Vous avez prévu de passer un séjour au ski, chose qui ne vous est pas arrivée depuis belle lurette ! Et pour bien faire, vous avez opté pour la Savoie, qui est l’un des meilleurs endroits où trouver de la neige naturelle en conséquence.
Aussi, pour vous éviter des soucis de dernière minute, qui peuvent facilement venir gâcher nos vacances, vous choisissez de vous organiser au mieux en vous préparant une checklist où tout sera agencé au jour le jour.
En vous laissant tout de même une certaine liberté d’action, qui puisse aussi combler votre réel besoin d’évasion !
Comment s’y prendre pour organiser son futur séjour au ski en Savoie ?
Lorsqu’on décide d’aller passer un séjour au ski, il est tout d’abord des plus logiques de se réserver un logement, surtout durant les semaines incluses dans les périodes de vacances scolaires.
Et d’autant plus lorsqu’on choisit une région telle que la Savoie, qui est très prisée des skieurs en tous genres pour son agréable accueil, ses stations de ski des plus agencées, ainsi que pour sa neige que l’on trouve en abondance.
Une fois s’être dégoté(e) une location non loin des pistes sous la forme d’un appartement ou d’un chalet, nous pouvons alors passer à la suite :
Réserver le train et le service de taxi à la gare
Vu que nous ne savons pas comment sera l’état des routes qui empruntent les cols et divers monts qui nous mènent aux pieds des stations de ski, autant laisser sa voiture à domicile et choisir les transports en commun.
Le train étant la meilleure des options pour se rendre en gare de Moutiers en Savoie.
Puis une fois sur place, mieux vaut réserver un taxi depuis Moutiers jusqu’à Méribel et Courchevel, mais aussi Val Thorens ou Val d’Isère. Il est également possible de prendre un bus pour effectuer ces trajets, bien que cela soit moins pratique.
En effet, les départs sont à heures fixes, et la plupart de ces bus sont bien souvent complets avant d’arriver à Moutiers.
Il est donc recommandé d’utiliser un VTC pour se rendre à destination le plus confortablement possible, et plus particulièrement l’entreprise Transports Vernaz, qui excelle en la matière depuis déjà de nombreuses années. Ainsi, pour réserver son taxi à Moutiers, il n’y a qu’à se rendre sur le site https://transport-vernaz.fr/ et cliquer sur les liens proposés.
Préparez sa valise en fonction des conditions météorologiques
Il est plus que conseillé de vérifier les prévisions météorologiques avant de boucler ses bagages.
Car outre les équipements dédiés à la pratique du ski, c’est bel et bien le temps qu’il fera sur place qui va déterminer les vêtements et accessoires à emporter avec nous.
En effet, s’il est prévu qu’il fasse un beau temps ensoleillé, autant ne pas trop se charger en quantité de pulls et autres vêtements trop chauds.
À l’inverse, s’il est prévu un temps des plus froids et humides durant notre séjour, mieux vaut avoir à portée de mains de quoi nous couvrir en conséquence.
Prévoir des vêtements spécifiques au ski
Comme chacun le sait, la pratique du ski nécessite un attirail vestimentaire des plus complets et spécifiques. Cela car l’on est de longue au contact de la neige, et qu’il peut faire très froid en haut des pistes ou durant un trajet en télésiège.
Mais c’est notre niveau qui va faire la différence. Ainsi, une personne qui est douée et expérimentée ne va pas forcément s’équiper des mêmes vêtements et accessoires qu’une personne qui débute, et qui va donc chuter très fréquemment dans la neige.
En tout cas, outre les combinaisons et autres pantalons fuseaux, et les indémodables bottes dites « après-skis », ce sont de nombreux accessoires dont nous devons nous fournir pour ne manquer de rien une fois sur les pistes :
Une bonne paire de gants, des lunettes anti-UV, une écharpe, un bonnet, et de chaudes chaussettes. Mais aussi de la crème solaire, une gourde, des mouchoirs, des barres énergétiques, ainsi qu’une mini trousse de secours en cas de besoin. Le tout rangé dans un sac à dos ou une banane portée autour de la taille, au choix.
Se munir d’équipements pour skier
Certaines personnes ont leur propre matériel, et il n’est pas rare de voir des gens prendre le train avec leurs skis dans les bras.
Mais que l’on se rassure, toutes les stations de ski possèdent quantité de boutiques dédiées à la location de matériel et d’équipement pour la pratique du ski et de ses dérivés.
On peut donc louer facilement des chaussures de ski et toutes sortes de skis, et qui soient spécialement adaptées à nos tailles de pieds. De quoi partir l’esprit tranquille donc, et le moins encombré(e) possible !