À la recherche d’un road-trip 100 % rando ? Destination la Route des lacs, dans le Jura.
Cet itinéraire de 150 km depuis Marigny jusqu’à Thoirette relie les principaux lacs du Jura dans une splendide échappée au fil de l’eau.
Au total, 18 lacs et 11 sites touristiques vous attendent sur ce circuit touristique incontournable.
Zoom sur quelques pépites à découvrir en cours de route.
4 lacs incontournables pour une pause rando sur la Route des lacs
Cette route touristique originale donne à voir toute la diversité des lacs jurassiens. Artificiel ou naturel, sauvage ou aménagé, au « Pays des lacs », aucun ne se ressemble.
En voici 4 tout incontournables pour vous dégourdir les jambes en cours de route.
Le lac de Vouglans : emblématique
Long de 37 km, Vouglans constitue le troisième plus grand lac artificiel de France.
Balades familiales, échappées sportives, mais également activités nautiques et baignade, cet emblème du Jura est un véritable paradis de l’outdoor. 150 km de sentiers balisés sillonnent ses alentours.
Rando incontournable, « D’un côté à l’autre du barrage de Vouglans » (13 km, 4h, moyen) offre de magnifiques vues sur ses eaux vert émeraude.
En mode itinérant, le GRP® Tour du Lac de Vouglans (82 km, difficile) propose lui de faire le tour complet de cet incontournable en deux à quatre jours.
Le lac de Bonlieu : sauvage et dépaysant
Cerné d’un côté par la forêt, de l’autre par les falaises, le lac de Bonlieu est l’un des plus sauvages du circuit.
Ses splendides paysages ne sont pas sans évoquer ceux du Canada, lui donnant un petit air d’ailleurs.
Plusieurs itinéraires de randonnée permettent de découvrir cette pépite sauvage depuis ses berges (tour du lac, 3,3 km, 1h, facile) ou en prenant de la hauteur (belvédère de la Ronde, 11 km, facile).
Du haut du belvédère, le point de vue sur le lac de Bonlieu et sa forêt est superbe.
Le lac de Clairvaux : convivial et familial
Niché au cœur de la région des lacs, le lac de Clairvaux englobe en réalité deux lacs : un petit et un grand.
Son cadre naturel et préservé, son calme ambiant, ses nombreuses activités nautiques et sa proximité avec la petite ville touristique de Clairvaux-les-Lacs en font un endroit prisé des familles et touristes de passage.
Côté rando, le tour du grand lac de Clairvaux (7,4 km, 2h30, modéré) est une excellente option pour découvrir toutes les nuances de ce paradis teinté de vert et de bleu.
Le site des 4 lacs : un condensé du Jura
Sur ce site, pas un, mais bien quatre lacs au programme : ilay, Narlay, le Petit et le Grand Maclu.
Ces retenues d’eau d’origine glaciaire s’étendent dans des paysages somptueux, offrant un cadre de randonnée exceptionnel en toute saison.
En road-trip dans la région, plusieurs options s’offrent à vous. De berge en berge, le tour des 4 lacs (10,8 km, 3h, modéré) donne à voir toute la diversité du site naturel.
Perché à 993 mètres, le crêt du Pic de l’Aigle permet quant à lui d’admirer le site depuis les hauteurs, offrant un panorama saisissant sur les quatre lacs, les plateaux jurassiens, la vallée du Hérisson et le Grandvaux.
Une fois au pic (2 km depuis le parking du site), vous pourrez prolonger la randonnée jusqu’au belvédère des 4 lacs (2h30 aller-retour, facile).
La randonnée du Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 lacs descend, elle, jusqu’aux lacs d’Ilay et du Maclu (9,3 km en boucle, 3h, modéré)
La Route des Lacs : des lacs, mais pas que !
Au milieu de tout ce bleu, la Route des lacs croise également une dizaine de sites majeurs du Jura, dont plusieurs servent de point de départ ou d’arrivée à de belles randonnées.
Vous découvrirez notamment :
- Le pont de la Pyle et sa splendide vue sur le lac de Vouglans ;
- La cascade du Hérisson et ses 31 sauts successifs classés Grand Site de France ;
- La reculée de la Frasnée comprenant un site naturel, une cascade et un village ;
- Le Frasnois, un espace botanique et un sentier de découverte ;
- Le musée du jouet de Moirans-en-Montagne ;
- Orgelet, un bourg médiéval labellisé « petite citée de caractère ».
- Les marmites de géant de Pont de Poitte et le Saut de la Saisse de la rivière d’Ain, une jolie curiosité naturelle ;
- La fruitière 1900 pour vous régaler du comté à l’ancienne de Thoiria.
Curiosités naturelles, charmants villages, artisanat et gastronomie locale, ce circuit touristique concentre le meilleur du Jura.
