Préparez-vous à agrandir votre bucket list des choses à faire au moins une fois dans votre vie !
De la Chartreuse à la Méditerranée, en passant par le pied du mont Thabor, les Fiz, la Vanoise et le Beaufortain, ce top 6 des treks alpins made in France ne devrait pas tarder à figurer dans votre to do list.
#1 La Traversée de la Chartreuse : une échappée nature accessible à proximité des grandes villes
Topo
- Distance : 71 km
- Dénivelé : 3 900 m D+
- Durée : 3 à 7 jours
- Départ : grenoble
- Saison idéale : de mai à juin et de septembre à octobre
Ce qui vous attend
La Traversée de la Chartreuse relie Grenoble à Chambéry par la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Ce trek est un incontournable de la région du fait de son accessibilité en transports en commun et de l’absence de difficulté majeure pour les bons marcheurs.
Au programme : paysages remarquables, sympathiques villages de montagne et riche biodiversité aussi bien sur terre que dans les airs.
Les plus sportifs apprécieront également d’ajouter les ascensions de la Dent de Crolle (6,35 km, 657 m D+) et du mont Granier (11,3 km, 1 009 m D+), à proximité du parcours.
L’eau et l’hébergement constituent le principal défi de la Traversée de la Chartreuse.
En effet, vous ne trouverez ni auberge ni refuge, et les sources d’eau se font assez rares le long du sentier. Montrez-vous prévoyant et apportez de quoi bivouaquer.
Bon à savoir : dans un objectif de préservation de la réserve naturelle, le bivouac est interdit entre juillet et août.
#2 Le tour des Fiz : trek sur-mesure au cœur d’un des plus vastes lapiaz d’Europe
Topo
- Distance : 60 km
- Dénivelé : 3 122 m D+/D-
- Durée : 2 à 7 jours
- Départ : passy Plaine-Joux ou Sixt-Fer-à-Cheval
- Saison : du 15 juin au 30 septembre
Ce qui vous attend
Avec ses 2 000 mètres d’altitude, le massif des Fiz vit dans l’ombre du toit de l’Europe.
Son lapiaz parmi les plus vastes d’Europe (désert de Platé), ses lacs et ses alpages en font cependant un endroit réputé dans le monde entier, tout comme ses nombreux sites classés.
Face à la chaîne du Mont-Blanc, le trek du tour des Fiz offre une traversée exceptionnelle au cœur de la réserve de Sixt-Passy, plus grande réserve naturelle haute savoyarde.
Les neufs chalets espacés au maximum de quatre heures de marche permettent des circuits sur mesure de deux à sept jours pour toutes les envies et tous les niveaux. Une merveille.
#3 Le GR® 57 Tour du mont Thabor : randonnée sauvage au pied d’un géant des Alpes
Topo
- Distance : 84 km
- Dénivelé : 5 152 m D+
- Durée : 5 à 7 jours
- Départ : névache
Ce qui vous attend
Comme son nom l’indique, le GR® 57 Tour du mont Thabor fait le tour de ce sommet parmi les plus hauts des Alpes (3 178 m) en serpentant dans le massif montagneux des Cerces.
Le début dans la vallée de la Clarée, réputée pour sa biodiversité et sa beauté naturelle préservées, signe une belle entrée en matière.
La suite du parcours est marquée par la beauté de son environnement brut et sauvage, fait d’imposantes barres rocheuses, de vallons suspendus et de sommets acérés.
Les nombreux passages de cols et changement de vallées assurent quant à eux des paysages sans cesse renouvelés, constellés de splendides panoramas sur la Vanoise, le Queyras, les Écrins et l’Italie.
Une boucle accessible qu’il serait dommage de ne pas avoir faite au moins une fois dans sa vie !
#4 Le GRP® Tour du Beaufortain : un trek authentique dans un décor de carte postale
Topo
- Distance : 140 km
- Dénivelé : 4 416 m D+ / 4 495 m D-
- Durée : 6 à 8 jours
- Départ : queige
Ce qui vous attend
Le sentier de Grande Randonnée de Pays « Tour du Beaufortain » est un itinéraire exigeant du fait de la longueur de ses étapes.
Une difficulté que tend à faire oublier la beauté de ses paysages, qui l’imposent comme l’un des plus beaux treks des Alpes.
Blanc immaculé des neiges éternelles, eaux turquoise des lacs d’altitude, vert profond des pâturages, le Beaufortain laisse exploser ses couleurs dans un véritable décor de carte postale.
Avec ses petits villages accrochés à la falaise, ses habitats traditionnels, sa gastronomie et son terroir, la promesse d’une aventure authentique est là.
Bon à savoir : le GRP® Tour du Beaufortain est un itinéraire alpin populaire. Il est fortement conseillé de réserver les hébergements en amont si vous prévoyez de partir entre le 15 juin et le 15 septembre.
#5 Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise : de la France à l’Italie par les parcs nationaux
Topo
- Distance : 76,5 km
- Durée : 6 jours (variantes possibles)
- Niveau : difficile
Ce qui vous attend
Aventure transfrontalière, le Trek Nature Grand Paradis Vanoise relie cinq communes et deux parcs nationaux : la Vanoise côté français et le Grand Paradis côté italien, entre le Piémont et la Vallée d’Aoste.
Son parcours purement montagnard emprunte sentiers alpins et cols sauvages pour une échappée grandiose en pleine nature.
Biodiversité remarquable, cascades, gorges, cols et pléiade de panoramas, l’itinéraire est tout simplement splendide.
Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise et sa variante glaciaire restent cependant réservés aux marcheurs habitués à évoluer en montagne, sur des sentiers engagés.
Un minimum de notions en alpinisme est également indispensable.
Bonus Le GR® 52 Grande Traversée du Mercantour : de la haute montagne à la mer par la « Vallée des merveilles »
Topo
- Distance : 214 km
- Dénivelé : 12 571 m D+
- Durée : 17 jours
- Départ : entraunes
Ce qui vous attend
Dans le territoire des Alpes-Maritimes, le GR® 52 Grande Traversée du Mercantour est un trek avec un grand T, à la fois sportif et exigeant.
L’itinéraire ouvert en 2016 offre un panorama complet de toute la diversité des paysages de la région, depuis le haut Var jusqu’au littoral méditerranéen en passant par les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra.
Dans cette « Vallée des Merveilles », au cœur du Parc national du Mercantour, l’émerveillement est permanent.
Rien d’étonnant à ce que les randonneurs l’aient très vite adopté !