Si la Belgique n’est pas souvent citée dans les meilleures destinations rando, ce pays voisin abrite pourtant de superbes sentiers.
Parmi eux, la Transardennaise dévoile toute la beauté de l’Ardenne belge.
Elle se parcourt généralement en une semaine, le temps d’une déconnexion totale servie par une naturelle exceptionnelle et la découverte des petits villages pittoresques de la région.
Un défi sportif accessible à tous, qui pourrait bien vous donner quelques idées pour vos prochaines vacances.
Plongez au cœur de l’Ardenne belge
Implantée dans la région de la Wallonie, l’Ardenne belge se distingue des Ardennes françaises, luxembourgeoises et allemandes par sa topographie et son climat particulier.
Véritable poumon vert de la Belgique, elle est traversée par un sentier de randonnée qui fait le bonheur des marcheurs : la Transardennaise. L
ong de 160 km, cet itinéraire enchaîne petits villages pittoresques, chemins bucoliques et mystérieuses forêts touffues.
Au programme d’une semaine sur la Transardennaise : décors de carte postale, observation de la faune locale et découvertes gastronomiques.
La Transardennaise, un défi sportif accessible au plus grand nombre
Bien balisée, bien entretenue et riche en offres de logements et points de ravitaillement, la Transardennaise est un itinéraire de choix pour se lancer dans une première expérience de randonnée au long cours.
Elle s’adresse aux marcheurs de tous niveaux, avec toutefois un minimum de condition physique pour enchaîner environ 20 km de marche pendant sept jours.
Découvrir la richesse du patrimoine ardennais à pied
La Transardennaise est une occasion unique de se plonger dans la richesse du patrimoine naturel, historique, architectural et gastronomique de la Wallonie.
Tracée en partie dans les forêts ardennaises, la quiétude des lieux tranche avec les vestiges encore visibles des guerres passées.
Cimetières, monuments commémoratifs et musées raviront les férus d’histoire. Les amoureux de la faune apprécieront eux de croiser la route des cerfs, oiseaux de proie et castors venus s’établir dans cette région du globe.
En prenant de la hauteur, les forêts dévoilent de splendides panoramas.
Les portions de nature sont rythmées par la traversée de superbes villages médiévaux.
Les marcheurs aiment généralement y faire une halte pour déguster une bonne bière belge ou une spécialité locale avant de reprendre la route.
Parcourir la Transardennaise en 7 jours (suggestion d’initéraire)
Étape 1 – De La Roche-en-Ardenne à Sprimont (21 km)
La traversée ardennaise débute au splendide village de La Roche-en-Ardenne, avec une première étape de 21 km sans difficulté majeure, à l’exception d’une montée de 8 km à la sortie du bourg.
Après cette mise en jambe, la traversée des villages de Lavaux, Cens, Wyompont et Roûmont offre un bel aperçu de la semaine à venir.
Poussez jusqu’à Sprimont, destination de ce premier jour de marche.
Étape 2 – De Sprimont à Saint-Hubert (21 km)
C’est à nouveau 21 km qui vous attendent pour cette deuxième journée sur la Transardennaise. Cette étape emprunte en grande partie de jolis chemins boisés.
Les petits villages pittoresques s’enchaînent dès le quatrième kilomètre, avec la découverte de Tonny, Lavacherie, Vesqueville et Saint-Hubert, point de chute du jour.
Étape 3 – De Saint-Hubert à Nassogne (27 km)
En ce troisième jour de marche, le chemin grimpe dès la sortie du village de Saint-Hubert pour atteindre 600 m d’altitude.
L’étape de 27 km est marquée par des terrains plus vallonnés, traversant de vastes portions forestières jusqu’à Nassogne.
Étape 4 – De Nassogne à Mirwart (17 km)
La quatrième étape permet de récupérer des efforts de la veille. Avec 10 kilomètres de moins au compteur et un dénivelé modéré, la journée est un peu plus reposante.
Les portions forestières débouchant sur de vastes champs constituent les principaux décors de la journée.
Cette étape est également l’occasion de découvrir de nouveaux villages, notamment Masbourg, Mormont et Awenne, avant de parvenir à Mirwart.
Étape 5 – De Mirwart à Daverdisse (22 km)
Comme la veille, c’est unealternance de forêts et de prairies qui vous attend de Mirwart à Daverdisse.
Cette portion de 22 km passe à proximité de lavallée du Marsoult et de la Haute-Lesse, avant de grimper jusqu’à Transinne.
