Située dans l’archipel malais, au sud-est du continent asiatique, l’île de Bornéo est la troisième plus grande île du monde.
Réputée pour sa faune sauvage exceptionnelle (orangs-outans, et panthères nébuleuses y vivent en nombre), elle est en grande partie recouverte par la forêt tropicale et les montagnes.
Pour les amoureux de la nature et amateurs de défis sportifs, la partie orientale de l’île abrite un sentier à la beauté renommée dans le monde entier : le sentier des chasseurs de têtes.
Une destination qui pourrait bien vous donner des envies d’évasion. Présentation
Informations pratiques
- Point de départ : parc national du Gunung Mulu
- Point d’arrivée : limbang
- Pays traversé : malaisie (Bornéo)
- Distance : 30 km
- Difficulté : élevée
Marcher sur les traces des chasseurs de têtes
Le nom du sentier laisse peu de place au doute.
En effectuant ce trek de 30 kilomètres, vous marcherez en effet sur les traces des guerriers Kayan, des chasseurs de têtes malaisiens connus pour avoir lancé des raids guerriers sanglants contre le peuple de la vallée de Limbang.
Une fois les attaques menées, les guerriers rapportaient alors les têtes coupées de leurs ennemis en guise de trophées.
Ainsi, le respect accordé à chaque guerrier était proportionnel au nombre de crânes possédés.
Bonne nouvelle cependant : la chasse aux crânes est interdite depuis la fin du 19e siècle et malgré quelques récalcitrants, plus aucun chasseur de têtes n’a fait parlé de lui depuis les années 1990.
À la découverte du parc naturel de Gunung Mulu, un joyeux naturel préservé
L’itinéraire des chasseurs de têtes propose une plongée exceptionnelle dans le parc naturel de Gunung Mulu.
Cette immense réserve est connue dans le monde entier pour abriter l’un des réseaux de grottes les plus vastes au monde, avec pas moins de 4 km de galerie.
Il accueille par ailleurs la seconde plus grande cavité découverte à ce jour dans laquelle il serait possible de faire entrer pas moins de 18 Airbus A380.
Outre un réseau de grotte exceptionnel, le parc est également réputé pour la richesse de sa faune.
La grotte de Lang (Lang’s cave) sert notamment de refuge à des millions de chauves-souris qui ne manquent pas d’offrir le spectacle de leur envol chaque jour au crépuscule, quand vient l’heure de manger.
Les grandes étapes du trek des chasseurs de têtes
Le Sentier des chasseurs de têtes à proprement parler propose un parcours de 11 km qui débute au camp 5 dans le parc national de Gunung Mulu pour gagner Limbang, à l’extérieur du parc.
Pour les aventuriers dans l’âme, il est possible de transformer ce sentier d’une dizaine de kilomètres en véritable trek d’aventure de 30 km afin de vivre une plongée exceptionnelle et inoubliable au cœur de l’île de Bornéo.
Au programme alors : randonnée dans la jungle, mais également exploration des grottes, voyage en pirogue; trajet en 4×4 et nuit dans un village Iban. Voici ce qui vous attend si vous signez pour la version longue :
- Un premier trek (rapide) pour rejoindre la Deer Cave (« la grotte du cerf ») puis la Lang’s Cave (« la grotte de Lang »).
- Un trajet en pirogue en direction du nord pour rejoindre le village de Batu Bungan. Le passage dans cette région reculée du monde vous mènera à la rencontre du peuple penan, qui ne manquera pas de vous proposer quelques objets d’artisanat traditionnel.
- Une portion en bateau jusqu’à Wind Cave (« la grotte du vent ») et sa sublime forêt de stalagmites, avant de gagner Clearwater Cave (« la grotte des eaux claires »). Cette cavité surplombe une piscine naturelle dominée par des arbres géants pour offrir un spectacle sans commune mesure.
- Les plus sportifs opteront ensuite pour une ascension du mont Gunung Mulu, dont le sommet est niché à 2 377 mètres d’altitude. Cet immense piton de grès domine la forêt et dévoile une vue splendide sur les pics karstiques perçant la canopée. Attention toutefois, car certains passages se révèlent particulièrement techniques.
- Le tant attendu Sentier des chasseurs de têtes qui donne son nom au trek, pour une plongée saisissante au cœur de la jungle. Le chemin de randonnée conduit jusqu’aux rives du Terikan.
- Une nouvelle portion en pirogue pour rejoindre le village iban et passer la nuit dans une longhouse. Après avoir été accueilli par le chef, les habitants vous proposeront parfois de vous initier aux danses traditionnelles ou aux techniques de pêche ancestrales.
- Un retour en longboat jusqu’à Nanga Mendamit, puis en 4×4 jusqu’à Limbang.
Accéder au point de départ de la randonnée
Plusieurs options sont possibles pour rejoindre le parc Gunung Mulu, point de départ de la randonnée :
- Par bateau après une navigation d’environ 12 heures ;
- Par avion, depuis la ville côtière de Miri après 45 minutes de vol ;
- À pied.
Équipements recommandés
Le trek étant assez physique, il est conseillé de partir léger. Le camp 5 est un camp de jungle équipé de couchettes en dortoirs.
L’endroit permet de passer la nuit à l’abri et propose un minimum d’équipements pour préparer vos repas.
Vous devrez toutefois amener votre nourriture et le nécessaire pour traiter l’eau sur place. L’eau mise à disposition au camp est bouillie, mais il reste conseillé d’utiliser un comprimé purifiant avant de la consommer.
Outre le matériel de trek indispensable pour trois jours d’aventure en pleine nature (sac à dos, vêtements, frontale, trousse de secours, etc.), pensez à vous munir d’un répulsif adapté aux insectes de la région.
Période conseillée pour réaliser le Sentier des chasseurs de têtes
Le sentier se parcourt de préférence entre mars et octobre.
En dehors de cette période, la saison des pluies rend la progression particulièrement difficile, voire dangereuse.