C’est un petit coin de paradis qui émerge dans la Manche à une heure de bateau de Granville.
Chausey, plus grande île du plus grand archipel d’Europe (65 hectares), fait le bonheur des amateurs d’espaces naturels sauvages, avec ses côtes vierges de toutes constructions bétonnées, son charmant village de pêcheurs et son port miniature.
L’archipel est également connu pour ses grandes marées : jusqu’à quatorze mètres de différence la pleine mer et la basse mer, soit le plus grand marnage d’Europe.
S’il est possible de distinguer jusqu’à 365 îlots à marée basse, ils ne sont plus que 52 à émerger à marée haute.
Un environnement unique qui s’explore donc à pied, mais aussi en bateau tout au long de l’année. Partons ensemble à la découverte de cette petite pépite made in France.
Randonner sur la Grande île de Chausey : l’incontournable sentier du littoral
Sur la Grande île de Chausey, pas de route, et donc pas de voiture. Le petit îlot s’explore à pied par ses chemins publics.
Entre plages, landes et grèves, l’endroit est la promesse de belles balades dans un décor sauvage de roche et d’eau cristalline. Le sentier du littoral est la randonnée incontournable de la Grande île de Chausey.
Celui-ci permet de faire le tour complet de la Grande île, généralement en un peu moins de deux heures.
Le circuit passe par les spots incontournables de l’île, à commencer par la cale, le fort, le phare, la maison Marie-Marin et le village des Blainvillais.
Trois plages sont également au programme : port Homard, Grande Grève et Port-Marie (baignade surveillée en été sur cette dernière).
Avec ses paysages changeants au gré de la végétation, des marées et de la lumière, le sentier du littoral est la promesse d’une randonnée unique au cœur d’un espace naturel sauvage et préservé.
Adaptez votre parcours sur la Grande île de Chausey
La boucle intégrale du sentier du littoral comporte quelques passages très escarpés, principalement au niveau du Vieux Fort et de la Pointe de la tour.
Le sentier au sud-ouest de l’île comprend également des passages techniques. Faites preuve de prudence.
En cas de difficulté à la marche ou en présence de jeunes enfants, je vous conseille de privilégier l’exploration de l’est de la Grande île, où le sentier du littoral a été aménagé pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des sentiers et leur niveau de difficulté en consultant cette carte, ceci afin d’adapter votre parcours.
La Grande île de Chausey : une destination rando quatre saisons
La nature assure le spectacle toute l’année sur la Grande île de Chausey.
Si l’été offre les meilleures conditions pour profiter des bords de mer, se baigner dans les eaux transparentes et admirer de splendides couchers de soleil, le ballet incessant des bateaux touristiques altère quelque peu l’expérience des grands espaces sauvages.
Le reste de l’année, la Grande île de Chausey offre des expériences variées.
Atmosphère de bout du monde sur une île quasi déserte en hiver, paysages aux couleurs contrastées en automne ou réveil de la nature au printemps, chaque période réserve son lot de surprises.
Comment se rendre sur la Grande île de Chausey ?
Bateau obligatoire pour rejoindre l’île située à dix-sept kilomètres des côtes. Solution simple et rapide, les vedettes touristiques assurent la traversée depuis Granville toute l’année (45 min à 1h de navigation).
Ouvrez l’œil pendant le trajet, il n’est pas rare de croiser phoques gris et dauphins.
Pour une traversée plus insolite, vous pouvez également embarquer sur un voilier traditionnel qui vous mènera à bon port en trois heures.
Où loger sur la Grande île de Chausey ?
Rien de tel que de dormir sur place pour savourer le calme de l’île après le départ des navettes touristiques.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour sur le plus grand archipel d’Europe, voici trois bonnes adresses :
- L’Hôtel de Chausey (8 chambres dont 4 avec vue sur mer, dans une ambiance « cabine de bateau ») ;
- Les quatre gîtes communaux aménagés dans un ancien presbytère (capacité de 4 à 7 personnes) ;
- La Ferme de Chausey (19 gîtes du petit studio au logement de 9 personnes).
Une jauge maximale de visite depuis le 1er juillet 2024
Voilà quelques années que le problème de la surfréquentation se pose sur l’île de Chausey. Il faut dire que l’espace y est restreint.
Longue de seulement deux kilomètres pour trois cents mètres de large, les allers-retours répétés des touristes n’étaient pas sans impact sur cet environnement exceptionnel classé Zone Natura 2000.
Un quota de visiteurs vient donc d’être fixé par la municipalité. Depuis le 1er juillet 2024, les compagnies de bateaux assurant la liaison avec l’archipel ne peuvent débarquer plus de 2000 passagers par jour.
Pensez donc à réserver au moment d’organiser votre excursion rando sur l’archipel sauvage.