Partir quelques jours à la montagne pour s’offrir des vacances paisibles à la neige, une petite session de raquettes et se reconnecter à la nature, quoi de mieux ?
Cependant, l’expérience peut vite être dénaturée lorsque l’on se retrouve sur un circuit envahi par des randonneurs bruyants et bavards.
Si votre souhait est de vivre une expérience calme et loin des foules, vous serez ravis de découvrir ces itinéraires à faire en raquettes.
Top 5 des plus beaux itinéraires isolés en raquettes
#1 : le Col de Prat de Bouc près de la station du Lioran
Vous pouvez y profiter d’un cadre exceptionnel et d’une atmosphère magique grâce aux paysages enneigés à perte de vue.
Une fois en haut, vous découvrirez des vues panoramiques sur les montagnes Cantaliennes et des forêts de sapins pour une ambiance féerique d’une tranquillité exceptionnelle.
En effet, le silence y règne grâce à la neige qui absorbe les sons, seuls les oiseaux et les animaux sauvages se feront entendre.
Cerise sur le gâteau, il est possible, en fonction de la saison et des conditions météorologiques, d’y apercevoir des aurores boréales.
#2 : le refuge du P’tit Riquet sur le domaine de Saint-Gervais
Nous vous conseillons d’expérimenter cette randonnée en raquette de nuit pour vivre un moment paisible, magique et insolite.
Vous profitez ainsi d’un spectacle inoubliable avec un ciel étoilé et d’une randonnée magnifique guidée par les lumières de la vallée pour une ambiance scintillante et féerique.
Vous profitez ainsi d’une sensation d’isolement, loin du monde et de sa foule, où seul le bruit des raquettes craquant sur la neige se fera entendre.
Cette rando nocturne vous mènera dans l’intimité du refuge du P’tit Riquet, un lieu chaleureux et convivial où vous pourrez vous revigorer avec des spécialités locales montagnardes.
#3 : la Tête d’Oréac au Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes
Vous recherchez une expérience exceptionnelle en montagne, des panoramas époustouflants, des sommets enneigés, une nature préservée à la beauté pure, des traces d’animaux sauvages et une ambiance calme loin de l’agitation de la vie quotidienne ?
Dans ce cas, la Tête d’Oréac est « The place to be ». Vous pourrez alors y admirer le massif des Écrins dans une ambiance calme et sereine.
Attention, cette expédition est réservée aux plus sportifs car le dénivelé y est de 500 mètres et n’est donc pas accessible aux débutants.
Il est d’ailleurs recommandé de vous faire accompagner d’un guide de haute montagne.
#4 : l’Espace Nordique de Payolle dans les Hautes-Pyrénées
Le Grand Tourmalet vous offre une superbe toile de fond pour une randonnée à raquettes puisque vous pouvez y observer les lacs gelés de Payolle créant une scène hivernale des plus paisibles, des forêts enneigées offrant une atmosphère enchanteresse et tranquille, et une vue splendide sur les montagnes pyrénéennes s’étalant à vos pieds.
La version randonnée à raquette vous offre l’opportunité de vous éloigner des sentiers battus sur près de 15 kilomètres de chemins, afin de découvrir des lieux inaccessibles et peu fréquentés.
Vous vous sentirez isolé et pleinement immergé dans le silence de la nature.
#5 : le Mont Fort dans le domaine de Verbier-4Vallées, en Suisse
La Suisse est réputée pour ses immenses et sublimes domaines skiables, mais ces derniers vous offrent également l’opportunité de découvrir des paysages plus isolés et préservés en chaussant vos raquettes.
Au départ des Ruinettes, traversez la forêt de sapins avant de rejoindre le col des Gentianes. Depuis son sommet, vous jouissez d’une vue grandiose sur le massif des Combins.
Pour les plus athlétiques et expérimentés, poursuivez votre ascension jusqu’au sommet du Mont Fort qui se trouve à 3329 mètres d’altitude.
