À Uzès dans le Gard, au creux de la vallée de l’Eure, se cache une curiosité architecturale : la tour Fenestrelle.
Ce clocher rond de cinq étages, percé de fenêtres en arcade et légèrement de guingois, évoque la plus célèbre tour penchée de la planète.
La « tour de Pise du Gard » n’est d’ailleurs pas le seul édifice à rappeler la Botte.
Avec son aqueduc, ses sources d’Eure et son célèbre pont du Gard, la région offre nombre de balades antiques à la découverte des vestiges romains.
Et si vous n’en avez pas assez, découvrez en bonus les spots de rando les plus italiens de l’Hexagone.
Boucle de la « tour de Pise du Gard » : la tour penchée de la vallée de l’Eure
- Distance : 6,5 km
- Dénivelé : 201 m D+
- Durée : 2h à 2h30
- Niveau : modéré
- Départ : rue de l’Escalette, Uzès
C’est une triple découverte qui vous attend en partant sur cette boucle assez facile : l’ancienne cité épiscopale d’Uzès, la vallée de l’Eure et, clou du spectacle, la « tour de Pise du Gard ».
Le sentier débute dans la paisible vallée de l’Eure, sur les bords ombragés de l’Alzon, avant de remonter face à la garrigue.
En prenant de la hauteur, le panorama s’ouvre sur Uzès et sa fameuse tour de Pise made in France.
En contemplant ce campanile légèrement incliné de 42 mètres de haut, impossible de ne pas penser à la plus célèbre des tours penchées.
Dépaysement assuré ! L’itinéraire est à retrouver sur l’application Decathlon Outdoor.
Randonner dans la vallée de l’Eure : un voyage dans le temps à l’époque de la Rome antique
La « tour de Pise du Gard » n’est pas le seul ouvrage à rappeler l’Italie. Les Romains ont laissé bien d’autres traces de leur passage dans la région.
Des vestiges à découvrir au fil des sentiers de randonnée pour se croire en week-end à Rome.
Remonter au temps des Romains le long de l’aqueduc de Nîmes
- Distance : 7,2 km
- Dénivelé : 196 m D+
- Durée : 2h30 environ
- Niveau : modéré
- Départ : parking de la fontaine d’Eure, Uzès
S’il flotte comme un air d’Italie aux abords de la tour Fenestrelle, voilà une autre balade au départ d’Uzès pour prolonger le voyage dans la Botte.
Au programme de cette boucle historique : les vestiges de l’aqueduc romain de Nîmes, un ouvrage du Ie siècle construit pour acheminer l’eau depuis les sources d’Eure jusqu’à Nîmes, à 50 km de là.
La rando est également l’occasion de découvrir quelques capitelles typiques et de splendides points de vue sur Uzès.
Bon à savoir : le sentier en bordure de l’Alzon offre de belles portions ombragées. La partie sur les hauteurs est plus exposée. Eau, crème solaire et chapeau sont donc obligatoires en été !
Traverser le pont du Gard par le Sentier de la vallée de l’Eure
- Distance : 5 km
- Dénivelé : 200 m D+
- Durée : 2h
- Niveau : modéré
- Départ : office de tourisme, Uzès
- Télécharger le tracé GPX
Le Sentier de la vallée de l’Eure débute au niveau de la Fontaine d’Eure, un ensemble d’une dizaine de sources d’eau potable captées par les Romains et transportées à l’époque jusqu’à Nîmes via l’aqueduc.
L’occasion de déambuler dans le charmant parc du Duché, avant d’explorer la vallée de l’Eure et de traverser le fameux pont du Gard, seule partie intacte de l’aqueduc.
À mi-parcours, une belle grimpette de 1,2 km permet de rejoindre une table d’orientation, avec vue imprenable sur les alentours. La fin du parcours passe par le Moulin du Tournal, après une dernière montée sportive et le retour à Uzès.
S’offrir une randonnée antique à la carte dans la vallée de l’Eure
Au pied de la cité millénaire d’Uzès, la vallée de l’Eure est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée comme pour les marcheurs du dimanche.
Avec sa charmante petite rivière, ses vestiges de l’aqueduc romain et son pont du Gard, ses sentiers sont une fenêtre ouverte sur le passé antique de la région.
Le cadre est idéal pour découvrir ces trésors romains lors de balades familiales le long de l’Alzon ou sur les hauteurs d’Uzès, après avoir crapahuté dans la garrigue. Les sentiers à explorer se comptent par dizaines et permettent des escapades à la carte, pour tous les âges et tous les niveaux.
Ailleurs en France : de nombreuses randos aux airs d’Italie
La vallée de l’Eure n’est pas le seul coin de France à rappeler les charmes de la Botte. Petit panorama des spots rando qui vous donneront l’impression de voyager en Italie sans passer la frontière.
Le cirque de Lescun vs les Dolomites
Avec ses falaises abruptes, ses pics acérés et ses murailles verticales, le cirque de Lescun affiche une ressemblance frappante avec les fameuses Dolomites italiennes.
Des similitudes qui lui valent d’ailleurs d’être surnommé les « Dolomites des Pyrénées ».
Ce paradis de la rando, de la grimpe et du parapente abrite une multitude de sentiers pour amateurs de balades faciles ou sportifs en quête d’ascensions exigeantes.
La chute d’Anaye, les lacs d’Ansabère et de Lhurs, le tour du belvédère ou encore l’ascension du col de Pétragème font partie des randonnées incontournables.
Martigues vs Burano
Maisons colorées et charmants canaux : bienvenue à Martigues, la « Venise provençale » ! En se promenant dans cette cité lacustre, impossible de ne pas penser à la célèbre île de Burano.
Point d’orgue du voyage, le quartier du Miroir-aux-Oiseaux abrite de charmantes petites maisons de pêcheurs aux façades pastel que les eaux du canal Saint-Sébastien reflètent à merveille.
Une trentaine de circuits de randonnée est proposée tout autour de ce Burano français, pour tous les niveaux et toutes les envies. Le Sentier entre mer et étangs propose notamment un circuit de 38 km adaptable à l’envie.
La Lomagne gersoise vs la Toscane
Pavie, Fleurance, Plaisance, la seule évocation des villages de ce petit coin de France sent déjà bon l’Italie, et le rapprochement ne s’arrête pas là.
Dans la Lomagne gersoise, les villages médiévaux nichés sur les coteaux et les douces collines ondulantes constellées de champs dorés rappellent, eux aussi, le charme de la Toscane.
Nombre de sentiers de randonnées invitent à découvrir cette région tranquille au rythme de la marche.
Une vingtaine de sentiers balisés est notamment recensée au départ de Lectoure, Fleurance, La Romieu et Montestruc pour sillonner la petite Toscane française.
Le lac d’Annecy vs Venise
Avec son lac azur, ses canaux traversés d’adorables petits ponts et ses ruelles médiévales, Annecy n’a pas volé son surnom de « Venise des Alpes ».
Ce joyau savoyard entouré par les montagnes résonne comme une invitation à la randonnée.
Au choix : le circuit de « La Venise des Alpes » pour découvrir l’histoire de la ville, le sentier pédagogique de la Réserve du bout du lac, le Rocher du Roux, la boucle de l’ermitage Saint-Germain ou encore l’ascension jusqu’à la Croix de Chuguet-Grande Jeanne depuis Létraz.
Au cœur de la ville, sur les bords de son lac ou depuis les hauteurs, la Venise des Alpes est la promesse d’une escapade sportive dépaysante.