Pour faire suite à notre article sur le top 5 des lacs légendaires à faire en Europe, voici aujourd’hui sa déclinaison pour le monde.
Il s’agit d’une sélection subjective et nous allons choisir ici avant tout des lacs offrant des opportunités pour randonner.
Nous tenons à signaler que vous pouvez réaliser certains de ces itinéraires par vous-mêmes, mais que pour d’autres randonnées, un guide sera vivement recommandé afin de faire face aux dangers de la nature.
1. Le lac Supérieur en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, dans la région des Grands Lacs, le lac Supérieur couvre plus de 82 000 km² et se trouve à cheval entre les États-Unis et le Canada.
Ses alentours boisés offrent des couleurs changeantes au fil des saisons. Riche des nombreuses rivières qui débouchent sur lui, il apparaît comme un lieu privilégié pour beaucoup d’animaux et compte plusieurs parcs nationaux.
Astuces rando : vous pouvez aller au Québec, découvrir le Mont Nixon dans le Parc National du Mont-Tremblant pour un parcours de 9,4 km, mais il faudra un niveau intermédiaire pour venir à bout de ses reliefs.
Toujours au Québec, les randonneurs expérimentés pourront emprunter la voie cyclable Chemin-du-Lac-Supérieur (40,2 km) ou encore se lancer dans un itinéraire de 36,7 km depuis la Tête blanche jusqu’à la Montagne Noire.
2. Le lac Victoria en Tanzanie
Faisant plus de 68 000 km², le lac Victoria s’inscrit comme le plus grand d’Afrique et le troisième plus important au monde. Il borde trois pays avec le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Le lac Victoria est traversé par l’équateur ce qui participe à son impressionnante richesse en termes de faune et de flore.
En dépit de son climat tropical, il reste accessible pour s’adonner à la randonnée, notamment pour sa partie située en Tanzanie.
Les excursions vous plongeront au cœur d’une biodiversité incroyable avec des animaux majestueux, une flore luxuriante et des paysages époustouflants.
Vous pourrez aussi avoir la chance de découvrir de petits villages et d’aller à la rencontre des locaux.
Astuce rando : la ville de Mwanza est un excellent lieu de départ pour les randonnées à proximité du lac Victoria.
Vous pourrez y retrouver des boucles et itinéraires avec des distances variées (de 5 km à 60 km) et différents dénivelés.
3. Le lac Baïkal en Russie
Le lac Baïkal fait plus de 31 000 km² et se trouve dans une zone montagneuse de la Sibérie russe. Il offre des paysages irréels et indescriptibles ponctués de couleurs bleutées, très délicats à décrire le spectacle est fascinant.
En raison des températures extrêmes et de la glace, certaines parties du lac peuvent être empruntées à pied et même en véhicule motorisé.
Astuce rando : il existe une multitude de treks aux alentours du lac Baïkal, avec les chemins de randonnée Great Baikal Trail. Attention toutefois, car les conditions météo sont changeantes et rigoureuses dans cette partie du monde.
4. Le lac Tanganyika en Tanzanie
Le lac Tanganyika possède une superficie de près de 39 000 km² et s’étend entre la République démocratique du Congo, la Tanzanie, la Zambie et le Burundi. Il fait partie d’une écorégion qui œuvre pour sa préservation et la protection de sa nature.
Dans son giron, on retrouve des forêts peuplées de singes tels que les babouins ou les chimpanzés. Il sera également idéal pour découvrir toutes sortes de plantes, d’insectes et d’oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres.
Astuce rando : le Parc National des Monts Mahale en Tanzanie est un lieu propice pour les randonnées aux abords du lac Tanganyika.
Si le temps le permet, vous pourrez voir les poissons à travers les eaux du lac et même profiter d’un moment de détente bien mérité sur la plage après votre marche.
5. Le lac Huron en Amérique du Nord
Tout comme le lac Supérieur, le lac Huron se situe dans la région des Grands Lacs. Il possède une superficie de 59 600 km² et se trouve entre le Michigan et l’Ontario.
Sa partie canadienne rassemble plusieurs parcs nationaux permettant de profiter pleinement de la nature environnante et de pratiquer la marche.
Astuce rando : partez pour le Parc Provincial de l’Île Manitoulin au Canada et ses 1080 hectares riches en falaises, forêts, grottes et plages.
Ce dernier détient plusieurs chemins de randonnées dont certains vous conduiront en surplomb afin de savourer des paysages sans pareil.
Si après cette article votre soif de lac n’est pas satisfaite, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur des lieux comme le lac Huanglong en Chine, le lac Gadi Sagar en Inde, le lac Moraine au Canada ou encore le lac Jökulsárlón, un lagon de glace en Islande.
Le lac Ticaca au Pérou n’est pas mentioné. Il est l’un des plus grand du monde en superficie mais surtout il est consideré comme le plus haut du monde du fait qu’il se situe a plus de 4000m.d’altitude