Alors que beaucoup ont tendance à profiter des randonnées durant le printemps et l’été, sachez que l’automne est la saison à privilégier pour les treks.
En effet, on profite d’une palette de couleurs chatoyantes, de températures douces et idéales pour les longues marches, et de sentiers bien moins fréquentés que durant la période estivale.
On retrouve alors les vraies valeurs de la randonnée : la nature et la quiétude.
Mais la saison automnale s’inscrit également sous le signe des vendanges et des récoltes, permettant ainsi de profiter d’une expérience gustative unique.
Nous vous proposons de découvrir les 10 meilleures randonnées à faire en France en automne.
#1 : Les Gorges du Verdon
Dans les Gorges du Verdon, l’Europe’s Grand Canyon offre divers itinéraires de randonnée à choisir selon son niveau (Martel, Imbut, Vidal, Bastidon, Belvédère de Mayreste, Trescaire, Vaucuse, etc.).
Il peut autant s’agir de courtes balades de quelques heures ou de sentiers dédiés aux randonneurs chevronnés et se réalisant sur plusieurs jours.
Certains sentiers peuvent constituer un véritable défi, car ils sont très escarpés, mais les panoramas en guise de récompense valent chaque effort.
Ce joyau provençal vous fera découvrir des paysages époustouflants avec ses falaises vertigineuses, ses eaux turquoise, ses sentiers offrant une vue spectaculaire sur les forêts environnantes, sa faune et sa flore locales.
L’automne est la période idéale pour explorer les Gorges du Verdon, car les températures y sont douces, la foule estivale s’est dissipée et les chênes, érables et buis se parent de leurs couleurs chaudes automnales, créant un cadre à la fois pittoresque et impressionnant.
#2 : Les Châteaux de la Loire
Les Châteaux de la Loire sont constitués de randonnées très variées et adaptées à tous les niveaux, de la petite balade tranquille aux longues marches, il y en a pour tous les goûts : sentier de la Forêt de Chinon, circuit des Châteaux de Chambord et de Villesavin, sentiers des Châteaux de Chaumont et d’Amboise ou des Châteaux de Blois et de Beauregard, Vallée de Cisse, etc.
L’avantage est que ces sentiers sont parfaitement entretenus, facilitant ainsi les déplacements et rendant la découverte des châteaux accessible à tous. Et pour ceux qui sont plutôt rando cycliste que pédestre, c’est le lieu parfait !
La vallée de la Loire dévoile des paysages enchantés et des panoramas pittoresques de vignobles, de forêts verdoyantes, de rivières sinueuses, de villages médiévaux, de rives paisibles et de châteaux majestueux avec leurs magnifiques jardins à la française. L’occasion idéale d’associer sport et culture en découvrant l’histoire de la région.
L’automne consent à une magie particulière et offre une expérience intimiste avec ses arbres aux teintes dorées, sa quiétude et son ambiance à la fois féerique et festive de ses vignobles en récolte.
#3 : Le parc national des Pyrénées
Des itinéraires variés et de tous niveaux sont proposés dans le parc national des Pyrénées : le GR10, le Cirque de Gavarnie, le Lac de Gaube, le Pic du Midi d’Ossau, le Chemin de la Mature, la Brèche de Roland, etc.
On peut y faire de courtes promenades en famille avec des vues panoramiques, ou des randonnées sportives vers des sommets plus élevés.
De plus, les sentiers sont bien marqués et les refuges sont monnaie courante afin d’offrir des repos bien mérités.
Entre ses pics enneigés, ses vallées verdoyantes, ses lacs d’altitude aux couleurs cristallines et ses forêts luxuriantes, les Pyrénées dévoilent des panoramas somptueux à couper le souffle. Par ailleurs, on y découvre une faune locale riche, notamment avec les isards aux gypaètes barbus. La traversée de divers écosystèmes offre une expérience immersive.
L’automne est la saison qui transforme les Pyrénées et offre une atmosphère des plus paisibles, les températures y sont agréables et la palette de couleurs est éclatante. La période automnale est également l’opportunité d’assister à la migration des oiseaux et la rut des cerfs, rendant l’expérience d’autant plus unique.
