En Haute-Savoie, le lac d’Annecy est considéré comme l’un des plus beaux lacs de France.
Sa superficie le hisse à la deuxième place du classement des plus grands lacs glaciaires de l’Hexagone, juste après le lac du Bourget.
Pour les amoureux de randonnée itinérante, un splendide GR® de Pays long de 80 km permet d’en faire le tour complet.
Cette aventure sportive de sept jours multiplie les vues exceptionnelles sur les eaux turquoise de la perle d’Annecy. Un beau défi pour les habitués de la randonnée.
Le tour du lac d’Annecy : un somptueux GR® de Pays
Le GR® de Pays « Tour du lac d’Annecy » est un itinéraire réputé auprès des marcheurs de la région.
Il débute dans la vieille ville d’Annecy pour s’élever rapidement dans les montagnes environnantes, dévoilant de premiers panoramas sur le lac et ses eaux turquoise.
Son parcours de 80 km pour 5 140 mètres de dénivelé mène à travers des alpages, villages, hameaux, sommets calcaires et parcs naturels, sans oublier de passer par quelques cols mythiques, dont celui de la Tournette.
Perché à 2 351 mètres d’altitude, le lac en contrebas apparaît alors dans toute sa majesté.
Bien que cette randonnée comporte quelques passages difficiles, elle reste cependant accessible aux bons marcheurs. Comptez en moyenne sept jours pour boucler la boucle.
Le GR® de Pays « Tour du lac d’Annecy » : suggestion d’itinéraire en 7 jours
Étape 1 – D’Annecy (Palais Impérial) au refuge du Semnoz
- Distance : 18 km
- Dénivelé : 1 370 m D+ / 275 m D-
- Temps de marche : 6h environ
Le GR® de Pays « Tour du lac d’Annecy » débute sur les bords du lac pour rejoindre le parc naturel régional des Bauges, dans le massif forestier du Semnoz.
Montagne emblématique des Annéciens, l’ascension du Semnoz se fait en grande partie dans la forêt avant de dévoiler une splendide vue panoramique au-dessus de 1 600 mètres d’altitude. Le lac, le Mont-Blanc, les Bauges et le Jura se dévoilent alors dans toute leur splendeur.
Étape 2 – Du refuge du Semnoz au gîte d’étape Le Roc des Bœufs
- Distance : 19,3 km
- Dénivelé : 990 m D+ / 1 510 m D-
- Temps de marche : 7h environ
Pour les randonneurs matinaux, le lever du soleil offre un spectacle resplendissant dès le réveil, avant de prendre la direction du col de Leschaux, à environ deux heures de marche. Viennent ensuite les charmants chalets du Sollier et le gîte d’étape du Roc des Bœufs, destination de cette deuxième journée de randonnée sur le GR® de Pays.
Étape 3 – Du gîte d’étape Le Roc des Bœufs au refuge de la Combe
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 950 m D+ / 420 m D-
- Temps de marche : 4h30 environ
La troisième étape emprunte un court segment du sentier de Grande Randonnée de Pays® des Bauges pour mener à la Dent des Portes.
Un peu avant l’arrivée au sommet, un petit passage aérien et exposé appelle à la vigilance.
Le chemin continue ensuite dans l’alpage du Charbon.
Le refuge de la Combe apparaît alors à l’horizon après les abris de Rosay, du Planay et du Charbon.
Étape 4 – Du refuge de la Combe au refuge de Pré Vérel – 7h20
- Distance : 18 km
- Dénivelé : 960 m D+ / 1 290 m D-
- Temps de marche : 7h30 environ
Après le massif des Bauges, place à celui de la Tournette, juste en face. La descente matinale par un sentier tracé dans la falaise dévoile une vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy.
À midi, un petit détour est possible par la réserve du bout du lac d’Annecy afin de pique-niquer dans un agréable coin de verdure.
