En Suisse, le sentier Cristallina offre une plongée exceptionnelle en territoire helvétique.
Au programme de ces quatre jours de randonnée : lacs aux eaux cristallines, forêts denses, hameaux typiques et ravitaillement dans les grotti typiques de la région.
Une aventure sportive exigeante que vous ne serez pas près d’oublier.
Itinéraire, hébergement, meilleure période et précautions à prendre avant le départ, le sentier Cristallina n’aura bientôt plus de secrets pour vous.
Au programme du sentier suisse Cristallina
Le sentier Cristallina ou Sentiero Cristallina est un itinéraire enchanteur tracé dans le canton suisse italophone du Tessin.
Baigné par la lumière méditerranéenne, l’itinéraire débute aux confins du lac Majeur, avec la découverte de l’architecture colorée de Locarno, digne d’un décor de théâtre.
Le sentier mène ensuite sur les flancs escarpés du Val Maggia, s’enfonçant alors dans les épaisses forêts de châtaigniers avant de traverser les hameaux en pierre typiques de la région.
Réputé pour la beauté de ses paysages, le sentier Cristallina est aussi l’occasion de goûter aux spécialités culinaires de la région, en s’arrêtant dans les grotti, ces petits bistrots de campagne appréciés pour leur convivialité.
Ici, on déguste le pain au Tilsit, la salade de figues, la tapenade aux olives noires, les paupiettes de veau à la tessinoise ou encore le risotto aux noix et à la truite.
De quoi reprendre des forces avant de repartir à l’assaut des chemins.
Point d’orgue de cette randonnée exceptionnelle, l’arrivée au refuge ultra-moderne Capanna Cristallina, perché à 2 600 mètres d’altitude offre un panorama final époustouflant sur les glaciers et les cimes enneigées environnantes.
Un sentier réservé aux randonneurs aguerris
Ne s’aventure pas sur le Sentier Cristallina qui veut !
Cet itinéraire exigeant requiert une excellente condition physique pour en découdre avec les forts dénivelés et les quelque six heures de marche minimum quotidiennes.
Pour les moins sportifs, il est fortement conseillé de s’astreindre à des séances régulières d’endurance deux à trois mois avant le départ.
Course à pied, vélo ou encore natation vous permettront d’attaquer les chemins en pleine forme.
Le sentier Cristallina étape par étape
Jour 1 – Locarno
Avant d’entamer réellement la randonnée, la belle ville de Locarno mérite d’y passer la journée.
Avec ses façades colorées, ses palmiers, son centre-ville animé et sa pittoresque Piazza Grande, il flotte ici comme un air méditerranéen.
Prenez le temps de parcourir les petites ruelles de son centre historique.
Si vous avez le temps, partez visiter le Castello Visconteo et lesanctuaire Madonna del Sasso, à quelques kilomètres de là.
Le soir venu, de nombreuses options s’offrent à vous. Hôtel, gîte, camping sur les rives du lac Majeur : en fonction de vos envies et de vos attentes, optez pour le meilleur hébergement et offrez-vous une bonne nuit de sommeil avant d’entrer dans le vif du sujet.
Jour 2 – De Bignasco à Capanna Basodino via San Carlo
Le deuxième jour, rejoignez Bignasco, départ officiel du sentiero Cristallina (numéroté 59).
Le chemin ne tarde pas à s’élever à travers la forêt. Bien que régulière, l’ascension est parfois abrupte.
La suite du sentier traverse plusieurs charmants hameaux construits dans le splendide Val Bavona, une vallée profonde dominée par les montagnes recouvertes de sapins et de châtaigniers.
La chute Foroglio, haute de 110 mètres, termine en beauté cette première journée de randonnée avant de gagner le refuge Capanna Basodino, splendide cabane de pierre installée à 1 856 mètres de haut, au beau milieu des alpages.
Jour 3 – De Capanna Basodino à Capanna Cristallina
Ce deuxième jour de randonnée est marqué par des portions plus exigeantes, du fait de l’altitude et de la dénivellation.
Le refuge de Capanna Cristallina, objectif final de la journée, est en effet niché à 2 568 mètres.
Préférez d’ailleurs un départ matinal.
Les six heures de marche initialement annoncées peuvent rapidement s’allonger du fait de la présence potentielle d’éboulis sur le chemin.
Votre effort sera cependant récompensé par des paysages exceptionnels, marqués par la splendeur des lacs alpins aux reflets cristallins.
Découverte ultime de cette journée de marche : le splendide panorama qui se dévoile depuis la terrasse du refuge Capanna Cristallina.
Jour 4 – De Capanna Cristallina à Airolo
Au programme de ce quatrième jour de marche : 17 km et pas moins de 1 420 mètres de dénivellation à travers le Val Bedretto.
En cours de route, pensez à vous arrêter pour lever les yeux et admirer les majestueux sommets du massif du Saint-Gothard.
L’arrivée à Airolo marque la fin de ce périple de quatre jours en territoire helvétique.
Se loger sur le circuit Cristallina
De nombreux refuges permettent de passer la nuit à l’abri. Attention : la réservation est obligatoire, au risque de vous faire refouler à l’entrée pour cause de manque de place.
Il convient donc d’être prévoyant et de faire montre d’un minimum d’anticipation, d’autant que le bivouac en territoire helvétique est tout simplement interdit.
La meilleure période pour parcourir le sentier Cristallina
Le sentier Cristallina se parcourt de préférence entre fin juin et mi-octobre.
Dès la fin du mois d’octobre, la région se retrouve généralement sous un épais manteau neigeux, et ce malgré son climat tempéré et ensoleillé par rapport au reste du territoire suisse.
Le sentier Cristallina : assurance obligatoire !
Souscrire une assurance assistance en montagne est vivement recommandé dès lors que vous randonnez en Suisse.
Ce service d’assistance vous permettra de limiter les frais en cas de rapatriement sur les chemins helvétiques.
En effet, la facture peut se révéler (très) salée suite à l’intervention d’un hélicoptère ou de déclenchement des recherches.
Avant le départ, checkez donc votre contrat d’assurance santé complémentaire afin de vérifier votre couverture.
En l’absence de service assistance, rapprochez-vous de laGarde aérienne suisse de sauvetage (REGA) qui vous fournira tous les renseignements utiles pour partir en toute sécurité.
L’application hikeTicino, une mine d’informations pour les randonneurs
L’application hikeTicino fournit de précieux renseignements sur les sentiers de randonnée dans la région du Tessin et notamment celui de Cristallina.
Elle permet également d’accéder aux cartes ainsi qu’à la météo en temps réel, de même qu’aux nombreuses activités proposées dans le secteur.
Parfait pour varier les plaisirs et découvrir toutes les richesses culturelles, gastronomiques et naturelles du Tessin.
Bonjour,
pouvez- vous me dire le prix s’il vous plaît le frais d’inscription pour deux personnes? Merci beaucoup d’avance.
Cordialement,
Mme Olender.
Bonsoir,
Je découvre votre post et suis ravie de découvrir ce sentier Cristallina. Je vous remercie pour vos informations précieuses et souhaiterais vous demander si une fois arrivé à la dernière étape, vous avez fait le chemin en sens inverse ? ou si vous conseillez une autre formule ?
D’avance , je vous remercie de votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.
Nathalie Gambarini