Vous vous demandez quelle est la plus belle randonnée du globe pour vivre une aventure pittoresque et mémorable ? Nous vous proposons un tour du monde des plus beaux sites.
Découvrez notre top 10.
#1 : Le « O Trek » en Patagonie
La Patagonie est une région incroyable pour les treks, car elle offre de nombreuses options de randonnée totalement dépaysantes, la plus réputée étant celle du parc national Torres del Paine, au Chili.
Ce circuit emblématique vous permet d’observer des montagnes majestueuses, des glaciers spectaculaires et des lacs aux couleurs bleu turquoise intenses, tout en profitant de panoramas à couper le souffle.
Plus original encore, vous pouvez y découvrir les célèbres formations de granit.
Cette randonnée pittoresque vous propose une grande diversité des paysages ainsi qu’une importante variété d’animaux sauvages, tels que les guanacos, les nandous, les renards et les condors.
Attention, ce trek peut être exigeant, car il est relativement long (entre 7 et 9 jours) avec des conditions météorologiques changeantes et des terrains parfois difficiles.
#2 : Manali en Inde
Manali se trouve dans l’Himachal Pradesh et a largement gagné en popularité auprès des amateurs de treks en raison de la diversité de ses paysages d’une beauté époustouflante.
Entourée par l’Himalaya, on peut profiter de paysages montagneux majestueux avec des sommets enneigés, des forêts denses, des prairies alpines et de nombreuses rivières.
Il s’agit de l’une des meilleures destinations de rando, car Manali propose une grande variété d’itinéraires, de différents niveaux, séduisant ainsi le plus grand nombre.
On peut alors choisir entre plusieurs parcs nationaux, réserves naturelles et vallées : le parc national de la Grande Himalaya, le parc national de la Vallée de la Pin, la Vallée de la Solang ou la Vallée de la Beas.
Mais outre les longues marches, il s’agit également d’un voyage culturel, car vous avez l’opportunité d’y découvrir les communautés locales himalayennes avec leurs traditions et leur mode de vie.
#3 : Zion aux États-Unis
Situé dans l’Utah aux États-Unis, il s’agit de l’une des plus belles destinations de randonnée au monde du fait de ses paysages spectaculaires.
Renommé pour sa géologie impressionnante, on y découvre des canyons immenses et des formations rocheuses uniques aux couleurs saisissantes et datant de plus de 270 millions d’années.
On peut également profiter de la Virgin River pour s’offrir des baignades dans des piscines naturelles ou s’adonner au turbing, l’occasion idéale pour une pause rafraîchissante.
Vous pouvez également y vivre une expérience immersive et unique en visitant les gorges Narrows, vous serez alors entouré de parois rocheuses immenses.
Enfin, ce parc naturel a encore d’autres atouts : une multitude de sentiers pour tous les niveaux, une biodiversité incroyable (mouflons, cerfs, aigles, etc.) et une luminosité exceptionnelle aux couleurs changeantes, qu’importe la saison choisie.
#4 : Le sentier Inca au Pérou
Le Chemin de l’Inca offre une combinaison unique de paysages épatants, une culture péruvienne riche et des randonnées mémorables.
Le sentier Inca bénéficie d’un héritage culturel vieux de plusieurs siècles qui vous permet de découvrir une civilisation ancienne avec les ruines incas et la sublime citadelle du Machu Picchu, une merveille architecturale.
Votre randonnée prend alors une dimension historique.
Côté paysages, vous sillonnez entre des forêts luxuriantes, des vallées profondes et verdoyantes, des rivières tumultueuses, des sentiers escarpés et des formations géologiques uniques.
#5 : Banff au Canada
Le Canada est réputé pour ses grands espaces et le parc national de Banff, en Alberta, n’y fait pas exception. Sa beauté naturelle est exceptionnelle et offre des opportunités d’aventures en plein air mémorables.
En effet, situé dans les rocheuses canadiennes, on jouit de panoramas grandioses parmi les montagnes escarpées, les sommets enneigés, les vallées glaciaires, les alpages et les lacs cristallins couleur émeraude, avec les célèbres lacs Louise et Moraine.
Vous profitez pendant plusieurs jours de paysages dignes de cartes postales.