Vous pourrez également piquer une tête depuis la plage, avant d’attaquer l’ascension du col de la Forclaz.
Ce spot attire des parapentistes du monde entier venus profiter du lac d’Annecy depuis les airs.
Pour la fin du parcours, deux options s’offrent aux randonneurs : suivre le GR® de pays jusqu’à l’endroit du décollage des parapentistes pour rejoindre le refuge de Pré Vérel en longeant le rocher du Roux ou couper court par le village de la Côte.
Étape 5 – La Tournette – 6h à 8h
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 1 350 m D+/D-
- Temps de marche : 9h environ
Cet itinéraire en aller-retour depuis le refuge de Pré Vérel est sans aucun doute la journée la plus techniquement et physiquement difficile de ce trek.
Mieux vaut partir tôt pour gravir la Tournette dont le sommet culmine à 2 351 m.
Attention, la roche glissante peut se révéler dangereuse.
Le sommet est d’ailleurs équipé de chaînes et câbles qui peuvent créer des embouteillages de randonneurs en haute saison. Partez donc équipé et pleinement conscient de vos capacités et limites physiques.
En cas de doute, passez directement à l’étape 6 !
Étape 6 – Du refuge de Pré Vérel au col de Bluffy
- Distance : 12,5 km
- Dénivelé : 750 m D+ / 1 360 m D-
- Temps de marche : 7h environ
La sixième étape du GR® de Pays « Tour du lac d’Annecy » passant essentiellement en forêt, une alternative plus agréable propose de contourner par la pointe de la Talamarche et le col des Frêtes depuis le chalet de l’Aulp.
Si vous avez encore des ressources, n’hésitez pas à faire l’aller-retour jusqu’au sommet de la pointe de Talamarche.
La descente en dessous du col des Frêtes est à éviter lorsque le terrain est humide.
L’arrivée se fait au niveau du col de Bluffy. En fonction des disponibilités d’hébergement, il est également possible de terminer la journée à Menthon-Saint-Bernard, à une demi-heure de marche.
Étape 7 – Du col de Bluffy à Annecy (Impérial Palace)
- Distance : 14 km
- Dénivelé : 940 m D+ / 1 120 m D-
- Temps de marche : 7h environ
La dernière étape du tour du lac d’Annecy mène sur la crête du Mont-Veyrier, dévoilant une fois encore de splendides panoramas sur le lac et les montagnes environnantes.
Une fois arrivée au petit port d’Annecy-le-Vieux, une dernière heure de marche permet de faire ses adieux au lac en douceur avant de rejoindre la ville et son Imperial Palace, point d’arrivée de cet itinéraire d’une semaine.
Le tour du lac d’Annecy : informations pratiques
Se rendre à Annecy
Si vous avez prévu de venir en voiture, un parking gratuit permet de stationner son véhicule à proximité de la plage et de l’hôtel Impérial. Une gare bien desservie de même que des liaisons en bus permettent également de rallier la ville en transports en commun.
Accès aux sentiers de randonnée
L’accès à la randonnée est gratuit. Le GR® de Pays « Tour du lac d’Annecy » est généralement ouvert du 15 juin au 30 septembre.
L’itinérance reste possible en dehors de cette période en fonction des conditions climatiques et de l’enneigement du parcours.
Rapprochez-vous de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d’accès et les dates d’ouverture des refuges avant de vous lancer sur cette randonnée itinérante.
Sens de parcours
Le tour du lac d’Annecy se réalise traditionnellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant, quel que soit votre choix, vous profiterez toujours d’une vue splendide sur l’un des plus beaux lacs de France.
Se repérer sur le sentier
Les sentiers de Grande Randonnée sont des itinéraires bien balisés. Il reste cependant vivement conseillé d’emporter une boussole accompagnée d’une carte de la zone de randonnée. Le tour du lac d’Annecy est couvert par les cartes IGN 3432 OT et Top 25 3431 OT.