Quand on évoque l’Autriche, on pense généralement à la valse, à Vienne et au Danube.
Cependant, avant de traverser la capitale du pays, l’imposant fleuve passe par la somptueuse vallée de Wachau, qui fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, nous vous proposons un carnet de route pour aller randonner sur le « Welterbesteig Wachau » et découvrir ce terroir de la Basse-Autriche.
Situation géographique et accès
La vallée de Wachau se trouve à environ 80 km de Vienne et notre randonnée part de Krems, sur la rive gauche du Danube pour rejoindre Melk, située sur la rive droite.
Ces villes possèdent toutes les deux une gare, avec une ligne directe pour Vienne. Selon l’horaire sélectionné, il reste cependant possible qu’un changement soit nécessaire. Pour les deux villes, il faut compter approximativement 1 heure de voyage.
Le prix du billet de train s’élève à une vingtaine d’euros pour les deux destinations, mais il est parfois possible d’en trouver aux alentours de 10 €.
Mis à part Krems et Melk, la vallée longue d’une trentaine de kilomètres ne comprend pas de grandes villes. On n’y retrouve essentiellement que des fermes, des hameaux et des petits villages.
Premier jour : arrivée à Krems
Ce premier jour (après-midi) est l’occasion de flâner dans la ville de Krems an der Donau au milieu d’une architecture mêlant gothique, renaissance et baroque.
La ville renferme beaucoup de lieux intéressants et il n’est pas possible de tout voir en une demi-journée…
Tout le monde conseille de commencer par l’incontournable Steiner Tor, la porte de la ville datant du XVe siècle.
On profite des petites rues et de l’atmosphère moyenâgeuse de la vieille ville pour se rendre dans la rue Obere, un lieu assez animé.
Après un sandwich, on décide d’aller contempler l’emblématique et magnifique église Saint-Veit dont l’intérieur vaut vraiment le coup d’œil.
On continue notre balade dans la ville en quête d’un restaurant avant d’aller dormir tôt pour être en forme le lendemain.
Second jour : de Krems à Dürnstein
Temps de marche : environ 5 heures.
Cette première étape d’une douzaine de kilomètres ne montre pas de difficulté particulière et permet de commencer en douceur.
L’excursion nous fait évoluer à travers les vignobles de la vallée et offre une super vue sur le Danube, Krems et l’abbaye bénédictine de Göttweig.
À proximité de Dürnstein, les paysages deviennent plus minéraux et rocheux, mais les sentiers ne sont pas difficiles pour autant.
En revanche, le chemin menant aux ruines du château de Dürnstein se révèle pentu et nettement plus exigeant, mais la vue en vaut la chandelle.
Troisième jour : de Dürnstein à Weißenkirchen
Temps de marche : environ 6 heures.
Pour cette étape, on ne choisit pas le chemin le plus direct (le plus facile) qui longe le Danube jusqu’à Weißenkirchen.
On part pour environ 17 km en direction du Vogelbergsteig qui se trouve plus au nord dans un parcours plus difficile que la veille.
Au cours de l’ascension, il est bon de se retourner pour contempler Dürnstein depuis les hauteurs.
Ici, on progresse à travers la forêt et des environnements rocheux avant de pouvoir se délecter des vignes en terrasse qui bordent Weißenkirchen
Quatrième jour : de Weißenkirchen à Spitz
Temps de marche : environ 3 heures et demie. Pour cette journée, seulement une dizaine de kilomètres nous attendent.
Par contre, il faut garder à l’esprit que ça grimpe pas mal au début et qu’il vaut mieux prendre des forces avant de se lancer, surtout si on a dégusté du vin régional (Grüner Veltliner) la veille.
Le chemin offre une immersion parfaite dans la vallée de Wachau, au beau milieu de vignobles réputés dans la région, de bois et de panoramas ravissants.
Arrivé à la « porte rouge » (Rotes Tor), il ne reste que 20 minutes de marche pour atteindre le centre de Spitz ou vous pourrez vous restaurer, vous abreuver et dormir.
Cinquième jour : de Spitz à Mühldorf
Temps de marche : environ 4 heures. Aujourd’hui, on plonge encore plus loin dans les merveilles de la Wachau à travers 11,2 km de régale.
Le sentier poursuit sa route le long des vignes et des collines offrant des vues d’exception sur le Danube, les vergers environnants, de petits hameaux, la forêt et la montagne du Jauerling, le point culminant de la vallée Wachau (960 m).
En passant par Niederranna et en contournant légèrement Mühldorf, vous aurez l’opportunité de voir le joli château d’Oberranna.
À partir d’ici, la route ne fait que descendre sur environ 1 km pour arriver dans Mühldorf.
Sixième jour : de Mühldorf à Maria Laach
Temps de marche : environ 5 heures et demie. Il faut s’armer de courage pour cette journée qui s’annonce un peu plus difficile avec ses 13,1 km et ses montées assez raides.
Avec ce trajet, on marche dans le parc naturel de Jauerling, qui est le massif montagneux le plus haut aux abords du Danube. Montagne, forêts et altitude obligent, les paysages deviennent saisissants et difficiles à décrire.
D’ailleurs, on ne l’a pas dit, mais cette excursion vous conduira dans le vignoble le plus haut de la Basse-Autriche et surtout au sommet du Jauerling à 960 m.
Arrivé ici, le plus dur est fait, il ne reste qu’un peu plus de 6 km pour atteindre Maria Laach et profiter du charme pittoresque de son église.
Septième jour : de Maria Laach à Aggsbach Markt
Temps de marche : 2 heures. Après la journée précédente, on ne se plaint pas de n’avoir que 7 km à faire pour atteindre Aggsbach Markt.
Le chemin qui descend reste plutôt facile et nous fait quitter le plateau de Jauerling pour arriver finalement dans les prés aux alentours d’Aggsbach Markt qui se trouve sur le bord du Danube.
Notez que certains randonneurs expérimentés font cette étape et la précédente durant la même journée.
Huitième jour : de Aggsbach Markt à Emmersdorf
Temps de marche : 5 heures environ. Après un rapide coup d’œil sur la carte, on voit que cette quinzaine de kilomètres comporte pas mal de montées et de descentes.
On commence à monter la colline en direction de Zintring profitant de la verdure et des nombreux arbres, avant d’arriver sur les ruines de l’église Gossam.
En continuant vers Mödelsdorf, vous terminerez votre journée à Emmersdorf avec une vue imprenable sur Melk, située sur l’autre rive du Danube.
Neuvième jour : de Emmersdorf à Melk
Temps de marche : 3 heures. Hormis la petite montée de 3 km pour se mettre en jambe, ce trajet de 10 km au total ne montre pas de difficulté.
Cap sur Melk et son immanquable abbaye en prenant la direction de la tour d’observation de Dachberg-Warte, puis de l’île Lubereff. Vous aurez ensuite l’occasion de traverser le Danube en passant par le pont qui arrive à l’île du lion, à Melk.
Le mot de la fin
Pour ceux qui ont du temps devant eux et désirent prolonger la randonnée, sachez qu’il est possible de rallier Krems (la ville de départ) en empruntant cette fois la rive droite du Danube.
Dans ce cas, il faut ajouter 6 étapes supplémentaires pour faire le tour de la boucle.
Afin de vous faire une idée du parcours et des étapes, voici une carte de la boucle complète (source : site de la région).
On peut faire le trajet en velo, très joli aussi. Je suis d’origine autrichienne, de la Styrie, où on a aussi de belles regions, en montagne et ai bord des rivières. La ville de Graz vaut une visite.
Merci pour le beau video.