Notre été pluvieux aura eu quelques avantages.
Après trois années difficiles, la mythique cascade du Saut du Doubs, haute de 27 mètres, vient enfin de retrouver de l’eau grâce aux fortes précipitations des derniers mois. Une nouvelle qui fait le bonheur de la biodiversité locale et des randonneurs.
Partons ensemble pour une balade quatre saisons à la rencontre d’une chute d’eau parmi les plus impressionnantes du Jura.
Le Saut du Doubs : un site naturel d’exception
Du haut de ses 27 mètres, le Saut du Doubs ne manque pas d’impressionner ceux qui viennent à sa rencontre, moi le premier.
Devant sa majestuosité, certains osent même la comparaison avec les canyons canadiens. Il faut dire qu’en découvrant cet endroit lové au cœur des falaises abruptes, des denses forêts et des paysages sauvages, il y a de quoi se sentir tout petit.
Hauteur, puissance, cadre naturel exceptionnel et accès facile à pied : le Saut du Doubs est une rando jurassienne incontournable… à fortiori quand l’eau coule !
Ce site incontournable du Jura est lui-même alimenté par une rivière emblématique de la région : le Doubs, une retenue naturelle formée il y a plus de 14 000 ans.
Longs de 3,5 km pour 100 à 200 mètres de large, ses méandres et ses gorges profondes servent en partie de frontière naturelle entre la France et la Suisse.
Une région aux mille merveilles qui se découvre à pied, le temps d’une demi-journée ou d’une itinérance au long cours. Bon à savoir : le Saut du Doubs est classé « Grand Site National » en raison de son importance géologique et écologique.
Le Saut du Doubs par les sentiers depuis Villers-le-Lac
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 345 m D+ / 352 m D-
- Durée : 3h à 4h
- Départ : villers-le-Lac (stationnement au lieu-dit Les Vions)
La randonnée du Saut du Doubs au départ de Villers-le-Lac est l’itinéraire classique pour se rendre à pied jusqu’à la cascade.
De là, deux points de vue permettent de prendre de la hauteur pour admirer la chute d’eau dans sa totalité. La première partie de la boucle emprunte les rives rafraîchissantes du Doubs, tandis que le retour se fait par un agréable sentier forestier. La portion dans la forêt est jalonnée de nombreux belvédères donnant sur la vallée du Doubs et la Suisse.
Le sentier emprunte d’ailleurs une partie de la mythique Grande Traversée du Jura ou GTJ pour les intimes. Le circuit du Saut du Doubs au départ de Villers-le-Lac parcours également par le barrage du Châtelot et son lac de Moron encerclé par les forêts profondes.
Avec son parcours varié, ses sentiers balisés agréables à parcourir et son passage par le Saut du Doubs, cette escapade fait partie des randonnées incontournables du Jura. Maintenant que l’eau est de retour, ne la manquez pas si vous prévoyez de passer à proximité !
Trois options pour raccourcir la randonnée du Saut du Doubs
Vous ne vous sentez pas prêt pour une dizaine de kilomètres de marche ? Trois options s’offrent à vous :
- L’option aller-retour : depuis le parking des Vions, partez pour la descente de 2,5 km jusqu’au Saut du Doubs puis revenez sur vos pas.
- L’option bateau : des navettes effectuent la traversée par les bassins du Doubs pour se rapprocher de la chute d’eau (compagnies Vedettes panoramiques ou Bateaux du Saut du Doubs basées à Villers-le-Lac). La fin du parcours s’effectue obligatoirement à pied.
- L’option calèche : au départ de La Courpée, des cochets proposent leurs services pour vous emmener jusqu’au belvédère. Il vous suffira alors de descendre à pied pour rejoindre le site. Le retour peut se faire à pied ou en bateau (embarquement depuis les Brenets, en Suisse, de l’autre côté de la passerelle).
Le Chemin de l’Orlogeur : le Saut du Doubs au détour d’une randonnée itinérante
Entre Morteau côté français et Chaux-de-Fonds côté Suisse, le Chemin de l’Orlogeur vous invite à suivre la piste de la contrebande horlogère lors d’un mini-trek de trois à cinq jours. Situé de part et d’autre du Saut du Doubs, la cascade et ses bassins sont l’un des temps forts de cette randonnée qui cumule 60 km.
Le spot est cependant loin d’être le seul attrait du Chemin de l’Orlogeur. Entre sites d’exception, patrimoine remarquable et splendides paysages, le parcours est également l’occasion d’en apprendre davantage sur le savoir-faire horloger local.
Au programme notamment : l’urbanisme horloger du Locle et de La Chaux-de-Fonds, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que quatre musées consacrés à cet art. Fermes jurassiennes et bornes frontières complètent le programme de ce trek franco-suisse sans difficulté particulière.
Le chemin de l’Orlogeur en 5 jours
- Étape 1
- Morteau > Vieux Châteleu (France) : 9,5 km, 485 m D+, 4h30
- Étape 2
- Vieux Châteleu > Lieu-dit Sur la Roche (France) : 11,8 km, 215 m D+, 3h30
- Étape 3
- Lieu-dit Sur la Roche > Les Brenets (Suisse) : 13,9 km, 210 m D+, 4h
- Étape 4
- Les Brenets > Le Locle (Suisse) : 11,6 km, 409 m D+, 4h30
- Étape 5
- Le Locle > La Chaux-de-Fonds : 14 km, 350 m D+, 4h30
Les amateurs de randonnée sportive pourront condenser cet itinéraire en trois jours.







3 années difficiles… Non, 3 étés difficiles, pas seulement à cause du manque de précipitations, mais la faute à une faille qui fait partir l’eau sous terre pour ressortir dans la loue.
Il y a de l’eau dans le Doubs à l’automne, l’hiver et au printemps.
Belle balade
très jolie description… mais le saut du doubs n’est pas dans le jura… c’est dans le doubs dep 25 😊