… la Vallée du Cher !
Longeant les rives du Cher entre Vierzon et Chenonceaux, cette paisible randonnée empruntant un tronçon du GR41® est considérée comme l’une des plus belles de France.
Son parcours récemment inauguré est l’occasion de découvrir la Creuse, ses terres viticoles, ses châteaux et ses villages pittoresques au fil de l’eau jusqu’au splendide château de Chenonceau.
On vous emmène sur ses chemins.
Un splendide GR pour randonner au cœur de la vallée du Cher
À la frontière entre le Berry et la Sologne, Vierzon est le lieu de départ d’un splendide itinéraire d’environ 130 km tracé au cœur de la vallée du Cher, dans le département de la Creuse.
Cette petite ville bâtie au confluent de cinq rivières, vedette d’une chanson de Jacques Brelle, vaut à elle seule le détour.
Une fois la visite terminée, vous pourrez alors vous lancer sur le chemin de Grande Randonnée 41, l’un des plus beaux qu’abrite la France.
Ce parcours accessible à tout bon marcheur chemine le long du Cher, dévoilant une nature paisible et préservée jusqu’au château de Chenonceau, point d’orgue d’une sublime escapade nature d’environ 130 km.
Ce qui vous attend lors de votre randonnée dans la vallée du Cher
La traversée de Saint-Aignan est sans aucun doute l’un des temps forts de cette randonnée au long cours.
Bâtie à flanc de coteaux, la ville érigée en bord de rivière a conservé tout son cachet.
Les ruelles invitent à la déambulation, tandis que le château et la Collégiale (dont la crypte est réputée pour ses fresques murales du XIᵉ siècle), témoignent du riche passé historique de la cité.
Un peu plus loin sur le parcours, la visite de Thésée est l’occasion de découvrir le site archéologique des Maselles et ses vestiges de l’occupation gallo-romaine.
Vient ensuite la découverte du site troglodyte de la Magnanerie à Montrichard, creusé à même la pierre de tuffeau de Bourré.
Enfin, au-dessus de l’eau, le château de Chenonceau se dresse à l’horizon, offrant aux marcheurs un final en beauté.
La visite des lieux, château et jardins compris, clôt de la plus belle des manières cette randonnée creusoise inoubliable au fil du Cher.
Le GR41® entre Vierzon et Chenonceaux : suggestion d’itinéraire en 6 étapes
- Étape 1 – De Vierzon à Châtres-sur-Cher : 23 km, 6h environ ;
- Étape 2 – De Châtres-sur-Cher à Villefranche-sur-Cher : 15,7 km, 4h environ ;
- Étape 3 – De Villefranche-sur-Cher à Selles-sur-Cher : 19,5 km, 5h environ ;
- Étape 4 – De Selles-sur-Cher à Saint-Aignan : 23,4 km, 6h environ ;
- Étape 5 – De Saint-Aignan à Vallagon : 27,5 km, 7h environ ;
- Étape 6 – De Vallagon à Chenonceaux : 23 km, 6h environ.
Parcourir le GR41® dans son intégralité
Le GR41 est un des sentiers de Grande Randonnée les plus récemment labellisés, son tracé actuel ayant été inauguré à la fin de l’année 2022.
Il relie Évaux-les-Bains dans l’Allier à Tours en Indre-et-Loire en suivant le Cher, un des plus grands affluents de la Loire, puis le canal du Berry.
À la sortie de la Creuse, le tracé emprunte le sentier de Grande Randonnée 46, pour reprendre sa route au sud de Chambon-sur-Voueize avant de gagner Évaux-les-Bains et Auzances.
Au total, ce sont un peu plus de 540 km de randonnée au fil de l’eau qui attendent donc les marcheurs.
Après plus d’un an et demi de repérage sur le terrain, son parcours passe finalement par trois régions et six départements, mêlant découverte des patrimoines naturel et historique de cette partie du territoire français.
Ainsi, l’itinéraire marqué par les terres de vignobles abrite également nombre de points d’intérêts qui ne manqueront pas d’éveiller la curiosité des randonneurs, notamment :
- De nombreux châteaux : château du Gué-Péan, château de Saint-Aignan, donjon médiéval de Montrichard ;
- Le parc zoologique de Beauval et ses 35 000 animaux venus des quatre coins du globe ;
- De splendides villes et villages historiques : Vierzon, villages médiévaux de Montrichard et Mennetou-sur-Cher.
Le GR41® « Vallée du Cher » : informations pratiques
- Distance : 547 km ;
- Dénivelé positif cumulé : 4 506 mètres ;
- Altitude min. : 45 mètres ;
- Altitude max. : 756 mètres ;
- Durée : entre 20 et 25 jours de marche
D’autres belles randonnées à découvrir dans la vallée du Cher
Le tronçon du GR41® Vierzon – Chenonceaux est loin d’être la seule randonnée à arpenter ce joli coin de France.
Autour du château de Chenonceau, les circuits labellisés de Bléré (16 km), Chenonceaux (10,5 km) et du Chemin de Trèves (138 km) offrent un bel aperçu de la région.
Pour les familles, le sentier d’interprétation d’Athée-sur-Cher propose également une intéressante boucle de 3,5 km à la découverte du patrimoine de la commune. Un livret-jeu à destination des enfants peut être demandé auprès de l’office de tourisme.
Tracés dans les gorges ou sur les rives du Cher, sur les plateaux ou dans les villages typiques de la vallée, une trentaine de circuits de tous niveaux sont recensés sur le site de la région du Val de Loire / Loire-et-Cher.
Nous vous invitons à le consulter pour trouver d’autres suggestions d’itinéraires et découvrir la belle vallée du Cher chaussures aux pieds !
Quand vous faites un article, il ne faudrait pas mettre une belle photo qui n’a rien à voir avec l’article. En effet, la belle image du haut avec de petites montagnes n’est absolument pas la vallée du Cher, qui est un paysage très plat, donc sans lien joli avec justement cette belle photo. Car en effet la région Centre est une région dépourvue de montagnes, de mer… C’est la plaine, platitude, rien de mirobolant pour admirer le paysage. Mais mettre une si jolie photo c’est pour inciter les gens à y aller. Croyez qu’ils vont être déçus quand ils iront voir la vallée du Cher.
Ça c ben vlai ça !
Dixit la mére Denis
👌
Veuillez mettre en adéquation les villes et parcours avec les départements
Merci.
Vous pensez confondre le département de la Creuse avec celui du Cher…
Ça plus ce qui est cité dans les commentaires précédents, ça fait beaucoup.
Le GR41 passe pourtant bien par la Creuse, non ? Peut être faut-il simplement lire correctement avant de se ruer sur son clavier…
À part que l’article parle de la randonnée au dessus de Vierzon.
Si cher…. Jacques Brel…..
Bon ben tant pis, je n’irai pas découvrir ce département…. dommage
Bravo pour Jacques Brelle (Brel), le pauvre doit se retourner dans sa tombe ou se consoler avec des bonbons.
Randonnee creusoise 😂 il faut revoir votre géographie. Le clou : Jacques Brelle. 😂😂🤣
Jacques Brelle…..quel niveau de culture. Désolant