La France regorge de paysages aussi surprenants que fascinants qui semblent tout droit sortis d’ailleurs.
Steppe méditerranéenne de la plaine de la Crau, dunes de Keremma, désert de Platé, décor lunaire de La Pierre-Saint-Martin ou encore lande serpentinicole de La Flotte et du Cluzeau, ces cinq spots vous transporteront dans un autre monde le temps d’une randonnée dépaysante.
Parez au décollage ?
La plaine de la Crau : une steppe méditerranéenne unique en France
Entre le delta de la Camargue et l’étang de Berre se cache un site naturel unique en son genre : une steppe méditerranéenne de 57 000 hectares.
Située au sud des Alpilles, la plaine de la Crau surprend par le contraste de ses paysages, entre grandes étendues sèches au sud et prairies verdoyantes au centre nées de la construction du canal de Craponne.
Parsemées de gros galets ronds, les steppes désertiques de La Crau (ou Coussouls) bruissent de mythes et légendes.
Certains aiment à raconter que les pierres auraient été acheminées par Hercule, d’autres par des Géants.
Si l’explication plus pragmatique vient de l’ancienne présence de la rivière de la Durance, la découverte des lieux n’en reste pas moins magique.
S’évader sur les sentiers de randonnée de la plaine de la Crau
De nombreux circuits balisés permettent de s’évader dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau, tous faciles d’accès. Le sentier d’interprétation « Peau de Mau » (5 km) propose notamment un parcours guidé pour en apprendre plus sur l’histoire pastorale, la biodiversité et la géologie de ce lieu remarquable.
La visite se fait en autonomie, mais vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée à l’Écomusée de la Crau (3 € plein tarif, 1,5 € tarif réduit).
Dans l’ouest de la plaine de la Crau, le sentier d’observation autour de l’étang des Aulnes (6,7 km, 2h) vaut également le détour.
Les dunes de Keremma : des dunes bretonnes Ă perte de vue
Dans le Finistère Nord, enserrées entre l’anse du Kernic et la baie de Goulven, les dunes de Keremma forment le plus long cordon dunaire de Bretagne.
Ce paysage remarquable façonné au fil des siècles par les houles, les vents, les courants et l’action de l’homme donne naissance à un surprenant rivage blanc de plus de 6 km de long.
Entre dunes Ă perte de vue et plages infinies, la CĂ´te des Sables offre un spectacle naturel unique sur le littoral breton.
Les dunes de Keremma abritent également une riche biodiversité. 21 variétés d’orchidées et 163 espèces d’oiseaux y ont notamment été recensées.
Quatre sentiers d’interprétation le long des dunes de Keremma
Quatre parcours d’interprétation permettent de découvrir les fascinantes dunes de Keremma, leur transformation au fil du temps et la richesse de leur monde vivant.
Tous empruntent un tronçon du GR® 34, l’incontournable sentier du littoral breton. La petite boucle « Chardons bleus » (3 km, 1h10) et la grande boucle « Chardons verts » (12 km, 5h30) passent également par des sites remarquables, dont la Chapelle Saint-Guévroc, les digues Michel et Rousseau, l’étang de Goulven, le menhir de Ménoignon et le dolmen de Diévet.
Le massif karstique de La Pierre-Saint-Martin : escapade lunaire dans les Pyrénées béarnaises
Dans les Pyrénées béarnaises, entre 1 500 et 2 500 mètres d’altitude, c’est un tout autre décor qu’offre le massif karstique de La Pierre-Saint-Martin.
Sur environ 150 km², d’immenses dalles calcaires travaillées par l’érosion sont entaillées de centaines de gouffres de 100, voire 200 mètres de profondeur.
Avec ses 320 mètres de descente, le gouffre de la Pierre-Saint-Martin découvert en 1950 a d’ailleurs été durant longtemps l’un des plus profonds au monde.
Ainsi, débarquer dans ce lapiaz donne l’impression d’avoir atterri sur la Lune.
