Salut la communauté ! Aujourd’hui, direction les Hautes-Pyrénées pour vous faire découvrir une pépite que j’affectionne particulièrement : les Cauterets.
Cette ville thermale aux allures de western est un de mes spots préférés lorsque je cherche un endroit où randonner pendant des jours sans avoir à reprendre votre voiture.
Suivez-moi dans ce petit paradis des marcheurs où vous attendent des dizaines de départs de sentiers, des plus faciles aux plus sportifs.
Randonneurs, randonneuses, bienvenue aux Cauterets !
Avant de vous dévoiler mes randonnées coups de cœur, un petit détour par l’histoire s’impose.
Si Cauterets attire aujourd’hui les randonneurs, ce sont d’abord ses eaux sulfurées et chaudes qui ont fait sa renommée. Dès le XVIe siècle, la Cour Royale s’y pressait déjà, avant que le tourisme thermal explose.
Aujourd’hui, l’attractivité des Cauterets tient non seulement de son architecture étonnante (la gare vous donnera l’impression d’avoir été téléporté dans les Rocheuses), mais aussi de la diversité des randonnées accessibles depuis le village. Des balades familiales aux circuits plus exigeants, il y en a pour tous les mollets.
Assez parlé, direction les sentiers !
Les balades incontournables pour débuter en douceur
La cabane du Bousquet : parfaite pour s’échauffer
C’est par cette balade que j’ai commencé mon premier séjour aux Cauterets.
Relativement courte, cette mise en jambe sur des sentiers ombragés mène à la charmante cabane du Bousquet.
En 45 minutes et avec seulement 110 mètres de dénivelé positif, vous profiterez déjà de vues panoramiques sur les sommets du Monné, du Peyre Nère et du Cabaliros.
Un excellent moyen de s’acclimater à l’altitude en profitant au passage de beaux panoramas sur les Cauterets.
Les lacets de Pauze vieux : une immersion dans l’histoire thermale
Cette promenade ombragée d’une heure (2 km aller-retour, 110 m D+) vous conduit aux anciennes sources thermales de Cauterets.
Je l’ai faite en fin d’après-midi et la lumière était simplement magique sur le village !
Si vous vous intéressez à l’histoire locale, c’est un incontournable qui peut également servir de point de départ vers d’autres sentiers plus ambitieux.
Des balades pour s’évader une demi-journée
La promenade de la reine Hortense : un classique qui vaut le détour
Voilà une randonnée que j’ai particulièrement appréciée.
Cette balade en sous-bois de 5 km aller-retour (2h30, 300 m D+) emprunte une route bien entretenue, accessible à tous. L’itinéraire mène à un belvédère d’où se dévoile une vue panoramique sur le village, le Péguère et le versant du Mamelon Vert.
La légende raconte que la mère de Napoléon III aurait foulé la piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom.
Quelle que soit la réalité historique, c’est une magnifique balade en balcon au-dessus de Cauterets.
Un conseil de randonneur : prenez vos bâtons de marche, ils seront appréciés pour la descente vers Cancéru.
Le tour du vallon thermal : sur les pas des anciens curistes
Cette boucle de 4 km (2h30) au départ de l’avenue Mamelon emmène dans les pas des anciens curistes.
L’itinéraire est intéressant, car il permet de découvrir les anciennes installations thermales, notamment l’esplanade des anciens thermes de la Raillère, des Griffons et de Pauze-Vieux.
Une sortie sportive à la fois historique et variée, avec de belles traversées de forêt et des points de vue imprenables sur la région.
Les fermes Basque et Igau : pour les amateurs de panoramas
Si vous appréciez les vues dégagées, cette randonnée de 5 km aller-retour (2h30, 300 m D+) est faite pour vous !
Le chemin mène à deux belvédères offrant des panoramas exceptionnels sur la Vallée du Lutour, les crêtes et le Viscos.
Atout de taille : le secteur est ensoleillé dès le matin et ce, toute l’année. Parfait pour les photographes en quête de belle lumière ou les départs matinaux un peu frais.
Pour les randonneurs plus aguerris
Le Turon des Oules : un effort récompensé
Cette randonnée sportive de 6 km aller-retour (3h15, 300 m D+) serpente à travers la forêt pour rejoindre un superbe belvédère pourtant assez peu connu.
Du promontoire du Turon des Oules se dévoile en effet une vue spectaculaire sur la vallée des Cauterets, le Moun Né, le Péguère et le Cabaliros.
Mon plan préféré ?
Grimper avec un pique-nique dans le sac et profiter d’un déjeuner avec vue avant de redescendre sur les Cauterets. Son parcours ombragé en fait également une très bonne option pour les chaudes journées d’été.
Le lac de Gaube : l’apothéose pour les plus sportifs
Voici la randonnée reine du secteur.
Au départ de Cauterets, comptez 12,8 km aller-retour, 5h45 de marche et 738 mètres de dénivelé positif.
Ce sentier en montée quasi constante est ponctué de jolies cascades avant d’atteindre le superbe lac de Gaube et sa célèbre vue sur le Vignemale.
C’est sportif, mais quelle récompense ! Entre hauts sommets, petits ruisseaux, lacs et riche biodiversité, un condensé des Pyrénées vous attend.
Bon à savoir : si vous n’êtes pas prêt pour cette aventure, une version plus accessible est possible depuis le Pont d’Espagne (boucle d’environ 6 km).
Les circuits thématiques des Cauterets
Si vous posez vos valises aux Cauterets pour la première fois, ne manquez pas le circuit thématique « Balade du patrimoine » qui vous fera découvrir l’architecture typique du XIXe siècle et les sites historiques comme l’Esplanade des Œufs, l’église, les différents thermes, les Bains du Rocher et bien d’autres merveilles architecturales.
Et pour les fins gourmets (oui, je me compte parmi eux !), la « Balade gourmande » vous permettra de dénicher les spécialités incontournables du coin : fromages de montagne, saucissons, berlingots traditionnels, miel et confitures maison, etc. Un régal pour les papilles après l’effort !







De western ? Juste a cause de la v
Gare. Cest tout sauf le western cautérisation.
J’ai vécu 5 ans a cauetrets.