Petit pays méconnu d’Europe centrale, la Slovaquie est occupée à 80 % par les montagnes.
Parmi elles, le massif des Hautes Tatras abrite selon les locaux « les plus petites hautes montagnes du monde ».
Le trio de tête des plus beaux endroits pour randonner est complété par le Paradis Slovaque et le massif des Malá Fatra.
Partons ensemble explorer ses sentiers à la rencontre d’une nature encore sauvage et préservée.
Les Hautes Tatras : explorer les sommets des « plus petites hautes montagnes du monde »
10 sommets à plus de 2 600 m, 26 km de long, 19 cols et 11 sommets tous très bien balisés : avec les Hautes Tatras (Vysoké Tatry), la Slovaquie affirme posséder les « plus petites hautes montagnes du monde ».
Cette région est une telle fierté pour le pays qu’il en a fait l’emblème de son drapeau national.
Le massif situé dans la partie nord du territoire, le long de la frontière polonaise, abrite des sommets escarpés à l’ambiance alpine, constellés de petits lacs de montagne et de refuges (chata).
Une multitude de sentiers de randonnée invite à l’explorer.
La traversée des Hautes Tatras par le Tátranska Magistrála
- Distance : 51 km
- Dénivelé : 2 500 m D+
- Durée : 4 jours
- Niveau : soutenu
- Départ : tatranská Lomnica
Ce sentier parmi les plus beaux des Hautes Tatras contourne le sud et l’est du massif sur 51 km, depuis Tatranská Lomnica jusqu’à Podbanské.
Ouvert en 1937, il reste à ce jour le seul itinéraire de grande randonnée à traverser le massif. Son tracé offre un panorama complet des plus beaux paysages des Tatras, entre cols escarpés, lacs d’altitude, biodiversité remarquable et grandes forêts tapissant son piedmont.
Autre atout du Tátranska Magistrála (traduisez « Autoroute des Tatras ») : de nombreux passages en balcon permettant de profiter de magnifiques panoramas sur la chaîne des Carpates.
Boucle panoramique Strbsko Pleso – Popradske Pleso
- Distance : 13,8 km
- Dénivelé : 390 m D+
- Durée : 5h environ
- Niveau : intermédiaire
- Départ : popradské Pleso
La boucle panoramique Strbsko Pleso – Popradske Pleso est très populaire auprès des randonneurs venus arpenter les chemins slovaques.
Accessible en transports en commun, le parcours débute à la gare ferroviaire de Popraské Pleso.
Le sentier s’élève ensuite à travers la forêt pour dévoiler rapidement une vue imprenable sur les sommets du Haut Tatras.
Rivière, charmant petit pont de bois pour la franchir et lacs calmes enserrés dans les montagnes complètent ce décor de carte postale.
Strbske Pleso et Stary Smokovec : deux spots stratégiques pour randonner à la journée
Strbske Pleso, plus haute station de ski et de randonnée du pays à 1 355 m, sert de point de départ à de belles échappées vers les lacs de la vallée de Mengusovská.
Sans partir bien loin, le tour du lac de Strbske Pleso offre déjà de superbes vues sur les sommets alentour.
Les plus endurants pourront quant à eux prendre la direction de Bystré Sedlo (2 314 m) avant de poursuivre dans la vallée constellée de lacs de Furkotka.
Capitale des Hautes Tatras, Stary Smokovec est également un spot stratégique pour poser ses valises et partir randonner à la journée.
L’escapade jusqu’au chalet Téryho de même que le circuit jusqu’à la chute de Zamkovského sont des incontournables.
Le Paradis Slovaque : paradis de la Slovaquie et des randonneurs
Le Paradis Slovaque (Slovensky raj) est l’autre région où vous rendre si vous aimez la randonnée. Il faut dire que ce parc national porte bien son nom.
Situé au centre du pays, au sud des Hautes Tatras, l’endroit abrite une multitude de canyons, cascades, cavités, forêts, grottes et lacs au cœur d’un territoire boisé accidenté.
S’y trouvent notamment la Grotte de glace et son glacier souterrain ainsi que la remarquable grotte de Belianska.
Ce fabuleux monde souterrain est parcouru à sa surface par 300 km de sentiers de randonnée, dont 100 km en terrain montagneux.
Nombre de sentiers se parcourent ici sur plusieurs jours, en prévoyant des nuits en camping ou chez l’habitant.
Randonnées à la journée dans le Paradis Slovaque
L’itinérance n’est pas la seule façon de découvrir la région du Paradis Slovaque. Parmi les randonnées à la journée les plus prisées, citons notamment :
- Levočská Dolina : un parcours balisé de 4h30 assez facile d’accès, à l’exception d’une longue montée vers le mont Ostra. L’itinéraire alterne sommets, vallées et sites culturels pour une rando variée.
- Randonnée dans la vallée de Tiesňavy : une échappée de 5h30 au départ de Dedinky, dans le sud du Paradis Slovaque pour découvrir les phénomènes karstiques typiques de la région. Quelques passages assez escarpés sont aménagés à l’aide de marches en bois. Rien d’insurmontable, mais la prudence est de mise.
- Biele Vody : à 4 km de Dedinky, un petit sentier part du hameau de Biele Vody pour rejoindre le canyon de Zejmarská roklina. Cette balade assez sportive reste accessible aux familles (conseillée à partir de 10 ans).
Malá Fatra : un des plus beaux massifs slovaques
Malá Fatra est un splendide massif montagneux situé dans le nord-ouest du pays.
Il tient notamment sa réputation de sa montagne Velký Rozsutec, considérée comme l’une des plus belles d’Europe centrale.
Le territoire classé parc national offre de splendides points de vue depuis ses sommets. En contrebas, ses gorges sauvages sont également le décor de très belles randonnées.
L’ascension du Velký Rozsutec
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 958 m D+
- Durée : 5h environ
- Niveau : difficile
L’exploration du Malá Fatra ne serait pas complète sans grimper au sommet du Velký Rozsutec.
Cet aller-retour en chemin de crête sur les flancs d’une des plus belles montagnes d’Europe.
Le sentier vaut également pour ses splendides panoramas sur le point culminant du massif (le Veľký Kriváň à 1709 m d’altitude) et la colline herbeuse Stoh (1 608 m).
Randonnées bucoliques dans le massif de Malá Fatra
Si vous aimez les grandes balades bucoliques, misez sur Malá Fatra.
Avec sa douce campagne boisée constellée de cascades et torrents, le massif a bien plus à offrir que des échappées vers les sommets.
La plupart de ces parcours bucoliques sont concentrés le long de la vallée de Vratna.
Le télésiège installé dans le village éponyme permet d’accéder au départ des sentiers en été et aux pistes de ski en hiver.
À noter également de belles échappées au départ de Stefanova, notamment le sentier de Janosik qui revient sur l’histoire du Robin des Bois local et le parcours pédagogique de Diery qui sillonne les réserves naturelles de Rozsutc et Tiesnavy.
Vous l’aurez compris, la Slovaquie est un pays à mettre sans hésiter au programme de vos prochaines destinations rando.
Outre les incontournables Hautes Tatras, Paradis Slovaque et Malá Fatra, bien d’autres recoins sont à explorer chaussures aux pieds.
Jetez notamment un coup d’œil sur les sentiers des vallées d’Orava et Demänovska dolina, de même que dans la région des lacs artificiels de Banská Stiavnica.