#4 : Le Mont-Blanc
Les sentiers du Mont-Blanc offrent de multiples possibilités, mais, dans l’ensemble, restent recommandés aux randonneurs expérimentés en recherche de challenges pendant une periode etendie de plusieurs jours.
La difficulté varie en fonction de l’itinéraire choisi, mais nécessite d’être bien équipé.
Les nombreux refuges acheminant les sentiers balisés permettent de reprendre des forces.
Si vous êtes à la recherche de paysages spectaculaires, le Mont-Blanc répond à vos exigences. Les sommets enneigés, les glaciers majestueux, les lacs d’altitude grandioses, les vallées verdoyantes et la faune alpine (aigles royaux, chamois, marmottes, etc.) offrent des randonnées inoubliables auréolées d’une pointe de magie.
Les couleurs chatoyantes, les paysages à la beauté intense, les températures fraîches et la tranquillité dont on peut profiter à l’automne offrent l’opportunité de découvrir la majesté du Mont-Blanc dans une ambiance sereine et pittoresque, pour vivre une aventure épique dans les hautes cimes.
#5 : Les calanques de Marseille
youtube.com/watch?v=Ma4wjdABofI
Entre promenades tranquilles et excursions intenses, les options abondent dans les calanques de Marseille (calanques Sugiton, En-Vau, Port-Miou, sentiers de la Gardiole, de Cassis à Marseille, du Cap Canaille, des Pierres Tombées, etc.).
À vous de choisir la difficulté de votre randonnée en fonction de votre profil de randonneur. Mais qu’importe l’itinéraire choisi, vous jouirez toujours de vues panoramiques époustouflantes.
Les paysages y sont captivants avec des falaises abruptes, des criques isolées aux eaux cristallines, une flore méditerranéenne abondante et des horizons saisissants qui vous permettent de vivre une expérience visuelle inoubliable.
L’automne constitue une occasion de profiter d’une escapade idyllique. Le climat est doux et agréable, totalement propice à la randonnée, les plages sont moins fréquentées permettant ainsi de profiter de la quiétude en toute intimité, et la lumière automnale ajoute une petite touche magique et envoûtante.
#6 : Les vignobles de Bourgogne
Les vignobles bourguignons regorgent de sentiers accessibles à tous les niveaux de randonneurs, balades ou itinéraires plus longs, chacun peut y savourer l’expérience à travers de prestigieux vignobles : sentier des Grands Crus, circuit des Hautes-Côtes de Beaune, sentiers du Vignoble de Chablis, des Vignes de Pouilly-Fuissé, du Vin Jaune, etc.
C’est le lieu idéal pour profiter d’une évasion viticole avec des panoramas d’une beauté envoûtante grâce aux rangées de vignes qui peuplent les collines ondulantes, les châteaux élégants et les villages médiévaux offrant un mélange de nature et de culture.
On peut décrire l’automne dans les vignobles de Bourgogne comme une symbiose entre la nature, la culture et le vin.
C’est en effet la saison idéale pour assister aux vendanges et tester les nouveaux crus, mais également pour profiter des couleurs automnales sublimes et pleines de charme.
C’est l’assurance de randonner dans une ambiance chaleureuse et romantique, tout en profitant d’un spectacle visuel des plus captivants.
#7 : Les Cévennes
Les Cévennes sont réputées pour la randonnée et offrent ainsi une large gamme d’itinéraires pour tous niveaux, vous y trouverez toujours un chemin fait pour vous, que vous optiez pour une escapade tranquille ou une aux défis plus ambitieux.
Les vallées couleur émeraude, les rivières sinueuses, les sommets imposants, les forêts denses, les hameaux pittoresques, l’architecture traditionnelle, la faune et la flore locales constituent une expérience enchanteresse.
Mais l’automne offre, en plus, l’opportunité de découvrir les Cévennes de façon unique puisque c’est la saison des champignons et des vendanges. Vous expérimentez ainsi une escapade en pleine nature entremêlée de pauses gastronomiques gourmandes.
