Le ski de randonnée est devenu de plus en plus tendance au cours des dernières années, car il s’agit de la combinaison parfaite entre la découverte de la nature et la sensation de glisse procurant de l’adrénaline.
Si vous souhaitez vous initier à cette nouvelle façon de profiter de la montagne, direction les Pyrénées qui offrent un vaste terrain de jeux pour les débutants.
Le ski de randonnée en quelques mots
À l’inverse du ski alpin qui consiste à utiliser les remontées mécaniques avant de redescendre, le ski de randonnée (ou ski de montagne) implique de monter par ses propres moyens avant de descendre en glissant.
Côté équipement, les skis de randonnée sont plus légers et plus larges que les skis traditionnels et sont dotés de fixations spéciales permettant au talon de se soulever lors de la montée.
Afin d’empêcher le recul lors des montées, ils sont munis depeaux de phoques, des bandes adhésives évitant de glisser.
Cette activité offre les sensations fortes des sports de glisse tout en permettant d’explorer des zones reculées de montagne, loin des stations de ski surpeuplées.
Un sport idéal lorsque l’on souhaite faire le plein d’aventures.
Pourquoi choisir les Pyrénées pour le ski de montagne ?
Le massif des Pyrénées est très populaire pour le ski de randonnée, car il offre une combinaison attrayante de :
- Grande variété de terrains, entre ses pentes raides et techniques et ses vallées douces, lui permettant de s’adapter à tous les niveaux, débutant comme expert ;
- Paysages naturels spectaculaires, une faune diversifiée, des sommets imposants et des lacs alpins ;
- Spécialités culinaires locales savoureuses qui réchauffent après l’effort, notamment avec la garbure (soupe traditionnelle pyrénéenne), le porc noir de Bigorre célèbre dans la région, son gâteau à la broche et ses non moins fameuses truites.
Par ailleurs, les Pyrénées sont un peu moins fréquentées que les Alpes, ce qui permet de vivre une expérience plus tranquille et plus sauvage en se sentant davantage immergé dans la nature.
Grâce à son large réseau de refuges de montagne, c’est l’occasion pour les skieurs de randonnée de s’évader pendant plusieurs jours.
Les stations des Pyrénées pour les débutants en ski de randonnée
Les Pyrénées offrent une expérience magnifique pour s’initier au ski de randonnée.
Cependant, lorsque l’on est débutant, il est essentiel de sélectionner des stations adaptées à son niveau de compétence.
En effet, il faut faire attention à la difficulté du terrain et choisir un dénivelé raisonnable.
Il est également nécessaire d’opter pour une station qui permet de s’adonner à d’autres activités, car pratiquer le ski de randonnée quotidiennement peut être véritablement éreintant.
Deux stations nous semblent alors idéales.
La station Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées Françaises
Cette station est idéale, car elle propose des itinéraires adaptés aux débutants avec des sentiers bien balisés et un dénivelé modéré.
Il est ainsi beaucoup plus aisé de s’habituer progressivement aux efforts physiques requis pour la montée.
En plus, vous pourrez profiter de paysages magnifiques et de vues spectaculaires tout au long du parcours.
Et lorsque vous avez envie de varier les plaisirs, La Pierre Saint-Martin regorge d’une foule d’activités sportives d’hiver en plus du ski de randonnée, comme le ski alpin ou le snowboard, des circuits de raquettes à neige et de ski de fond, les balades en chiens de traîneau et le parapente.
Vous y trouverez également une multitude de boutiques, de restaurants et de bars pour vous détendre.
La station Candanchú dans les Pyrénées aragonaises
Bien que la station Candanchú soit davantage réputée pour le ski alpin, elle est également idéale pour les débutants en ski de randonnée, car ses pentes y sont douces et accessibles, ce qui permet d’acquérir tranquillement les bases de cette discipline.
De plus, les terrains sont riches et variés avec des prairies, des forêts et des sommets, ce qui permet aux débutants de prendre leurs marques et de progresser lorsqu’ils se sentent plus à l’aise.
Les conditions y sont généralement optimales avec un enneigement abondant.
Ayant la réputation d’être une station de ski conviviale de par sa taille et son ambiance chaleureuse et accueillante, elle constitue l’assurance de passer des vacances sportives agréables.
En plus des activités hivernales traditionnelles, vous pourrez également y faire des excursions en motoneige ou vous déhancher à la patinoire.
Nos meilleurs itinéraires de ski de randonnée des Pyrénées
Si vous êtes plutôt à la recherche d’itinéraires spécifiques, nous avons quelques recommandations pour vous.
Le Cambre d’Aze dans les Pyrénées-Orientales :
Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes propose 2 itinéraires balisés et dédiés aux néophytes du ski de montagne.
En sus, vous pourrez admirer de belles forêts de pins et une vue splendide sur le Canigou et la mer. Optez pour les circuits :
- Les Colls qui offre une courte distance de 3 km, un faible dénivelé positif de 300 mètres et aucune difficulté technique particulière. Accessible depuis le jardin d’enfants du village d’Eyne, vous découvrirez le versant ouest et ses forêts, ses panoramas à couper le souffle et son cadre naturel et préservé ;
- El Riu donne accès à un parcours de 3,8 km avec un dénivelé raisonnable de 310m. Le départ se passe au village de Saint-Pierre-dels-Forçats et vous permettra, cette fois, de visiter la partie est, le tout avec vue sur la mer Méditerranée.
Pour les débutants, évitez l’itinéraire Le K’maz qui présente un dénivelé positif de 1000m et nécessite une certaine expérience.
Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales :
Situé entre la France et l’Espagne, vous aurez l’opportunité de profiter d’un panorama franco-espagnol splendide et d’un domaine majoritairement ensoleillé.
Sachez également que la station Font-Romeu s’est donnée les moyens de séduire les apprentis skieurs randonneurs en proposant 3 itinéraires damés et balisés, de niveaux différents, pour une initiation progressive.
Débutants, rendez-vous sur la piste La Néofit qui est absolument idéale pour commencer. Sa distance est courte (2,67 km), son dénivelé faible (163 m), et le retour peut se faire via 4 pistes, soit rouge, soit verte, afin de s’adapter à tous les niveaux de skieurs.
Mais avant de redescendre, vous pourrez admirer du haut du Roc de la Calme un panorama à 360°.
Pour une expérience nocturne inoubliable et originale, n’hésitez pas à tenter lapiste Night Fit, très courte et avec un faible dénivelé (1 km et 163 m), celle-ci est ouverte jusqu’à 21h.
Puigmal Pyrénées-Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales
Initialement station de ski alpin, le domaine a changé son fusil d’épaule et a décidé de se spécialiser dans d’autres activités nordiques, dont le ski de randonnées avec 5 itinéraires balisés et adaptés à différents niveaux.
Pour les débutants, nous préconisons :
- La Tranquille avec une piste facile de 2,4 km et un dénivelé de 164 mètres qui vous permet de vous balader au cœur de la forêt de Cotzé ;
- La Voie de la Sagesse, légèrement plus complexe, mais sans difficulté technique, avec ses 4,8 km et ses 345 m de dénivelé. Vous atteignez ainsi le sommet du Cotzé situé à 2212 mètres d’altitude et en profiter pour admirer la vue sur le massif du Carlit.
Pour une initiation réussie au ski-alpinisme, prenez quelques cours.
Vous comprendrez mieux la technique et la bonne utilisation du matériel, et améliorerez ainsi grandement votre expérience.
Vous aurez, à coup sûr, envie de recommencer.