Si vous êtes comme moi, vous appréciez parfois ces moments privilégiés où la nature n’appartient qu’à vous.
Le silence des sous-bois, le chant des oiseaux, la sensation d’être seul au monde sur un sentier… Ces instants précieux deviennent rares dans nos spots de randonnée les plus populaires.
J’ai donc déniché pour vous huit destinations de choix, sélectionnées parmi les 100 plus beaux sites de France selon linternaute.com.
Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas la foule qu’on est condamné à rester loin des plus beaux sentiers !
Le plateau du Larzac : immensité Sauvage en Aveyron
De vastes étendues sauvages, peu de routes, encore moins de monde : entre steppes, dolmens et bergeries, le Larzac est un paradis désertique qui s’explore en solitaire.
Mon coup de cœur rando ? Le circuit historique « Autour de la Couvertoirade » : 6 km sans aucune difficulté pour environ 1h40 de marche.
Ce sentier PR® permet d’embrasser du regard la belle cité de La Couvertoirade, dans un décor typique du plateau du Larzac : élevages, architecture caussenarde, abreuvoirs et toits-citerne.
On y découvre également remparts, église, moulin et château pour un itinéraire varié à souhait, le tout dans une tranquillité absolue. Un bel aperçu du patrimoine de cette cité templière qui fait partie des Plus Beaux Villages de France, et on comprend pourquoi !
Coteau de Serres : la Drôme secrète
La région du coteau de Serres est une pépite méconnue, coincée entre le Vercors et la Provence.
L’endroit est parfait pour randonner tranquillement au milieu de la garrigue, avec une belle vue sur les collines. Ma pépite rando : le sentier de Serre Plumé qui offre un panorama superbe sur les paysages environnants… sans croiser âme qui vive (ou presque) !
Sa longueur et son dénivelé (9,6 km, 380 m D+) en font un itinéraire assez difficile qui se parcourt généralement en quatre heures.
Gâtinais français : le secret bien gardé de l’Île-de-France
Ce parc naturel régional est souvent éclipsé par Fontainebleau ou la vallée de Chevreuse.
Pourtant, ses forêts, landes et chaos rocheux sont tout simplement magnifiques. Pour les plus sportifs, direction la boucle de la Mare du Coquibus et de la mare aux joncs au départ d’Arbonne-la-Forêt. Au programme : 25 km de marche, 270 mètres de grimpette et 5h30 d’effort au cœur d’une nature préservée à proximité de Paris.
Marais Poitevin : la Venise verte à pied
Surnommé la « Venise verte », ce labyrinthe de canaux et de prairies bocagères se prête à des randonnées paisibles. Les touristes leur préfèrent généralement une découverte en barque, moyen de transport typique des lieux, ce qui laisse d’autant plus de place sur les chemins. Pourtant, les propositions pédestres ne manquent pas !
Le Marais poitevin abrite pas moins de 150 boucles de randonnée. Si vous ne savez pas par où commencer, Damvix est un très bon choix pour découvrir la région à pied ou à vélo.
Les chemins sont plats, accessibles aux enfants et de nombreux circuits sont proposés pour faire le bonheur de tous. Vous trouverez ainsi 9 circuits de 3 km à 20 km pour les marcheurs du dimanche comme les sportifs accomplis. Consulter les boucles de randonnée depuis Damvix
Forêt d’Orient : l’écrin lacustre de l’Aube
3 grands lacs, 112 étangs, 23 000 hectares de forêt, des chemins à perte de vue, des oiseaux migrateurs à observer… et très peu de foule : bienvenue dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient !
Dans cet écrin de nature, une trentaine d’itinéraires balisés font le bonheur des randonneurs à l’âme solitaire. Consulter la liste des randonnées en Forêt d’Orient
Pays de Caux : la Normandie sauvage
Les falaises ne sont pas qu’à Étretat, haut spot touristique dont il est difficile de profiter en toute sérénité.
Le littoral du Pays de Caux offre lui aussi des balades saisissantes, souvent désertées par les touristes.
Ce paysage littoral, immortalisé par de nombreux peintres vous offrira des points de vue époustouflants à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ma rando préférée ? Le sentier entre Veulettes-sur-Mer et Saint-Valery-en-Caux par le GR® 21 alterne prairies, falaises et villages charmants.
Étang de Thau : la Méditerranée autrement
Moins couru que les plages voisines, ce lagon intérieur offre de superbes sentiers entre vignes, garrigues et villages de pêcheurs.
Sa nature remarquable et ses couleurs changeantes en font un spot parfait pour une balade paisible au fil de l’eau sur ses nombreux sentiers aménagés.
Ma pépite : la randonnée des balcons de Thau sur le massif de la Gardiole. Comptez 2h30 pour accomplir ce parcours qui vous offrira de splendides vues sur les vignobles de Muscat, la Méditerranée et l’étang de Thau.
Puy Mary : la solitude des crêtes cantaliennes
Certes le sommet du Puy Mary attire un peu de monde, mais dès que vous partez en itinérance sur les crêtes du volcan cantalien, c’est le calme assuré.
C’est notamment le cas sur la boucle du Puy Griou depuis le col de Font-de-Cère, moins connue, mais tout aussi sublime que celle du Puy Mary.
Ce parcours de 8,3 km avec 539 m de dénivelé positif se réalise en 4h. Somme toute assez difficile, il vous récompensera par de magnifiques paysages et une vue imprenable sur les monts du Cantal et les vallées des alentours.
En route vers la tranquillité !
Si vous recherchez le calme, les grands espaces et le plaisir d’avoir le sentier rien que pour vous, ces huit destinations sont des valeurs sûres. Choisies pour leur relative discrétion touristique, leur diversité de paysages et leurs itinéraires bien tracés, elles sont la promesse de randonnées paisibles. Alors, laquelle de ces destinations secrètes vous tente le plus pour votre prochaine escapade en solitaire ?
Beaucoup randonnée ok