Le Royaume-Uni n’est pas la première destination à venir en tête lorsqu’il s’agit d’organiser un séjour randonnée.
Pourtant, le pays abrite quelques-uns des plus beaux itinéraires de la planète.
Dans la région du Lake District, à proximité des Seven Sisters, sur l’île de Skye ou encore dans les archipels des Orcades et des Shetlands, découvrez quatre destinations rando de rêve pour partir marcher en terre british.
#1 La région du Lake District : le paradis des marcheurs
Véritable destination de rêve pour les randonneurs, le parc national du Lake District séduit aussi bien les familles que les marcheurs aguerris.
Implanté au nord-ouest de l’Angleterre, cet écrin de verdure abrite en effet 3 100 km de sentiers de randonnée de tout niveau.
Ses parcours mènent à la découverte des lacs glaciaires enchâssés dans des vallées escarpées à la végétation verdoyante.
Le parc abrite d’ailleurs douze des plus grands lacs du pays. Les maisons blanches traitées à la chaux, les murets de pierres sèches et les moutons Herdwick qui paissent paisiblement participent également d’un cadre enchanteur.
Nos suggestions d’itinéraires dans la région du Lake District
Voici quelques-unes des plus randonnées à faire dans le secteur :
- Le tour du lac Ullswater par le sentier Ullswater Way (32 km) ;
- L’ascension des quatre plus hauts pics du secteur de Langdale Fell par le sentier Langdale Pikes (10,5 km, difficile) ;
- L’ascension du sommet Helvellyn (900 m, très difficile) ;
- Randonnée sur l’arête du mont Cat Bells par les sentiers Cat Bells et Brandlehow Bay (6 km, facile)
- L’ascension du mont Helm Crag (6,4 km, accessible).
#2 Les Seven Sisters : une plongée dans les merveilles du Sussex
Accessible en train depuis Londres (2h), les Seven Sisters sont constitués d’une enfilade d’impressionnantes falaises de craie blanche longeant la côte sud-est.
Leur surgissement à l’approche de Seaford ne manque pas de marquer les mémoires.
S’il est possible de les découvrir à la journée, le secteur propose également de nombreux sentiers de randonnée pour s’imprégner de l’atmosphère singulière sur deux ou trois jours.
Les Seven Sisters sont d’ailleurs intégrés au réseau de sentier du South Downs National Park, long de 160 km (de Eastbourne à Winchester).
Notre suggestion d’itinéraire pour découvrir les Seven Sisters
Pour une expérience complète, optez pour une randonnée de 27 km au charme envoûtant, depuis Glynde jusqu’à Seaford.
Le premier jour, rejoignez Alfriston viaFirle (11 km de marche) en sillonnant à travers le South Downs National Park, ses collines et ses vallons.
Le deuxième jour, quittez Alfriston pour Seaford en passant par la vallée de Cuckmere avant de terminer votre périple par un sublime sentier côtier.
Si vous disposez encore d’un peu de temps, prolongez l’aventure jusqu’à Eastbourne, 16 km plus loin, en empruntant un sentier de crêtes aux panoramas à couper le souffle.
#3 L’île de Skye : un périple insulaire inoubliable
L’île de Skye est non seulement la plus grande île de l’archipel des Hébrides intérieures, mais également l’une des plus belles qu’abrite la planète.
Bonne nouvelle : ses nombreux sentiers de randonnée permettent une plongée exceptionnelle dans ses terres sauvages où surgissent bassins naturels aux eaux turquoise, majestueux éperons rocheux et falaises déchiquetées.
La meilleure option pour ne rien manquer ?
Opter pour un roadtrip ponctué de pauses randonnées très accessibles.
Notre suggestion de parcours sur l’île de Skye
- Randonnée de l’Old Man of Storr. Un sentier balisé mène au pied de cette impressionnante aiguillé dressée dans le ciel avant de rejoindre un point de vue plus en hauteur.
