Randonnée dans la savane en France, c’est possible, à condition certes de faire quelques heures de vol…
Après avoir atterri en Martinique, vous pourrez partir à la découverte de ce sentier exceptionnel, réputé comme l’un des plus beaux de l’île : la Trace des Caps.
Au programme : savane des Pétrifications donc, mais également mangrove, cocoteraie et plages paradisiaques aux eaux turquoise.
Enfilez vos chaussures, on est parti !
La Trace des Caps en bref
- Distance : 27 km
- Dénivelé positif : 400 m
- Difficulté : facile
- Départ et arrivée : de Petit Macabou à l’anse Caritan
- Type de paysages : littoral, plages, mangrove, désertique.
La Trace des Caps, l’une des plus belles randonnées de Martinique
Si la Trace des Caps est sans conteste l’une des plus belles et des plus célèbres randonnées de la Martinique, elle est aussi la plus longue.
Sillonnant sur 27 km de littoral, elle tient son nom des trois caps qu’elle traverse, les caps Macré, Ferré et Chevalier.
Ce splendide itinéraire au cœur du Parc naturel régional de la Martinique mène à la découverte des paysages variés de l’extrême sud-est de l’île.
Parmi les incontournables, le territoire aride et désertique de la Savane des Pétrifications surprend par son contraste avec la végétation tropicale du nord de l’île.
En contrepoint, la zone marécageuse de la grande mangrove de la baie des Anglais abrite palétuviers et crabes violonistes, typiques de la biodiversité martiniquaise.
Tracé le long du littoral atlantique et de la barrière de corail, le sentier des Traces des Caps offre surtout de très nombreuses occasions de baignade dans ses eaux turquoise paradisiaques.
Amoureux des plages sauvages et des randos nature, cet itinéraire est un incontournable si vous prévoyez un voyage en Martinique.
La Trace des Caps : une randonnée accessible à tous
La Trace des Caps ne présente pas de difficulté majeure, si ce n’est sa longueur et le manque d’ombre sur certaines portions.
Passionnés d’ornithologie ou d’écotourisme, amateurs de longue rando ou promeneurs du dimanche, ici, tout le monde se côtoie en toute simplicité.
Entretenu par l’Office National des Forêts (ONF), le sentier est très bien aménagé et balisé.
Les poteaux balisés jaunes renseignent sur les différents sites et les kilomètres déjà parcourus, vous assurant de rester sur le bon chemin. Une vraie rando de vacances !
Les 5 étapes de la Trace des Caps
Les amateurs de rando longue n’auront aucune difficulté à boucler l’itinéraire dans la journée, à condition de se lever tôt et d’enchaîner les heures de marche.
Toutefois, si l’expérience vous tente, vous devrez certainement renoncer à plonger dans l’Atlantique.
C’est pourquoi les promeneurs préfèrent généralement s’en tenir à une ou deux étapes, pour profiter des paysages et des plages paradisiaques.
Vous êtes plutôt team baignade ?
Chaque tronçon ayant ses particularités, voici un aperçu des cinq étapes officielles afin de vous aider à faire votre choix au moment de partir.
De Petit Macabou au cap Macré (5 km, 2h)
La Trace des Caps débute au niveau de l’anse du Petit Macabou pour rejoindre le Cap Macré.
La première partie offre un beau sentier en sous-bois le long de l’anse du Petit Macabou, avant de traverser une cocoteraie le long de la plage.
À la sortie de la cocoteraie se dresse la petite chapelle de la Vierge des Marins, sur le cap Beauchêne. L’anse sauvage de la Grosse Roche, la roche percée en forme de cœur de la Pointe Macré et le cap Macré marquent la fin d’un splendide parcours de 2h.
Du cap Macré au cap Chevalier (7 km, 3h)
Au programme de ce deuxième tronçon : la superbe mangrove de la Martinique et de splendides panoramas sur les plages paradisiaques du sud-est de l’île.
Depuis le cap Macré, le sentier rejoint l’anse Trou Cadia, puis la Grande anse avant d’arriver au Cap Ferré dont la pointe est accessible à pied en s’éloignant un peu de la trace.
Après le cap se dessine l’anse de la Balle. Le chemin prend alors un peu de hauteur jusqu’à la pointe des Ébichets pour dévoiler une vue exceptionnelle sur la côte.
Ne reste alors plus qu’à marcher 40 minutes avant de s’offrir une baignade depuis l’anse Michel et le cap Chevalier.
À moins de poursuivre directement sur le troisième tronçon.
Du cap Chevalier à la baie des Anglais (6,5 km, 2h30)
La troisième section débute au niveau du cap Chevalier et rejoint la baie des Anglais, 6,5 km plus loin. Elle traverse l’Îlet Chevalier et la plage de la Pointe Coton, point d’entrée dans la Baie des Anglais et sa grande mangrove.
Ce site classé est une occasion unique d’observer la faune et la flore typique des zones marécageuses : mangles, crabes violonistes, palétuviers, etc. Le sentier rejoint ensuite le parking des Anglais des Grottes.
Si vous souhaitez poursuivre la randonnée, il vous faudra relier le point de départ suivant par un chemin agricole d’environ 3 km. Comptez environ 45 min de marche.
De l’anse Trabaud aux Salines (5 km, 2h)
L’avant-dernière section débute donc au niveau de l’anse Trabaud, considérée comme l’une des plus belles plages de l’île.
Le chemin rejoint ensuite la pointe des Salines en passant par la Savane des Pétrifications. Cette zone désertique à l’atmosphère lunaire ne manque pas d’interpeller ceux qui la découvrent.
Viennent ensuite les plages de l’anse à Prune et de la Grande Terre des Salines.
Des Salines à l’anse Caritan (4,5 km, 1h30)
Le dernier tronçon relie les Salines à l’anse Caritan, point d’arrivée (ou de départ selon le sens emprunté) officiel de la Trace des Caps. La majeure partie du chemin longe le littoral, en passant par les plages de la Grande anse des Salines, la Petite anse, l’anse Meunier et l’anse Caritan.
Accéder au sentier de la Trace des Caps
Différents accès sont possibles afin de rejoindre l’une ou l’autre des étapes officielles proposées :
- Pour accéder au Petit Macabou : depuis la N6, empruntez une piste située à environ 4 km au sud de Vauclin en tournant au panneau « Petit Macabou ». Continuez tout droit jusqu’à la plage.
- Pour accéder au cap Macré : depuis Saint-Anne, prenez la direction « Cap Macré » au rond-point de la gendarmerie du Marin.
- Pour accéder au cap Chevalier : suivez la direction Saint-Anne à la sortie du Marin sur environ 1 km. Prenez ensuite la direction « Cap Chevalier – Anse Michel » au deuxième rond-point.
- Pour accéder à l’anse Caritan : garez-vous à proximité ou dans le village de Saint-Anne, situé à environ 500 m.
Conseils pratiques
Si vous souhaitez cumuler les étapes, prévoyez de garer une voiture à l’arrivée. Un second véhicule sera alors obligatoire pour rejoindre le point de départ. Mieux vaut être organisé !