#8 : Les Gorges de l’Ardèche
Entre balades faciles sur des chemins balisés et larges et treks plus exigeants aux sentiers rocheux, les options sont variées dans les gorges de l’Ardèche : boucle de la Dent de Rez, sentiers de la Corniche, de l’Aven Marzal , de Vallon Pont d’Arc à l’Ermitage, du Château de la Selve, etc.
Mais qu’importe le niveau de difficulté choisi, le secteur révèle des points de vue magnifiques.
En effet, la vue y est époustouflante, spectaculaire et mémorable avec des rivières tumultueuses surmontées de falaises escarpées, une végétation luxuriante, des formations géologiques uniques et l’opportunité de faire un tour dans des grottes mystérieuses.
Les gorges de l’Ardèche offrent de nombreux points d’intérêt qui sauront ravir le plus grand nombre.
On y découvre une beauté toute particulière quand arrive l’automne, grâce à l’atmosphère paisible et aux couleurs dorées de la nature.
C’est également la saison de vendanges et donc l’occasion d’agrémenter votre escapade d’une dimension viticole.
#9 : Les Vosges
Balades courtes, treks de plusieurs jours, niveaux de difficulté variés, abris et refuges fréquents, sentiers bien balisés, tout y est dans les Vosges pour ravir les randonneurs débutants comme les plus aguerris.
C’est l’occasion de profiter d’une expérience en pleine nature agrémentée de paysages riches et variés : des montagnes boisées, des forêts de sapins, des cascades mélodieuses, des lacs miroitants, des prairies verdoyantes et des villages pittoresques.
La saison automnale a le pouvoir de transformer les Vosges en un tableau vivifiant aux couleurs chatoyantes. L’ambiance y est sereine, et si vous êtes un gourmand, sachez que c’est la période des champignons et que vous pourrez déguster la spécialité locale, le fricot de champignons vosgiens.
#10 : Le Parc Naturel Régional du Luberon
Le Parc Naturel Régional du Luberon propose une variété d’itinéraires de randonnée adaptés à différents niveaux de difficulté et d’intérêts.
Entre le sentier des Ocres, le Mourre Nègre, le circuit des Cèdres, le sentier de l’Ermitage de Saint-Gens ou des Trois Lacs, le choix est vaste.
Qu’importe votre circuit, vous profiterez toujours de panoramas ruraux charmants et bucoliques avec des champs de lavande, des vignobles verdoyants, des vallées paisibles et des villages perchés dans les hauteurs.
Si vous êtes en recherche d’émerveillement visuel et gustatif dans votre vie, alors choisissez l’automne pour découvrir le Luberon !
Les paysages aux couleurs dorées sont de toute splendeur, mais vous pouvez également profiter d’une expérience immersive dans la culture et la cuisine de la région. Les yeux et papilles les plus exigeants seront satisfaits à coup sûr.
Et vous, c’est quoi votre sentier de randonnée favori en automne ?
Articles assez bien mais qui pourraient être un peu plus détaillés.
Par contre, e grâce, surveillez le style: « les nombreux refuges acheminant les sentiers balisés.. » ..??
Entre autres… Ça donne sérieusement envie d’interrompre illico la lecture.
Comment oublier les alpes, notamment le Sentier des crevasses avec une vue vertigineuse sur la Meije !
Le Parc Naturel des Écrins est une pure merveille visuelle
Bien d’illustrer un article sur sentiers de randonnée en France avec une photo d’un village en Allemagne…
Bonjour,
Savez vous où en Allemagne?cest magnifique
Wallfahrtskirche Maria Gern
J’y suis allé l’an passé en Automne, simplement féérique !
Cet article est une succession d’idée convenues qui n’apportent strictement rien en terme d’information ou d’idée de balade.
Marre de ces sites qui promettent la lune et qui ne sont en fait que des supports d’annonces publicitaire.
Quels râleurs !
Impossible de partir en randonnée en votre compagnie
Je préférerais vous dire poliment
‘ Marche et tais toi ‘!!!!
En revanche félicitations pour les courts métrages …un enchantement de couleurs propices à la rêverie et au calme dont on a tant besoin
Merci