ce chemin, davantage recommandé aux randonneurs intermédiaires, voire confirmés en raison de la difficulté prononcée et du terrain.
Donc, préparez-vous en conséquence avant de vous lancer sur ces sentiers exigeants et ces passages escarpés.
Pour le début de cette randonnée qui vous conduira jusqu’à « The Table » (parfois aussi appelée Table Rock), nous choisissons comme point de départ le petit parking se trouvant au sommet de la route reliant Staffin et Uig.
Cette aire de stationnement se trouve à 4 km de Staffin et à 8,8 km de Uig. Sans trop entrer dans le détail, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
- Prenez direction nord depuis le parking, jusqu’à passer entre « The Prison » (à droite) et les hautes falaises (à gauche) où se dresse fièrement « The Needle ». En continuant, vous débouchez sur une petite clôture facilement franchissable.
- Poursuivez sur le chemin et prenez à gauche au niveau de la jonction marquée avec un petit tas de cailloux pour atteindre une modeste vallée, puis à nouveau une petite clôture un peu plus loin.
- Continuez de monter (courage, vous êtes à la moitié du chemin) en prenant à nouveau à gauche lorsque le sentier se sépare en deux. Une fois arrivée au point culminant de cette randonnée (540 m), jetez un œil en contrebas pour une vue imprenable sur « The Table ». Les plus téméraires peuvent s’y aventurer, mais son accès se révèle très laborieux.
- Depuis votre position, suivez le chemin qui descend jusqu’à atteindre une clôture avec une porte en métal. Laissez-vous aller sur le sentier jusqu’à apercevoir le parking de départ en contrebas.
Notez que si cette randonnée est très prisée par les randonneurs aguerris, elle n’en reste pas moins relativement paisible et peu fréquentée en raison de sa difficulté.
Nos conseils pour randonner dans les meilleures conditions sur le Quiraing
Il faut savoir que l’Écosse et plus particulièrement l’île de Skye reste un lieu soumis à une météo plutôt capricieuse.
Outre la pluie, qui peut faire son apparition à (presque) n’importe quel moment, la région connaît aussi de vives rafales et des brumes plus ou moins denses.
Si ces aspects participent au caractère unique de cette région et à ses paysages hors du commun qui ravissent les randonneurs, ils peuvent également représenter un danger.
En effet, le Quiraing est une zone comportant beaucoup de hautes falaises et des reliefs prononcés.
Ainsi, il est recommandé de faire preuve de prudence face aux fortes bourrasques et à la brume touchant régulièrement ces lieux pour ne pas risquer une chute dangereuse.
Outre des équipements contre la pluie et le froid, évidemment de bonnes chaussures de randonnées bien résistantes, nous conseillons de ne pas oublier votre appareil photo pour immortaliser le spectacle.
Par ailleurs, songez à vous munir d’une carte ou à étudier convenablement votre itinéraire, car on ne retrouve habituellement pas de balises sur les chemins de randonnée.
En été, le parking de départ de la randonnée citée peut très vite afficher complet en journée, mais on y trouve généralement de la place le reste de l’année.
Ce n’est pas l’unique randonnée possible dans la région, aussi n’hésitez pas à vous renseigner pour d’autres aventures alentour.
Informations pour aller jusqu’à l’île de Skye
On ne retrouve pas de vol direct pour se rendre sur l’île de Skye depuis la France, mais il est possible d’aller jusqu’à Glasgow en avion.
Sinon, vous pouvez aller à Calais, pour passer par le Tunnel sous la Manche et conduire ensuite jusqu’à l’Écosse.
Si vous n’y allez pas en voiture, sachez qu’il vaut mieux privilégier le bus puisque le train oblige à de multiples changements et coûte relativement cher. L’idéal reste de prendre la voiture ou d’en louer une à Glasgow.
De là, on va sur l’A82 pour 5 heures de route au moins (comptez plutôt 6 heures) direction Protree.
Gardez à l’esprit que les routes de l’île de Skye demeurent assez étroites et que les trajets se révèlent souvent plus longs que prévu.