À-pic impressionnant de 118 mètres de haut, la Roche d’Oëtre se niche dans le massif armoricain, plus ancienne chaîne de montagnes française.
Du haut de ce belvédère naturel à l’étrange profil humain se dévoile une vue imprenable sur les gorges de la Rouvre et la Suisse normande.
Un spot rando incontournable qui se découvre en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnées aux alentours.
Meilleurs itinéraires, bonne adresse et astuces ludiques spécial rando avec enfants, Ma petite rando vous livre tous ses bons plans avant de partir explorer ce site naturel protégé de Normandie.
Bonne balade à tous !
Top 4 des randonnées de la Roche d’Oëtre
#1 Sentier du granite de la Roche d’Oëtre : la randonnée incontournable
- Distance : 8,7 km
- Durée : 2h30 à 3h
- Niveau : facile à modéré
- Départ : parking Roche d’Oëtre, Saint-Philbert-sur-Orne
- Télécharger le circuit du Sentier du granite de la Roche d’Oëtre
Le Sentier du granite de la Roche d’Oëtre, agréablement varié et vallonné, est le parcours incontournable des lieux (ouvert du 1er mars au 30 septembre).
Bien entretenu, bien balisé et bien aménagé, il est l’option tout indiquée pour découvrir le site dans les meilleures conditions. Particulièrement agréable par temps chaud, la première partie longe la rivière à l’ombre des arbres avant de grimper au sommet au belvédère.
À 118 mètres au-dessus des gorges de la Rouvre et de la Suisse normande, la vue est superbe.
Bon à savoir : équipez-vous de chaussures avec une bonne accroche. L’utilisation de bâton est conseillée pour les personnes les moins à l’aise lors de la première descente assez raide et parfois glissante.
Outre ce petit passage délicat, le reste de l’itinéraire ne présente pas de difficulté technique particulière.
#2 Sentier des gorges de la Roche d’Oëtre : pour explorer les gorges de la Rouvre en famille
- Distance : 1,8 km
- Durée : 45 min
- Niveau : facile
- Départ : parking Roche d’Oëtre, Saint-Philbert-sur-Orne
- Télécharger le circuit du Sentier des gorges de la Roche d’Oëtre
Au cœur de la Suisse normande, La Rouvre a lentement taillé sa vallée dans le plateau pendant l’ère glaciaire, entre 100 000 et 10 000 ans en arrière.
L’important débit de l’affluent de l’Orne a laissé sur son passage une trouée verdoyante aux dimensions démesurées.
La Rouvre conserve aujourd’hui encore un caractère torrentiel, avec un débit d’eau multiplié par 150 entre l’été et l’hiver.
Le Sentier des gorges de la Roche d’Oëtre plonge au cœur de cette vallée verte pour une randonnée facile à la rencontre de la biodiversité des lieux.
Moules perlières, anguilles, truites, saumons et chabots profitent ici d’une rivière courante oxygénée, attirant les loutres venues profiter du festin.
Oiseaux et libellules y volent également en nombre grâce à la présence d’une faune endémique préservée : ail des ours, frênes, aulnes, jacinthes et anémones des bois.
Un véritable sanctuaire naturel à explorer en famille, le temps d’une courte balade.
#3 Sentier des corniches : pour aller à l’essentiel
- Distance : 600 km
- Durée : 15 min
- Niveau : très facile
- Départ : parking Roche d’Oëtre, Saint-Philbert-sur-Orne
Si vous n’avez que peu de temps sur place, optez pour le Sentier des corniches. Ce court circuit de six-cents mètres va droit au but et vous mènera jusqu’aux principaux points de vue en longeant le sommet des falaises.
Parfait pour admirer le « profil humain » de la Roche d’Oëtre en mode express et sans transpirer !
Bon à savoir : le Sentier des corniches est le seul parcours du site accessible aux personnes à mobilité réduite et parents avec poussette.
