Bien moins connu que le mythique GR® 34 « Sentier des douaniers », le Tro Breizh est un itinéraire millénaire oublié en cours de rénovation depuis 2018 par une association de passionnés.
La fin de ce chantier titanesque est prévue pour 2026, mais il est d’ores et déjà possible de fouler le sentier sur près de 1 200 km.
À terme, la boucle proposera 2 000 km de randonnée à la découverte des terres intérieures bretonnes, pour renouer avec la tradition du tour de Bretagne (ou « Tro Breizh » en breton).
On vous emmène !
Le tour de Bretagne ou « Tro Breizh » : une tradition millénaire
Attardons-nous un instant sur les origines de ce chemin historique.
Tracé il y a plus de 2 000 ans, ce sentier était par le passé emprunté par les druides, partis gravir les sept monts de la région (Mont-Saint-Michel, Mont-Saint-Michel de Brasparts, Mont Dol, etc.).
Ces sept monts formaient déjà un cercle autour de la Bretagne.
Par la suite, la tradition du tour de Bretagne a été reprise par les Anglais entre le Vᵉ et le VIIᵉ siècle, venus s’établir dans ce coin de France pour fuir les barbares.
Parmi eux, sept saints fondateurs ont contribué à la construction de sept cathédrales.
Pour les nouveaux habitants, le Tro Breizh se transforma alors un chemin de pèlerinage reliant les différents édifices bâtis par Saint Paul Aurélien (Saint-Pol-de-Léon), Saint Tugdual (Tréguier), Saint Brieuc, Saint Malo (35), Saint Samson (Dol-de-Bretagne), Saint Patern (Vannes) et Saint Corentin (Quimper).
Tombé dans l’oubli, ce « Pèlerinage aux Sept Saints » né des cultes druidiques et des traditions pré-chrétiennes, fut en son temps presque aussi important que les très célèbres pèlerinages de Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem.
À l’époque, la boucle historique se parcourait en un mois, avant les fêtes de Pâques, de la Pentecôte ou encore de Noël.
C’est cette tradition du pèlerinage de cathédrale en cathédrale que souhaite faire revivre le sentier du Tro Breizh d’aujourd’hui.
Le Tro Breizh aujourd’hui : 2 000 km autour de la Bretagne
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Aujourd’hui, le Tro Breizh invite donc à marcher de nouveau dans les pas des Saint-Fondateurs de la Bretagne lors d’une boucle de 2 000 km, à parcourir par tronçons ou dans son intégralité.
Ce projet porté par l’association « Mon Tro Breizh » voit renaître depuis 2018 ce chemin historique kilomètre après kilomètre.
Rénové tout d’abord entre Quimper et Saint-Pol-de-Léon, de nouveaux tronçons ont ensuite été réhabilités jusqu’à Tréguier, puis Saint-Brieuc, Saint-Malo et actuellement Dol-de-Bretagne.
Avec l’ouverture prochaine des tronçons jusqu’à Vannes et Quimper, la boucle devrait être définitivement bouclée en 2026.
Si le mythique GR® 34 mène sur le littoral breton, le Tro Breizh prend le parti de la Bretagne intérieure. Résultat : un itinéraire « ⅓ bleu, ⅔ vert » d’après le président de l’association en charge de créer un nouveau tracé.
En effet, si le nouveau chemin emprunte pour partie les anciens sentiers, les voies romaines utilisées par les anciens pèlerins sont aujourd’hui devenues des voies express.
Le nouvel itinéraire s’attache donc à faire découvrir le patrimoine historique et naturel de la Bretagne de la meilleure des manières qui soit.
Un défi de taille en passe d’être relevé haut la main. Les 1 200 km de sentiers déjà balisés donnent à voir la Bretagne sous son meilleur jour.
Panoramas à couper le souffle, menhirs dressés à l’horizon, landes sauvages, étendues de bruyères, les randonneurs ne manqueront pas d’être émerveillés par cette nouvelle randonnée en terres celtiques.
Les grands tronçons du Tro Breizh
Le Tro Breizh est découpé en sept grands tronçons dont cinq sont actuellement ouverts aux randonneurs.
Chaque portion propose un itinéraire officiel (« hent »), ainsi que des variantes et des détours (« ribin ») pour se construire un circuit 100 % personnalisé en fonction de ses envies et de ses centres d’intérêt.
De Quimper à Saint-Pol-de-Léon (280 km)
- Quimper > Briec
- Briec > Pont-Coblant
- Pont-Coblant > Brasparts
- Brasparts > Commana
- Commana > Pleyber-Christ
- Pleyber-Christ > Saint-Pol-de-Léon
Variantes et détours
- Douarnenez (20,4 km)
- Landevennec (21,3 km)
- Chemin du Comte (11,1 km)
- Rumengol (4,2 km aller-retour)
- Locmélar (5,8 km)
- Saint-Thégonnec (43 km)
De Saint-Pol-de-Léon à Tréguier (180 km)
- Saint-Pol-de-Léon > Morlaix
- Morlaix > Plestin-les-Grèves
- Plestin-les-Grèves > Lannion
- Lannion > Tréguier
Variantes et détours
- Carantec (14,5 km)
- Plestin-les-Grèves (1,1 km)
De Tréguier à Saint-Brieuc (138 km)
- Tréguier > Quemper-Guezennec
- Quemper-Guezennec > Lanvollon
- Lanvollon > Saint-Brieuc
Variantes et détours
- Lézardrieux (25,9 km)
- Liscorno (3,7 km)
De Saint-Brieuc à Saint-Malo (150 km)
- Saint-Brieuc > Saint-Alban
- Saint-Alban > Matignon
- Matignon > Saint-Malo
Variante
- Plancoët (64,5 km)
De Saint-Malo à Dol-de-Bretagne (55,6 km)
- Saint-Malo > Dol-de-Bretagne
Variante
- Lillemer (43,3 km)
Les derniers tronçons à ouvrir
- De Dol-de-Bretagne à Vannes : ouverture en 2025
- De Vannes à Quimper : ouverture à 2026
Le « Tro Breizh » côté pratique
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Le Tro Breizh étant devenu un sentier de randonnée officiel, de nombreux services sont proposés autour de l’itinéraire. L’association a notamment édité plusieurs cartes de l’itinéraire sous le nom Breizh ma Bro®.
Ces TopoGuides permettent de retrouver à la fois l’itinéraire principal, mais également les différentes variantes et les sites à découvrir en chemin.
Plusieurs hébergements labellisés Bara Bed® sont également recensés sur le site officiel afin de s’arrêter en toute sérénité sur le parcours. Le registre des hébergements est accessible gratuitement après achat d’un topoguide Breizh ma Bro®.
Par ailleurs, plusieurs prestataires proposent des randonnées organisées sur le Tro Breizh, qui peut également se parcourir en autonomie.
Enfin, il est possible de bénéficier d’unservice de portage (La Malle Postale ou Pascal Renault). De quoi randonner l’esprit (et le dos) légers !
Envie de soutenir l’initiative ? Achetez des kilomètres du Tro Breizh !
Rénover et baliser 2 000 km de sentiers de randonnée est un projet coûteux.
Pour cela, l’association a mis en place un système d’achat virtuel de kilomètres via la plateforme Helloasso.
Si vous souhaitez participer à ce chantier hors norme, sachez que 10 % des kilomètres sont encore à acquérir.
Vous pouvez également soutenir l’initiative en adhérant à l’association ou en achetant l’un des produits dérivés dans la « Boutik » (écussons, bourse en cuir).