Le Marais poitevin est un immense parc naturel régional qui s’étale sur plusieurs départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.
En son cœur demeure une région charmante des plus prisées portant le doux nom de “Venise Verte”.
Ce site est des plus exaltants pour les amoureux de la nature et des activités en plein air puisqu’il s’agit d’un lieu célèbre pour la migration des oiseaux d’Europe et qu’il concentre une accumulation de marais offrant des paysages aussi invraisemblables qu’époustouflants.
Dans cet article, nous faisons le point sur les ressemblances et différences entre la vraie Venise italienne et la Venise Verte afin de déterminer si cette dernière porte bien son nom.
Puis, nous vous partagerons les plus jolies randonnées et points de vue à découvrir dans le coin.
Le Marais poitevin porte bien son surnom de Venise Verte !
De nombreuses similitudes
Si vous avez prévu de vous rendre bientôt dans le Marais Poitevin, il est légitime de vous demander si on tente de vous y appâter en vous mettant de la poudre plein les yeux et des images de gondoles plein la tête.
Eh bien, détrompez-vous, ce n’est pas un leurre, il existe bien de nombreuses ressemblances entre Venise et la Venise verte.
La première similitude réside dans le vaste réseau de canaux que l’on peut observer dans le Marais Poitevin puisque la Venise verte est un labyrinthe aquatique s’étendant sur plus de 2 000 km.
Il faut savoir que ces canaux semi-naturels ont été creusés depuis des siècles par l’homme mais également par la nature.
Ainsi, comme à Venise, on peut profiter d’une magnifique opportunité de découvrir le marais en y naviguant en barque.
L’autre point commun avec la si réputée ville italienne est que le marais est bordé de villages pittoresques et de verdure et que la navigation est le mode de transport traditionnel pour s’y déplacer.
Enfin, la dernière ressemblance est cette végétation luxuriante dont on peut profiter dans ces deux destinations, bien que celle-ci soit, bien entendu, différente puisque les sols, les eaux et les climats divergent.
À Venise, on observe une végétation dense bien que plus clairsemée au niveau des îles et le long des canaux, principalement des platanes, des tilleuls et des magnolias.
Au Marais Poitevin, la végétation est largement plus abondante et on y découvre des forêts de frênes têtards, des saules, des peupliers et des prairies.
Dans les deux sites, les lentilles d’eau font partie du paysage. Ainsi, ces deux lieux, à la fois charmants et pittoresques, sont propices aux balades sur l’eau pour vivre une expérience immersive dans la nature et les trésors qu’elle offre.
Soyons réalistes, on constate quand même de sacrées différences !
Bien évidemment, Venise reste Venise et on ne peut l’égaler. Il existe certes des ressemblances, mais également de nombreuses dissimilitudes.
Par exemple :
- L’environnement, puisque le Marais Poitevin rassemble 110 000 hectares de nature préservée avec une faune et une flore des plus riches, alors que Venise est une ville construite sur une lagune et reste célèbre pour sa horde de touristes ;
- Les bateaux, puisque Venise regroupe des gondoles immenses, larges et profondes capables de transporter de nombreuses personnes, à l’inverse, les canaux du Marais Poitevin accueillent plutôt des barques étroites utilisées pour la pêche et la navigation de plaisance ;
- Les activités proposées y sont diamétralement opposées. Venise est dédiée à l’histoire et à la culture avec la visite de musées et d’églises, alors que le Marais Poitevin propose des activités en plein air telles que l’observation des oiseaux, le vélo, le canoë et, bien entendu, la randonnée ;
- Les ambiances divergent également, le Marais Poitevin est un havre de paix où il fait bon se reconnecter avec la nature tandis que Venise est une ville électrique, dynamique et cosmopolite.
Pour choisir quelle destination vous convient le mieux, c’est très simple, il vous suffit de décider en fonction de ce que vous recherchez.
L’un offre la sérénité, le calme, la nature et les activités extérieures, tandis que l’autre regroupe une riche culture historique, une multitude de touristes et une énergie incroyable.
Deux salles, deux ambiances, à vous de voir. Mais vu qu’ici, on est fan de rando, on vous laisse deviner par quelle Venise on s’est laissé tenter !
Les randos sympas au Marais Poitevin
On peut explorer ce paradis naturel à pied, en bateau ou à vélo. Il existe une multitude de circuits balisés qui feront votre bonheur. Voici 3 randonnées pédestres incontournables.
#1 : le marais mouillé
Cette randonnée pédestre de 11 km débute sur la place de la mairie de Saint-Hilaire-la-Palud et vous permettra de découvrir des paysages emblématiques de marais mouillés ainsi que sa faune atypique : hérons, cygnes, tortues et ragondins. Selon votre cadence, il vous faut compter environ 3 heures de bonheur à travers les plus beaux points de vue de la région.
#2 : le circuit des Grandes-Vignes
Cette randonnée est très pratique puisqu’il s’agit d’une boucle de 12,5 km, vous revenez donc à votre point de départ.
Changement de décor puisque cette fois, vous aurez l’opportunité de vous balader à travers les vignes et pourrez même y déguster des vins locaux tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur la campagne et les vignobles alentours.
#3 : le marais sauvage de Monfaucon
Cette boucle de 8,6 km vous fait traverser le cœur du marais, ses forêts et ses prairies.
Vous aurez également l’occasion d’y rencontrer des pêcheurs ainsi que de nombreux oiseaux puisque le parc ornithologique se trouve à proximité.
Comptez environ 2 h 30 de marche.
Les plus beaux points de vue et d’intérêt à ne pas manquer
Du fait de l’immensité du Marais Poitevin, on peut profiter de panoramas variés et exceptionnels.
On peut ainsi y découvrir les différents marais, la Venise Verte, des monuments riches d’histoire et des points de vue sur le littoral.
Voici 5 sites d’intérêts à ne surtout pas rater :
- L’Abbaye de Maillezais qui existe depuis plus d’un millénaire et son belvédère d’où vous pourrez savourer un panorama exceptionnel ;
- L’Île de la Dive avec ses falaises, ses mizottes et ses vues panoramiques à couper le souffle ;
- La Pointe Saint-Clément d’où vous pouvez apercevoir l’Aiguillon-sur-Mer et l’île de Ré, mais aussi les bouchots servant à l’élevage des moules et les célèbres cabanes de pêcheurs sur pilotis connues sous le nom de carrelets ;
- La butte des Tertres et sa vue splendide sur les villages et les falaises : une fois perché à 40 mètres de haut, il est même possible de randonner au pied des falaises via le sentier de la Boule d’Or ;
- Le village de Chaillé-les-Marais avec ses maisons érigées tout le long d’une ancienne falaise et son panorama sur le marais desséché à perte de vue.