Station de ski en hiver, La Pierre-Saint-Martin est également un haut lieu de l’activité outdoor en été.
Au programme : randonnée, mais également luge d’été, VTT, mini-golf, squash, trottinette ou encore tir à la carabine laser.
Serpenter entre les gouffres de La Pierre-Saint-Martin
Plusieurs sentiers balisés sillonnent les vastes pâturages du lapiaz.
Familles et randonneurs débutants pourront opter pour une balade d’une demi-heure depuis le refuge Jeandel jusqu’au plateau du Pescamou, repère privilégié des marmottes.
Le parcours TERRA AVENTURA « Voyage au centre de la Pierre » offre également un bel aperçu du lapiaz et des Pyrénées béarnaises.
Autre incontournable, le sommet du pic d’Arlas est accessible en une vingtaine de minutes depuis la gare d’arrivée du télésiège.
Les ascensions du pic d’Anie à 2 504 m (17 km, 1 100 m D+, 7h30) ou du pic d’Arlas à 2 044 m (14 km, 1 000 m D+, 6h30) depuis La Pierre-Saint-Martin raviront quant à elles les amateurs d’ascensions sportives.
Bon à savoir : un pass activités (journalier ou hebdomadaire) est proposé pendant les vacances scolaires d’été par la station de La Pierre-Saint-Martin.
Le désert de Platé : un des plus vastes lapiaz d’Europe
SĂ©duit par les paysages lunaires du massif de la Pierre-Saint-Martin ?
Dans le même genre, direction le désert de Platé, en Haute-Savoie.
Situé au cœur du massif des Fiz, entre les vallées de l’Arve et du Giffre, ce lapiaz parmi les plus grands d’Europe est classé depuis 1998 pour l’intérêt de ses paysages.
Et pour cause.
Ses gouffres créés par l’écoulement des eaux des glaciers alentour, de même que son panorama à 360° sur le Mont-Blanc, le massif de Belledonne et les Aravis donnent naissance à un décor naturel fascinant.
Découverte à pied obligatoire pour le désert de Platé
La visite du désert de Platé n’est possible qu’à pied. Depuis Passy, un sentier avec halte au refuge de Platé permet d’accéder au site.
Comptez environ 3 heures de marche aller-retour (8 km, 925 m D+). Une alternative plus sportive est également possible depuis Flaine, à condition que le dénivelé ne vous fasse pas peur (environ 1 000 m D+).
Ces deux itinéraires sont à réserver aux randonneurs expérimentés à l’aise avec le vide (passages d’échelles et câblés).
Le plan B consiste à monter par le téléphérique des Grandes Platières depuis la station de Flaine pour arriver sans effort à cette mer de calcaire crevassée.
Une boucle de 1,7 km permet ensuite d’explorer facilement les lieux en une quarantaine de minutes.
La lande de La Flotte et du Cluzeau
La lande de La Flotte et du Cluzeau est un endroit unique en Limousin, plus vaste site serpentinicole de la région.
Sur 120 hectares, la lande se démarque par un affleurement de serpentine, une roche vert-gris semblable à la peau d’un serpent, surnommée « le marbre du Limousin ».
Déambuler sur ce sol remarquable dans un paysage de lande est une expérience à nulle autre pareille.
Si la lande de La Flotte et du Cluzeau fascine par son aspect, elle abrite également le plus grand nombre d’espèces protégées (animales et végétales) de la Haute-Vienne : sonneur à ventre jaune, grillon des marais, noctule commune, busard Saint-Martin, ail des landes, œillet de Montpellier, etc.
Un sentier d’interprétation pour découvrir la lande de La Flotte et du Cluzeau
Un circuit de 3,5 km propose de découvrir toutes les spécificités de cette lande limousine. Des aménagements ludiques et des panneaux explicatifs sont installés tout au long du parcours d’environ 2 heures.
Le départ se fait au niveau de l’ancienne Tuilerie du Cluzeau. Suivre ensuite les tuiles gravées.