164 km, plus de 10 000 mètres de dénivelé, la traversée d’un glacier et neuf jours de marche au milieu des plus belles montagnes des Alpes : voilà une alternative de haute volée qui n’a rien à envier au très (trop ?) populaire Tour du Mont-Blanc !
À quelques kilomètres du mythique TMB, le Tour du Mont-Rose offre la possibilité d’un itinéraire italo-suisse confidentiel, tout aussi spectaculaire et challengeant.
Tour du Mont-Rose : topo
- Distance : 164,1 km
- Dénivelé positif : 10 654 m D+
- Dénivelé négatif : 10 660 m D-
- Altitude maxi : 3 316 m
- Altitude mini : 1 148 m
- Niveau : difficile
- Durée : 6 à 9 jours
- Intérêts : points de vue, faune et flore alpine, sites géologiques
- Départ/arrivée : zermatt (1 620 m)
Une randonnée inoubliable dans les plus belles montagnes des Alpes
Le tour du Mont-Rose débute dans la distinguée station suisse de Zermatt avant de s’échapper en direction des rudes sommets et cimes enneigées alentour.
Dans un décor de roche et de glace, le trek arpente quelques-unes des plus belles montagnes des Alpes à l’occasion d’une boucle spectaculaire, physique et technique.
Loin de la foule du TMB, c’est la nature à l’état pur qui se dévoile ici pas après pas, servie par une flore et une faune uniques.
Les vues incroyables s’enchaînent sur le massif du Mont-Rose, celui des Mischabels, les crêtes de l’arête Nedalgrat, le Weisshorn, le Cervin et les splendides vallées de Suisse et d’Italie.
Un parcours enchanteur qui ne tarde pas à reléguer le TMB au second plan !
Traversez des villages au charme authentique
Le trek du Mont-Rose passe également par quelques villages de montagne au charme d’antan. Les amateurs d’histoire et de culture locale seront comblés en découvrant ces petites localités historiques marquées par les cultures allemandes, françaises et italiennes. Le parcours s’offre ainsi comme une aventure authentique, en connexion totale avec la nature et ceux qui la peuplent.
Le Tour du Mont-Rose en 9 jours : suggestion d’étapes
- Étape 1
- Zermatt > Col de Saint-Théodule (1700 m D+, 7h)
- Étape 2
- Col du Théodule > Saint-Jacques (100 m D+, 1600 m D-, 5h30)
- Étape 3
- Saint-Jacques > Gressoney (1000 m D+, 800 m D-, 4h15)
- Étape 4
- Gressoney > Gabiet > Alagna (1020 m D+, 1800 m D-, 6h20)
- Étape 5
- Alagna > Macugnaga (1500 m D+, 1420 m D-, 8h)
- Étape 6
- Macugnaga > Saas-Fee (1700 m D+, 1150 m D-, 8h20)
- Étape 7
- Saas-Fee > Grächen (575 m D+, 830 m D-, 6h25)
- Étape 8
- Grächen > Refuge Europahütte (1000 m D+, 400 m D-, 6h20)
- Étape 9
- Refuge Europahütte > Zermatt (200 m D+, 850 m D-, 6h)
Trek du Mont-Rose : petit guide pratique
Informations sur le parcours
Le tour du Mont-Rose s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de préférence entre juillet et septembre.
Comptez généralement neuf jours pour réaliser la boucle. Il est toutefois possible de raccourcir le tracé initial en empruntant des remontées mécaniques.
Ces dernières permettent également de contourner certains passages techniques, à commencer par la traversée du glacier du Théodule.
Condition physique, niveau technique et sécurité
Passages exposés (bien que sécurisés), dénivelés conséquents, altitude, terrain difficile : le tour du Mont-Rose est une randonnée alpine exigeante aussi bien physiquement que techniquement.
Solide condition physique et expérience de la haute montagne sont donc obligatoires avant de s’aventurer dans ce trek.
Du fait de la traversée du glacier du Théodule, il reste fortement conseillé de se faire accompagner d’un guide expérimenté afin de garantir votre sécurité sur le parcours. Une vigilance accrue devra également être portée aux conditions météo.
Hébergement dans le massif du Mont-Rose
Les refuges et cabanes sont fréquents le long de l’itinéraire, avec des niveaux de confort variable d’un endroit à l’autre. Les villages traversés disposent également d’une offre de logement développée (gîtes, chambres d’hôtes et hôtels). Pensez toutefois à réserver vos nuitées.
Équipements recommandés
- Bonnes chaussures
- Bâtons de marche
- Vêtements de randonnée adaptés aux conditions météo (système des trois couches, prévoir de quoi se protéger de la pluie)
- Réflecteur de sauvetage RECCO, émetteur-récepteur d’avalanche
- Ravitaillement (nourriture et eau)
- Crampons, baudrier, piolet et corde pour la traversée du glacier
Accès au sentier de randonnée
Point de départ de la randonnée, la station suisse de Zermatt est facilement accessible en train. Si vous envisagez de venir en voiture, vous devrez laisser votre véhicule à Täsch, à environ 5 km de la station piétonne de Zermatt. De là, il vous faudra prendre un taxi ou emprunter l’une des navettes qui assurent la liaison jusqu’à la gare de Zermatt (12 min de trajet).
Préparation du Tour du Mont-Rose : ressources utiles
- Guide PDF du Tour du Mont-Rose en neuf jours
- GPS-Track
- Google Earth
- Carte à l’échelle 1.50.000 Tour du Mont Rose (édition Escursionista)
- Site de Zermatt Matterhorn
- Office de tourisme du Val d’Aoste
- Office de tourisme Suisse