Il présente l’avantage :
- D’être ouvert à tous les niveaux, proposant des promenades simples et faciles comme des randonnées plus exigeantes en haute altitude, répandues sur plus de 1600 km de sentiers ;
- De regrouper une faune dense vivant dans son habitat naturel (ours, loups, mouflons, etc.) ;
- De proposer des activités complémentaires, comme l’observation des étoiles et les sources thermales naturelles.
#6 : Le parc national de Plitvice en Croatie
Le parc national de Plitvice est un site naturel composé de pas moins de 16 lacs dans les tons bleu-vert, reliés entre eux par 92 cascades et des passerelles.
Du fait de sa beauté exceptionnelle, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre près de 8 circuits distincts, s’adaptant ainsi à tous les randonneurs, en fonction de leurs compétences.
En effet, on y trouve des balades courtes d’environ 3 heures ou des boucles complètes qui s’effectuent en 5-6 heures.
Pour une expérience hors du commun et vous reposer de vos longues marches, vous pouvez prendre le bus qui relie diverses stations du sud entre elles et profiter ainsi d’une vue panoramique, ou bien recourir aux bateaux électriques.
#7 : Les montagnes de la Table en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud offre un climat méditerranéen des plus agréables, en faisant un lieu de trek exceptionnel.
Le parc national des Montagnes de la Table propose des randonnées spectaculaires peuplées de montagnes et falaises.
D’ailleurs, en accédant au sommet de la Table, vous profitez de l’une des vues panoramiques les plus impressionnantes au monde, d’où vous pouvez distinguer la ville du Cap, les plages de sable blanc et l’océan Atlantique.
Son véritable plus est sa faune et sa flore exceptionnelle, entre ses plantes endémiques et uniques, notamment la fynbos, et ses espèces animales rares telles que la mangouste jaune et le léopard du Cap.
En plus de ses beautés naturelles, le parc est également imprégné d’histoire et de culture avec ses grottes aux peintures rupestres anciennes et ses peuples autochtones.
Lire aussi : 14 montagnes emblématiques qui fascinent les randonneurs du monde entier
#8 : Le Pacaya au Guatemala
Le Pacaya est un volcan situé au Guatemala qui offre une expérience unique du fait de son activité volcanique active des plus fascinantes.
Vous évoluez sur des sentiers qui donnent la sensation de marcher sur des terres bouillonnantes de chaleur, en découvrant des paysages volcaniques en constante évolution, ce qui confère au lieu une atmosphère excitante et particulière. Il est même possible d’y voir des éruptions, des fumerolles et des coulées de lave.
Que vous soyez expérimenté ou débutant, le Pacaya fera votre bonheur avec sa multitude d’itinéraires. Et une fois parvenu au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur les volcans voisins et le lac Atitlán.
#9 : Abel Tasman en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est certainement l’une des destinations les plus prisées au monde par les randonneurs, et le Parc national Abel Tasman est, quant à lui, célèbre pour ses superbes treks.
Vous profitez de longues marches à travers les paysages côtiers spectaculaires offrant criques isolées, plages au sable doré, baies turquoise et formations rocheuses fascinantes.
Pour varier les plaisirs et rendre votre aventure d’autant plus pittoresque, vous pouvez profiter d’une petite virée en kayak pour explorer les îles désertes et la faune marine avec ses phoques et ses dauphins, ou partir à la découverte de la culture Maorie, le peuple autochtone du pays.
#10 : Les Cinque Terre en Italie
Ce sentier longe la côte de la Ligurie, offrant ainsi des vues absolument spectaculaires sur la Méditerranée, et de charmantes opportunités de baignades dans des eaux cristallines.
Lire aussi : À la découverte des Cinq Terres italiennes grâce à ces magnifiques sentiers de randonnée, dont une secrète
Mais les Cinque Terre vous offrent également une immersion culturelle en partant à la découverte des villages pittoresques (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) nichés au cœur des falaises escarpées, de leur architecture colorée offrant un contraste visuel surprenant, et de sa cuisine locale savoureuse.
Je pense que vous devriez faire le top 10 de chaque continent, tellement la terre est belle et généreuse…
Merci,pour cet article extraordinaire que je garde précieusement dans ma « To do » list à faire de ma vie
Cordialement
Bonjour, À quelle randonnée correspond l’image de couverture ?