La suite du parcours redescend en direction du hameau et de la rivière de Lesse pour remonter vers Redu et descendre à nouveau sur Sechery.
Les sept derniers kilomètres suivent les contours de la Lesse jusqu’à la destination finale.
Étape 6 – De Daverdisse à Frêne (20 km)
L’avant-dernière étape affiche d’importants dénivelés, dont une bonne montée à 6 km du lieu de départ, en direction de Porcheresse.
Les 8 km suivants sillonnent à travers la campagne et la forêt ardennaises pour atteindre le joli village d’Our.
L’itinéraire se poursuit jusqu’à Frêne en passant par Beth et Opont.
Étape 7 – De Frêne à Bouillon (30 km)
Bien entraîné, vous voilà prêt à affronter lestrente derniers kilomètres de la Transardennaise ! Ne traînez pas pour rejoindre Bouillon.
Malgré tout, le défi est tout à fait faisable, du fait d’un faible dénivelé et de haltes villageoises nombreuses.
Le parcours passe notamment à proximité de Naomé, Mon Idée, Mongimont, Briahan et Cordemois. Bouillon et son château médiéval construit en surplomb de la rivière Semois offrent un final en apothéose.
La Transardennaise côté pratique
Hébergement
Gîtes et hôtels de campagne sont présents en nombre à chaque étape du parcours. Vous n’aurez donc généralement aucun mal à trouver pour dormir. Les possibilités de camping sauvage restent limitées.
Si vous souhaitez tout de même dormir en tente, installez votre bivouac uniquement dans les zones prévues à cet effet.
Sachez que vous ne pourrez pas rester deux nuits consécutives. Les feux sont également autorisés dans des périmètres très restreints. Respectez la réglementation !
Ravitaillement
La Transardennaise permet de partir léger. Avec un village, un bistrot ou une épicerie tous les 5 à 6 km, inutile de partir le sac à dos rempli de provisions.
Vous trouverez de quoi vous sustenter sans difficulté. Envie de goûter aux spécialités locales ?
Optez pour une salade au lard, une cacasse (un plat à base de pommes de terre) ou plat à base de dinde rouge des Ardennes, de boudin blanc, de truite de la Semoy ou de friture de fretins de la Meuse. Un verre de cidre ou de sirop de Mirabelle ou de bière complètera l’expérience.
Tiques
Les bois ardennais offrent un environnement très apprécié des tiques. Manches longues, pantalons longs, guêtres couvrantes et huiles essentielles répulsives sont donc de rigueur !
À quelle période partir sur la Transardennaise ?
La période de juin à septembre offre les meilleures conditions pour découvrir la beauté des Ardennes.
Dans cette région, l’été révèle toute la splendeur de sa nature, généralement préservée des caprices de la météo.
Merci. C’est super de nous faire découvrir des randos moins connues, avec , je suppose, moins de monde et de nous donner envie de marcher sur ce chemin pour découvrir l’environnement de cette région et ses spécificités. De plus, les Belges sont chaleureux.
Merci.
Bonjour à tous,
La transardennaise est un.projet touristique de promotion de.l’Ardenne belge.
Dans les années 1970, le cœur de la région était méconnu et aucun sentier de longue distance n’existait.
Entre le sentier GR L’Ourthe et le GR Semois, il y avait un vaste espace de découverte nature entre La Roche en Ardenne, Saint Hubert et Bouillon.
Un groupe de marcheurs ou de randonneur ont l’idée de créer la marche populaire la transardennaise dans le cadre des marchés populaires.
L’idée fut aussi de prolonger ce sentier vers la vallée de la Semois pour les randonneurs faisant de l’itinerance.
Disons maintenant nous parlons de trekkings.
L’, Ardenne est aussi connue pour la marche du souvenir et de l’amitié, la fameuse Bataille des Ardennes sans oublier le nouveau sentier tout autour de Bastogne.
D’autres sentiers bous feront découvrir l’ardenne belge.
Merci à tous ces pionniers de la persévère ce et le dynamisme envers notre terroir.
Nous fêtons cette un demi siècle de marches populaires au sein de la fédération francophone belge de marches populaires.
Maintenant un réseau de sentiers de grande randonnée vous fera découvrir notre belle région touristique.
Le choix est immense quelque soit votre motivation.
Amis randonneurs. Bienvenue en Belgique.
Belles vacances en terroir ardennais et autres régions proches.
Jean Pierre.