#4 Sentier des méandres de l’Orne : un autre belvédère remarquable au-dessus des gorges de la Rouvre
- Distance : 6,4 km
- Durée : 2h
- Niveau : modéré
- Départ : parking Roche d’Oëtre, Saint-Philbert-sur-Orne (variante 6,4 km) ou au pont de Ménil-Hubert-sur-Orne (variante 3km)
Le Sentier des méandres de l’Orne plonge dans les gorges avant de rejoindre le belvédère du Rocher des gardes.
Ne bénéficiant d’aucun accès direct, ce point de vue remarquable sur la vallée verdoyante est moins prisé que celui de la Roche d’Oëtre. Son panorama sur le méandre de la Rouvre vaut pourtant le détour.
Si vous n’avez pas peur de grimper un peu, n’hésitez pas à rejoindre les escarpements rocheux du Rocher des gardes, point culminant de la balade. La récompense est à la hauteur des efforts fournis.
En bonus, cinq panneaux pédagogiques ont été installés le long du sentier pour en apprendre plus sur les spécificités de la région.
Deux options ludiques pour découvrir la Roche d’Oëtre en famille
#1 L’application gratuite « Mystère à la Roche d’Oëtre »
Envie de découvrir la Roche d’Oëtre de façon amusante avec vos jeunes têtes blondes ? L’application gratuite « Mystère à la Roche d’Oëtre » propose jeux, anecdotes, témoignages et animations en compagnie d’Orlith le lézard.
L’occasion de se plonger en famille dans les récits, légendes et histoires anciennes des lieux pour une balade ludique et variée.
L’application est disponible sur Google Playstore et Apple Store. Si vous avez oublié de la télécharger avant votre départ, un point d’accès wifi est proposé sur place.
#2 Les parcours d’orientation
Trois parcours d’orientation permanents sont également proposés sur le site naturel :
- Parcours « Belvédère » (1,5 km)
- Parcours « Rouvre » (2,5 km)
- Parcours « Vallée » (7,5 km)
Carte en main, vous partirez en famille explorer autrement les vastes espaces de la Suisse normande à la recherche des balises.
Les cartes de pointage et livret (5 €) peuvent être récupérés auprès des bureaux d’information touristique de Flers, La Roche d’Oëtre, La Ferté-Macé et Briouze.
N’oubliez pas d’aller chercher votre récompense une fois la carte de pointage complétée !
La bonne adresse : la Maison de la Rivière et du Paysage
À la fois Café nature, boutique, point info diversité et randonnée, la Maison de la Rivière et du Paysage est la bonne adresse pour faire une pause. Le site accueille également des expositions temporaires.
Une mine d’or si vous souhaitez trouver de la documentation et/ou en apprendre plus sur la vie locale. À 400 mètres du parking de la Roche d’Oëtre, une promenade de trois kilomètres rejoint la maison le long des gorges de la Rouvre.
La balade est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes. Une belle alternative au Sentier des gorges de la Roche d’Oëtre.
Sur place, le parcours pêche et découverte de la nature offre également une agréable balade de 800 mètres pour découvrir l’environnement naturel de la Maison du paysage. Le circuit bien balisé est, lui aussi, accessible aux PMR et poussettes.
Informations pratiques
- Adresse : maison de la Rivière et du Paysage, Le Moulin de Ségrie, Athis-Val-de-Rouvre
- Ouverture : toute l’année de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi. Les dimanches et jours fériés de 13h30 à 18h30 d’avril à septembre. De 14h à 19 les samedis en juillet et août.
Ressources randonnées pédestres en Suisse normande
La Roche d’Oëtre est loin d’être le seul point d’intérêt de la Suisse normande. Jetez un coup d’œil à la carte générale des circuits pédestres qui recense les vingt-six plus beaux itinéraires pédestres du massif.
Entre escarpements rocheux, vastes étendues de verdures, riche biodiversité, rivière tumultueuse et patrimoine bâti remarquable, la région mérite d’être explorée chaussures aux pieds !