- Randonnée du Quiraing. Recouverte d’herbe rase, le Quiraing est une formation géologique marquée par une succession d’affaissements de terrain sur lesquels il est possible de se promener. La randonnée la plus populaire vous prendra entre 3h et 4h et ne manquera pas de vous époustoufler par sa beauté.
- Balade des Fairy Glen. Aussi courte que mignonne, cette balade familiale abrite des petites collines pyramidales au sommet desquelles grimper pour admirer les paysages environnants.
- Nest Point. La pointe occidentale de l’Île de Skye offre un spectacle sans nul autre pareil avec ses falaises à pic et ses nuées d’oiseaux marins. Un sentier permet d’atteindre de rejoindre le phare pour se tenir au bout du bout du monde. De là et lorsque le temps le permet, se dévoile un panorama sur les Hébrides extérieures.
- Fairy Pools. Impossible de manquer cette petite randonnée si vous séjournez sur l’île de Skye, tant elle est représentée sur les cartes postales et autres objets vendus dans les boutiques de souvenirs. Caractérisée par une série de cascades et bassins surplombée par les Black Cuillins, l’eau se pare d’une splendide couleur turquoise-émeraude lorsque le soleil est au rendez-vous. Comptez une vingtaine de minutes de marche pour atteindre les premiers bassins, mais n’hésitez pas à prolonger la randonnée. La suite est encore pleine de surprises.
#4 Randonnées dans les archipels des Orcades et des Shetland : rendez-vous en terre viking
À l’extrême nord de l’Écosse, les archipels des Orcades et des Shetland ont d’abord attiré les Vikings avant de séduire les randonneurs.
Rien d’étonnant à cela.
Plus proche du cercle polaire que de Londres, il flotte sur ces îles comme un doux air de Scandinavie. Les paysages marqués par une nature sauvage dévoilent falaises, fjords et plages sublimes qui sont autant de terrains de jeux pour les colonies d’oiseaux sauvages.
Moutons et troupeaux de vaches sont cependant là pour nous rappeler que nous sommes bien en Écosse. Dépaysant.
Suggestions randos sur l’archipel des Orcades
L’archipel des Orcades est le plus proche de l’Écosse. Elle se compose de 70 îles, dont 16 seulement sont habitées à l’année. Les sentiers de randonnée ne manquent pas. Ainsi, voici une suggestion de quelques-uns des plus beaux parcours à arpenter d’île en île :
- Île de Mainland. Mainland est la principale île des Orcades. Une balade le long de la côte nord-ouest, entre Skara Brae et Brough of Birsay (12,2 km, 4h de marche) offre une immersion complète en terres écossaises, depuis les hauteurs des falaises battues par les vents. Pour les randonneurs les plus endurants, il est possible de prendre le départ depuis le port de Stromness jusqu’à Skara Brae (19 km, 6h à 7h de marche), avant de poursuivre l’aventure le lendemain.
- Île de Hoy. Très sauvage et peu peuplée, l’île de Hoy dévoile un autre visage des Orcades. Au départ du hameau de Rackwick, le sentier de l’Old Man of Hoy (1h de marche) permet de découvrir la plus haute aiguille rocheuse du monde, dont la pointe s’élève à 137 mètres.
Suggestions randos sur l’archipel des Shetland
La liaison entre les Orcades et les Shetlands est assurée par des ferrys et des avions. L’archipel, composé de plus de 700 îles abandonnées aux oiseaux marins, compte également 16 îles habitées. Ici, les paysages sont encore plus sauvages et rocailleux, marqués par des côtes découpées et des fjords aux eaux argentées. Pour découvrir quelques-uns des plus beaux sentiers, rendez-vous sur :
- L’île de Saint-Ninian et sa corolle de falaises peuplées d’oiseaux ;
- L’île de Mainland, reliée à Saint-Ninian par un cordon de sable blanc (2h à 3h de marche pour en faire le tour) ;
- L’île de Mousa où se dresse le plus grand fortin picte du pays.