L’époque est révolue où les stations de montagne se contentaient d’offrir des pistes de ski en hiver.
Dès l’arrivée des beaux jours, la fonte des neiges est aujourd’hui l’occasion de troquer les lames contre les chaussures de randonnée avant de partir explorer les sentiers d’altitude.
Si vous étouffez sous la chaleur des plaines, découvrez cinq des plus belles stations installées au frais pour vous offrir des vacances sportives dans un cadre naturel exceptionnel.
Les Arcs – Bourg Saint-Maurice (Savoie) : destination nature
À deux pas de l’Italie, les Arcs – Bourg Saint-Maurice comprend cinq sites de 810 mètres à 2 000 mètres d’altitude.
Randonnée, trail, escalade, la station savoyarde est une destination nature de premier choix pour trouver un peu de fraîcheur en été, avec en bonus des panoramas grandioses sur le mont Blanc et la Haute-Tarentaise.
Ses 8 000 km de sentiers balisés et ses nombreux refuges s’ouvrent à toutes les envies. Balade familiale, randonnée sportive à la journée ou trek itinérant, ce terrain d’aventures exceptionnel s’étend des rives des grands lacs jusqu’aux plus hauts sommets.
Idée rando : le Tour du mont Pourri (47,8 km, 3022 m D+) offre une belle escapade de deux à cinq jours à travers le Parc national de la Vanoise et les réserves naturelles de Tignes-Champagny et Hauts de Villaroger.
Plusieurs variantes permettent d’ajuster la durée et le niveau de difficulté de cette boucle mêlant alpages verdoyants, glaciers étincelants et lacs cristallins.
Avoriaz (Haute-Savoie) : rendez-vous en terrain d’aventure
À une petite cinquantaine de kilomètres de Genève, l’incontournable station d’Avoriaz se déploie sur un vaste plateau d’alpage niché à 1 800 mètres d’altitude.
Entre lacs de montagne, vallées verdoyantes, hauts sommets et forêts rafraîchissantes, elle offre un terrain d’aventure à nul autre pareil pour des randonnées d’une demi-journée ou des treks itinérants.
Citons notamment les splendides échappées montagnardes « Alpage de Morzinette depuis Avoriaz » (7,1 km, 860 m D+, 2h30) et « Les crêtes de Super-Morzine et le Belvédère du lac de Montriond depuis Avoriaz » (10,8 km, 503 m D+, 2h30).
Le guide balade de la station recense également de nombreux circuits à faire dans le secteur.
Vous pouvez le consulter gratuitement via le lien suivant. Pour varier les plaisirs, le domaine VTT des Portes du Soleil ravira les amateurs de la discipline : pistes d’apprentissage, enduro, VTT de descente, ebike, etc. : en tout, dix-neuf pistes de tous niveaux sont proposées.
OZ 3300 (Isère) : au pays des lacs
À proximité de Grenoble, le massif de l’Oisans abrite un petit écrin de fraîcheur pour s’échapper quand les températures grimpent : la station OZ 3300, du hameau de l’île d’Oz à 711 m au Pic Blanc à 3 330 m.
L’endroit constellé de lacs, forêts et prairies alpines et tout indiqué pour s’offrir un séjour authentique, ressourçant et paisible.
Une douzaine de sentiers balisés est proposée au départ du village d’Oz-en-Oisans (860 m) et des hameaux alentour pour partir explorer le massif des Grandes Rousses. En mode balade ou sportif, là encore, tout est possible.
Nos randos coup de cœur ?
Les lacs inférieurs à 2 000 mètres d’altitude (5,5 km, 1h30, très facile) et Les lacs supérieurs à 2 800 mètres d’altitude (7 km, 2h30, moyen) pour des échappées rafraîchissantes garanties.
La Colmiane (Alpes-Maritimes) : station familiale par excellence
Fuyez la chaleur de la Côte d’Azur ! À moins d’une heure de Nice, la Colmiane est idéale pour découvrir en famille les joies de la montagne en été.
Dans ce décor grandiose ouvert sur la chaîne du Mercantour, les activités ne manquent pas. Randonnée bien sûr, mais aussi accrobranche, luge d’été, tyrolienne, VTT, via ferrata et escalade vous feront rapidement oublier la mer.
Le Conquet (5,6 km, 500 m D+, 2h30), Le Baus de la Frema (7 km, 650 m D+, 4h) et Le Caïre Gros (10,5 km, 714 m D+, 5h) font partie des randos incontournables de la station.
D’autres suggestions sont à retrouver sur le site de La Colmiane.
Le Boréon (Alpes-Maritimes) : de splendides randonnées dans le Mercantour sauvage
La station du Boréon à Saint-Martin-Vésubie est située aux portes du Parc national du Mercantour. Paradis du ski en hiver, l’été est l’occasion de partir explorer les 450 km de sentiers balisés.
Quatre GR® traversent notamment la région (GR® 5, 52, 52A et 510) ainsi que deux circuits historiques (Via Alpina, Route des Grandes Alpes).
Le lac du Boréon à 1 500 mètres d’altitude offre quant à lui un spot fraîcheur apprécié pour s’offrir une petite pause ou venir pique-niquer au détour d’une balade, dont les principales sont :
- La Boucle de la vacherie du Boréon (8 km, 400 m D+, 4h)
- Le col de Cerise (10,5 km, 1043 m D+, 5h)
- Le col de Frémamorte (9 km, 990 m D+, 6h)
- Le plateau de l’Agnellière (14 km, 1034 m D+, 6h).
Autre activité incontournable : une balade familiale de deux à trois heures menant à la rencontre des deux meutes de loups sauvages du parc Alpha.