La Route des lacs en vélo
Depuis juin 2020, la Route des lacs s’est réinventée pour proposer un concept plus en phase avec les attentes du moment. 44 boucles cyclistes thématiques de 15 km à 60 km ont ainsi vu le jour sous le nom de « Jurassic Vélo Tours ».
L’objectif : remettre au goût du jour la Route des lacs originelle en privilégiant un mode doux, avec toujours l’eau en fil conducteur. Retrouvez l’intégralité des itinéraires ici.
Il faut arrêter de faire de la publicité pour le Jura. Il y a beaucoup trop de touristes, nous sommes envahi du tourisme et ça devient insupportable et infernal. Nous sommes victimes de sur tourisme
Bonsoir je viens de tomber une énième fois sur ce genre de publicité du département du Jura.je ne partage absolument pas ce genre de conneries .il y en a marre d essayer d attirer à tout prix une foule de touristes dans ces lieux magnifiques .marre de ce tourisme irrespectueux et pollueur. Laissez nous notre indépendance. Foutez nous la paix et allez voir ailleurs si j y suis .
C’est le lac de clairvaux les lacs que l’on appelle comme sa
Dur dur vos commentaires les jurassiens, on veut l’argent du tourisme, mais pas les touristes.
Nous ne vivons pas dans le même monde. Nous n’avons pas besoin de votre argent, notre richesse est tout autre..
Je suis en Charente Maritime. Nous avons les mêmes personnes que vous. Ils veulent bien vendre leur maison plus chère aux parisiens. Et ensuite ils pleurent parce que leurs enfants ne peuvent pas se loger. Je pense que des touristes qui respectent les habitants et les lieux ne doivent pas être rejetés
Des touristes il y en a partout.Je serai heureuse de visiter le Jura et de participer au commerce et à l’artisanat local.La France est belle et toutes ses régions valent la peine ou plutôt le bonheur qu’on s’y arrête.
Je suis d accord avec vous. La France regorge de coins magnifiques ! Il suffit de respecter les lieux . C est dommage d avoir 1 esprit aussi étroit car tous les touristes ne sont pas irrespectueux et à mettre dans le même panier ! Le Jura n appartient pas qu à ceux qui y habitent. c est 1 bien commun à respecter !!
Seul le respect compte, respect des paysages, respect de la flore et de de la faune, respect des habitants, et aussi respect des touristes, tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un cadre aussi merveilleux, la France appartient à tout ses habitants…..
Bonjour tout le monde, je viens de tomber sur les commentaires et je partage le message d’alerte concernant le sur-tourisme. C’est une réalité que chacun constate. On peut l’exprimer de manière plus ou moins diplomatique mais il n’en reste pas moins que notre département (comme d’autres j’imagine) n’ est pas « calibré » pour accueillir autant de monde. Le territoire est constitué principalement de petits villages, et une partie des sites naturels les plus remarquables ne permettent pas d’accueillir beaucoup de monde dans des bonnes conditions. Ils ont été façonnés par la nature et plus ou moins aménagé par l’homme, mais en aucun cas ils ne peuvent servir une économie du tourisme sur-développé. J’entends que les annonceurs et ceux qui tirent bénéfice du tourisme ne se font pas trop de noeuds à l’âme, mais les effets négatifs sont visibles et transforment (parfois détruisent ) notre bien commun. J’invite donc tous les amoureux de la nature a composer avec elle, c’est-à-dire à venir nous rendre visite de manière raisonnée quitte à venir en dehors de la saison estivale pour juguler les affluences de plus en plus grande de touristes. Le printemps, l’automne et l’hiver sont des très belles périodes pour découvrir notre beau département, vous ne serez pas déçu, mais de grâce entendez que parfois, il y ait des bies communs que l’on ne peut pas marchandiser sans conséquences graves et qu’il faille les protéger. Cela peut paraître cruel et paradoxal mais le Jura est victime de sa richesse et de sa diversité ( sur-production de comté, sur-tourisme en été sur certains sites, traitement des eaux usées, conflits avec des indigènes dont les villages de qqs dizaines d’âmes qui deviennent des parkings géants de centaines de voitures sauf que les routes et chemins ne sont pas fait pour ça, non respect des arrêtés municipaux etc…).
Je suis ne dans le jura et j y habite depuis 67 ans. Effectivement c est une tres belle region comme beaucoup en France et qui merite d etre visite. Elle n appartient a personne et chacun doit pouvoir profiter de sa beaute. Le surtourisme ,n existe pas dans le jura et je ne comprends pas ces grincheux qui doivent se plaindrent de tout plutot que de profiter de la vie. Les artisans et commercants profitent d une certaine manne et ca permet de conserver notre patrimoine. Il est bien certain que les » gueulards » ne sont ni artisan ni commercant qu ils doivent traiter de gueux !!