Ce sont les merveilleuses calanques de Piana, en Corse 🙂
Bonjour…très beau…j aurai ajouté le tours des annapurna..Grandiose aussi…Mais oui notre nature est éblouissante..
Fait : Chemin des incas. Plivitce. Le Cinque Terre
De belles mais petites randonnées
N’oubliez pas. GR 20 ,GR 10, GR 5 , GR 34 et autres de vraies randonnées……😊
Bilan Carbone au top!
Oh ce lourd…. restes dans ta ville avec ta trotinette électrique. On voyage a ta place avec plaisir ✅🙂😘
Ah ah xcellent !
Tout à fait!! Xcellent !!
Parfaitement d’accord, et votre commentaire n’a rien de lourd. Comment peut-on encore inciter à prendre l’avion pour voir de beaux paysages de l’autre côté de la planète ? C’est vrai que la Terre est belle. Raison de plus pour cesser de la massacrer.
Vous avez raison. Supprimons les avions et les bateaux parmi les plus polluants.
après? Comment se rendre hors du continent européen ? À la rame ? En ce qui concerne, les voitures électriques, êtes-vous sûr qu’elles ne polluent pas? Que deviennent les batteries HS. ?
Il manque la randonnée magique de l île de madeira : pico ruivo jusqu’à pico do arieiro
Un beau tour du monde. Magnifique mais d’un point de vue budgétaire ce n’est pas accessible pour tout le monde. Il y a déjà tellement à faire en France et pays limitrophes. Plus realiste. Ai fait gr5, gr54, gr34, gr738, et la Corse. Que des gr splendides. Serge
´chacun voyage en fonction de son budget, c’est aussi simple que ça.
… et l’état de ses pieds qui vont bien sûr avec sa tête… voyage du corps quel qu’il soit et c’est le plus beau …
L’impact environnemental est colossale pour réaliser ce que vous proposez.
Et alors ? On va s’arrêter de prendre l’avion ou le bateau alors que les pouvoirs publics n’ont pris aucune mesure depuis des décennies au niveau de l’environnement, alors que les scientifiques avaient déjà tirés la sonnette d’alarme ?? Qu’ils aillent se faire voir. Moi je prends l’avion ou le bateau, point.
Cela fait rêver mais raisonnablement écologiquement parlant c’est effrayant. En savourant les merveilles autour de moi et m’ouvrant aux autres, les découvertes sont des trésors.
Très bien
Super randonnée
Des belles randonnées à faire sur notre belle planète sur laquelle nos enfants et petits enfants seront en danger constant vue les dérèglements climatiques.
Alors soyons un peu moins egoistes. Il doit y avoir de belles randonnées pas loin de chez soi.
Oui et en Corse vous y allez comment?
San vicentina, Portugal
Les Bavelas en Corse ?
Regardez les photos et suivez les conseils du livre « Ailleurs en France…un tour du monde au coeur de nos régions » ça sera beaucoup plus eco responsable tout en restant très dépaysant !
Les gens n’en ont rien à faire de votre morale à deux balles. Allez pleurnicher dans les girons des pouvoirs publics qui n’ont jamais bougé depuis des décennies au niveau de l’environnement, alors que les scientifiques avaient déjà tiré la sonnette d’´alarme.
Tiens , étonnant,il n y a ni le GR20 ,ni le treck des Annapurnas ou celui du camp de base Everest.Rien non plus dans la Cordillères des Andes ou chez nous dans les Alpes ,Écrins ou Savoie par ex.
mais bon la liste me plaît quand même.j adore.Il me reste encore des choses à faire et à decouvrir.Pour terminer un Big kiss spécial dedicasse à tous les commentateurs rabat joie et peine à jouir qui calculent savamment et consciencieusement le bilan carbone de nos futures expeditions et qui ne se privent pas d le signaler.merci!!.C est génial.A mourir de rire. Bon ben salut tout le monde !
Et l’environnement ? il y a des tonnes de randonnées magnifiques à faire plus près de chez soi sans prendre l’avion pour y aller !
Et la Massif Central ??
Et le Massif Central ?? La Chaîne des Puys, le Cézallier, le Cantal, l’Aubrac …