La vue sur les Alpes et le Mont-Blanc y est imprenable. Pour une expérience sportive loin des foules, optez pour l’itinéraire qui passe par la Cabane du Mont-Fort. Celui-ci offre une distance de 12 km, mais également un dénivelé de 1400 mètres.
Attention, il est catégorisé comme très difficile.
Nos conseils pour un circuit en raquettes loin des foules
Si vous êtes à la recherche d’une expérience immersive dans la nature paisible, voici quelques règles à suivre pour une expédition loin de la foule.
Choisissez bien votre sentier
Préférez les sentiers les moins populaires et les moins fréquentés en consultant des sites spécialisés, les forums de randonnée, les zones les plus éloignées sur des cartes topographiques ou simplement en demandant des informations aux offices de tourisme locaux.
Si votre destination est déjà réservée et s’avère hautement fréquentée, vous pouvez, en guise d’alternative, éviter les itinéraires principaux qui ont tendance à attirer davantage de monde et opter pour les sentiers plus longs et difficiles qui sont délaissés par les familles avec enfants et sont davantage réservés aux randonneurs expérimentés.
Décidez quand partir
Pour éviter les grosses affluences, évitez de partir pendant la haute saison et préférez, à la place, les saisons intermédiaires, c’est-à-dire en dehors des vacances scolaires, lorsque les conditions météo sont encore bonnes, mais que la fréquentation est moins dense.
Il est également recommandé d’être flexible sur les horaires et les jours.
En l’occurrence, si vous partez tôt le matin ou partez en fin d’après-midi, vous éviterez les heures de pointe. De même, les jours de semaine sont préférables car moins fréquentés.
Privilégiez la sécurité avant tout
Partir à la découverte de lieux uniques et isolés, d’accord, mais il est impératif de le faire en toute sécurité.
En effet, qui dit endroit excentré, dit également zone difficile d’accès, complications pour communiquer et difficultés à obtenir de l’aide en cas d’urgence.
Il existe cependant quelques petites règles simples vous permettant de limiter les risques au maximum :
- Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant votre départ car le temps change rapidement en montagne et n’hésitez pas à repousser votre expédition si les conditions ne sont pas opportunes ;
- Équipez-vous convenablement avec des vêtements chauds et imperméables, des chaussures de randonnée adaptées à la neige, et partez toujours avec une paire de chaussettes de rechange pour garder vos petons au sec ;
- Ne partez jamais seul et informez systématiquement quelqu’un de votre itinéraire. S’il vous arrive un accident, il sera en mesure de lancer l’alerte ;
- N’oubliez pas de mettre dans votre sac suffisamment de nourriture, d’eau et de crème solaire afin que votre aventure ne tourne pas à la catastrophe ;
- Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau, étudiez le circuit avant le départ et gardez un œil sur votre environnement car la montagne peut être dangereuse et imprévisible.
Bonjour,
Je n’ai vu aucune référence au pack Dva, sonde, pelle dans cet article.
C’est une base lors de la pratique d’une activité en montagne hivernale enneigée.
Cordialement
François Bourdaire
très juste
je suis accompagnateur en montagne
il est indispensable d’avoir un DVA dans certains secteurs difficiles
cordialement
Je me demande comment on peut envoyer des gens sur un itinéraire en hiver avec tous ses dangers. Sont ils aptes physiquement? Connaissent ils la nivologie? Ont ils des connaissances dans l orientation? Ont ils l equipement adéquat?
Bref beaucoup de professionels diplômés connaissent ses risques et poussent un gros coup de gueule. Serait vous vous les ecrivains de parcours tenu responsable en cas d accident? Puisque le risque 0 n existe pas
J’accompagne des groupes en rando raquettes, avec DVA, pelle et sonde et Formation préalable obligatoire ! c’est irresponsable dde donner des circuits sans parler d’abord des risques….