Cette année c’est décidé : vous vous mettez au ski ! Rien de tel pour cela que Chamonix, l’emblématique région des Alpes françaises avec ses majestueuses cimes du massif du Mont-Blanc en toile de fond.
Bien connue pour ses stations de ski renommées, sachez que cette destination n’est pas seulement le terrain de jeu des experts.
En effet, Les principaux domaines skiables de la région sont équipés d’espaces dédiés aux débutants, aussi bien adultes qu’enfants.
Cependant, chacun son style ! Tandis que certains préfèreront s’initier en toute tranquillité dans des endroits plus sauvages et reculés, d’autres entendent bien profiter des activités nocturnes qui vont de pair avec les sports d’hiver.
Dans cet article, nous vous révélons les meilleurs spots aux alentours de Chamonix afin que vous puissiez découvrir les plaisirs de la poudreuse dans un cadre exceptionnel et vous lancer sur les sentiers immaculés à votre façon.
Les Houches : idéal pour les groupes hétérogènes
Nichées dans la vallée de Chamonix, les Houches offrent une expérience unique aux amateurs de ski de tous niveaux.
Deux espaces débutants sont aménagés pour accueillir les novices. Le premier se trouve au Tourchet, après l’église.
Vous aurez accès au second en empruntant le téléphérique de Bellevue.
Une fois arrivé au sommet, comme son nom l’indique, vous pourrez profiter d’une vue panoramique spectaculaire, et avoir une idée de l’envergure du domaine de pistes skiables qui s’offrira à vous dès que vous serez un plus à l’aise sur la neige.
Nous conseillons particulièrement cette station pour les groupes hétérogènes, car skieurs chevronnés et débutants pourront profiter d’un large éventail de pistes de différents niveaux tout en ayant le loisir de se regrouper au moment des pauses.
Sachez également que L’ESF des Houches, principale école de ski de la région, propose des cours adaptés à tous les niveaux.
Ainsi, que vous soyez en quête de sensations fortes ou que vous découvriez les premiers plaisirs de la glisse, Les Houches promettent une expérience inoubliable dans un cadre exceptionnel.
Seul hic, Les Houches est le seul domaine skiable à ne pas être inclus dans le forfait Chamonix Le Pass.
Le plateau du Prarion : accessible depuis les Houches
L’accès au Plateau du Prarion se fait généralement par le biais des remontées mécaniques depuis Les Houches.
Tout comme les Houches, ce plateau offre des itinéraires faciles, parfaits pour les débutants ainsi que des options plus intéressantes pour les skieurs avancés. Ce qui en fait un endroit spécialement attractif pour les familles.
Balme-Vallorcine (Vallorcine) : calme et pittoresque
Situé à environ 17 kilomètres au nord-est de Chamonix-Mont-Blanc, près de la frontière Suisse, Vallorcine est un charmant petit village de montagne.
La station de ski de Balme-Vallorcine, au cadre paisible et pittoresque offre des options de ski de randonnée pour débutants avec des pistes larges et bien entretenues.
Les itinéraires sont généralement moins fréquentés que ceux de certaines des stations plus grandes de la région, offrant ainsi une expérience plus tranquille.
Or, rien ne vaut une atmosphère paisible et détendue pour apprendre plus rapidement. Vallorcine propose également des écoles de ski avec des moniteurs qualifiés pour dispenser des cours adaptés à tous les niveaux, y compris aux débutants.
Le Vormaine (Le Tour) : plus grand espace d’apprentissage de la vallée de Chamonix
Le domaine skiable du Vormaine, situé au Tour dans la vallée de Chamonix, dispose de plusieurs zones spécifiquement aménagées pour les débutants.
Ces zones sont équipées de pistes douces et larges, ainsi que de plusieurs fils neige (dispositifs de protection mis en place pour délimiter les espaces dédiés aux apprenants).
De plus, les remontées mécaniques du Vormaine sont souvent adaptées aux initiés, avec des tapis roulants et des téléskis plus faciles d’accès pour ceux qui sont encore en phase d’apprentissage.
Ceci en fait un endroit idéal pour apprendre les bases du ski en toute sécurité.
Vous trouverez également derrière l’hôtel Olympique, à droite de la télécabine, une belle piste bleue.
Et une fois que vous aurez acquis plus d’équilibre sur la neige, le vaste monde des pistes du Tour s’ouvrira à vous par un accès direct depuis le Vormaine.
Si vous recherchez une école de ski avec des moniteurs qualifiés, nous vous conseillons l’ESF d’Argentière et Evolution 2.
Les pistes du Savoy (Brévent) : parfait pour les amateurs d’activités après-ski
Les pistes du Savoy, situées au cœur de Chamonix, au pied de la télécabine qui donne accès au domaine du Brévent sont un autre bon compromis pour les équipes de skieurs mixtes.
En effet, les initiants trouveront, derrière le Club Med, un ensemble de pistes vertes considérées comme la principale école de ski du centre ville de Chamonix, protégées par des fils neige, tandis que les skieurs avancés pourront accéder au domaine du Brévent avec un plus large choix de pistes sans difficulté.
L’avantage c’est que, indépendamment de leur niveau de glisse, les amis pourront se retrouver pour manger ensemble au restaurant, faire les boutiques ou encore faire la fête à Chamonix après les rudes épreuves de la journée.
La Flégère (Les Praz) : ambiance paisible
Pour les amoureux de la nature qui souhaitent séjourner dans un endroit plus calme et paisible que le centre animé de Chamonix, Les Praz peut être un excellent choix.
En effet, avec son atmosphère de village authentique, ses rues pittoresques, et ses hébergements avec vue sur le Mont-Blanc, Les Praz vous enchantera sûrement.
Ce village est le point de départ de la télécabine de la Flégère qui donne accès au domaine commun Brévent-Flégère.
Or, en sortant du téléphérique de la Flégère, le télésiège de la Trappe pourra vous conduire vers deux magnifiques pistes vertes.
Toutes deux offrant une vue imprenable sur le majestueux massif du Mont Blanc.
L’une de ces pistes vous apportera une réelle expérience immersive en pleine nature en vous faisant serpenter durant un bon moment à travers les arbres. Un vrai plus pour apprendre en toute tranquillité par rapport aux zones aménagées pour les débutants en contrebas dans la vallée.