Avec ses 900 mètres de haut et ses éruptions réglées comme un métronome, le Stromboli a de quoi impressionner.
Facilement accessible en bateau, cette île-volcan permet cependant de s’approcher au plus près du cratère pour profiter d’un spectacle inoubliable, à condition d’être accompagné d’un guide.
Avis aux amateurs de sensations fortes, la grimpette jusqu’au cratère du Stromboli pourrait être un beau défi rando pour 2024 !
Le Stromboli, un volcan infatigable
L’intense activité volcanique du Stromboli ne date pas d’aujourd’hui.
Voilà près de 2 500 ans que le géant italien projette ses bombes de lave incandescente depuis son cratère sommital, pour le plus grand bonheur des curieux venus l’admirer de près.
Sa cadence moyenne ?
Pas moins de trois à sept jets par heure, projetés jusqu’à 200 mètres de haut.
Plusieurs fois par an, le Stromboli produit également des éruptions dites « majeures », avec des projections jusqu’à 500 m dans les airs.
En 2002-2203, 2007, 2011, 2014 et 2019, le Stromboli a également été le théâtre d’explosions paroxystiques, accompagnées d’expulsions de hautes colonnes de cendres et de coulées de lave.
Le spectacle n’est donc pas près de s’arrêter.
À l’assaut du volcan, chaussures de marche aux pieds
Le Stromboli est l’un des volcans actifs les plus accessibles du globe.
Émergeant dans l’archipel des Éoliennes, au large de la Sicile, le volcan forme une île aussi belle qu’austère, peuplée de quelques habitants perpétuellement menacés par l’activité du géant.
Ses bombes et coulées de lave rougeoyantes crachées dans la nuit lui valent son surnom de « phare de la Méditerranée ».
Un spectacle qu’il est possible d’aller admirer de près, lorsque l’activité n’est pas trop intense.
Au programme pour les courageux : 3 heures de montée pour une excursion totale de 5h30 à 6h qui débute au coucher du soleil et se termine dans la nuit.
Grosses chaussures aux pieds, bâtons de marche en mains et casque sur la tête, les randonneurs se retrouvent dans le village de Stromboli avant de s’attaquer au monstre de 926 mètres de haut.
Dès le départ, l’île-volcan montre ses pentes raides pour dévoiler progressivement un panorama exceptionnel. Au loin, la botte Sicilienne se devine.
Après une courte portion relativement plate, le chemin s’élève à nouveau tandis que les cendres envahissent le paysage.
Le sommet se dessine enfin, après 2h30 d’effort et les premières gerbes apparaissent. Il est temps de profiter du spectacle bien mérité, avant d’entamer la descente, plongé dans la nuit.
Une ascension volcanique avec guide obligatoire
L’ascension du Stromboli sans guide est interdite au-delà de 400 mètres d’altitude.
Pour observer le spectacle depuis les hauteurs, vous devrez obligatoirement passer par l’une des trois agences italiennes spécialisées : Magmatrek, Stromboli adventures ou Il vulcano a piedi.
Avec un guide privé ou en groupe, toutes les excursions partent 2h à 3h avant le coucher du soleil afin d’arriver au moment où les coulées rougeoyantes de la lave se détachent sur le ciel assombri.
La redescente se fait à la nuit, éclairée à la frontale (environ 1h30) et participe à rendre cette expérience inoubliable.
Il vous en coûtera aux alentours de 25 €/personne pour gravir le Stromboli en groupe sous la supervision d’un guide expérimenté.
Voies alternatives
Si la via Soldato Francesco Natoli est la voie d’ascension privilégiée pour gravir le Stromboli, deux autres alternatives sont autorisées.
La première longe le dégagement de la Sciara del Fuoco. L’autre part du village de Ginostra.
Ces deux voies, plus longues, ne permettent pas de se soustraire à la présence d’un guide.
Quel que soit votre choix, vous devrez obligatoirement être accompagné pour tutoyer les sommets du volcan.
Renseignez-vous bien avant le départ
Le Stromboli est réputé pour être un volcan particulièrement régulier dans ses explosions de lave, garantissant presque toujours un spectacle exceptionnel.
Cependant, tout réside dans le « presque ». Il arrive en effet que le volcan connaisse quelques périodes d’accalmie, souvent annonciatrice d’une reprise d’activité soutenue.
Pour ne pas être déçu une fois arrivé au sommet, n’hésitez pas à solliciter des renseignements auprès des agences avant de vous lancer dans son ascension.
Bon à savoir : si l’ascension est possible toute l’année, les agences assurent des départs réguliers uniquement de mars à novembre et parfois autour de Noël.
Sachez toutefois que les excursions peuvent être annulées à tout moment en fonction des risques volcaniques et des conditions météorologiques.
Une randonnée accessible à tout le monde ?
L’ascension du Stromboli affiche une forte déclivité. Mieux vaut donc avoir un minimum d’endurance. La fin est également assez vertigineuse.
Par conséquent, les agences déconseillent la montée aux enfants de moins de 10 ans, même si certaines acceptent les petits marcheurs à partir de 6 ans lorsque ceux-ci sont habitués à marcher.
Comment s’équiper pour gravir le Stromboli ?
Les équipements suivants sont conseillés pour gravir le Stromboli :
- Des chaussures de randonnée ou de trekking avec des chaussettes ;
- Une lampe de poche ou une frontale par personne avec piles de rechange ;
- Un t-shirt en coton de rechange ;
- Un pantalon long ;
- Un pull ;
- Un coupe-vent ;
- Une gourde ou un sac d’hydratation d’une contenance de 1,5 à 2 litres ;
- Un pique-nique et/ou des collations énergétiques ;
- Des bâtons de marche ;
- Un casque (fourni par l’agence de guide).
Certains de ces équipements peuvent être rendus obligatoires par les agences spécialisées. Renseignez-vous sur leur site internet avant le départ.
Comment accéder à l’île-volcan du Stromboli ?
L’accès à l’île de Stromboli est possible depuis le port de Naples ou Messine, dans la région sicilienne.
À Naples, trois compagnies maritimes proposent des traversées d’une durée minimum de 5 heures : alilauro, SNAV ou Siremar.
Depuis Messine, la traversée est nettement plus rapide, avec un trajet d’environ 1h30 proposé par la compagnie LibertyLines.